123poney123
je me suis dit qu'elle me referait le coup la prochaine fois et au fur et à mesure elle n'accepterait plus que je la monte, la laisser " gagner " en quelque sorte.
Disons que personnellement, je ne vois pas la relation avec les chevaux comme une bataille où l'un va gagner et l'autre perdre
.
Je compte bien qu'elle puisse recommencer, la prochaine fois qu'elle aura à nouveau à me communiquer que là non, ça ne va pas. C'est l'objectif
. Que le cheval comprenne que je suis une personne avec qui il peut dialoguer, puisque je l'écoute et que j'entends et comprends le message.
Peut-être que là où tu as appris à monter, c'est plutôt un rapport de force où tu dois prendre le dessus et gagner, c'est dommage, mais sache qu'il existe d'autres modes de fonctionnement
.
Pour ce qui est de l'osteo ou veto, je peux suggérer à la gérante mais malheureusement je ne peux pas prendre l'initiative de moi-même d'appeler car c'est une jument de club, pas la mienne malheureusement. :/ a mon échelle c'est difficile " d'imposer " à la gérante. Donc je me sens un peu démunie de ce côté là.
C'est malheureux quand on tombe sur des centres équestres dans lesquels le bien-être des chevaux n'est pas la priorité. J'entends bien qu'on n'a pas le budget pour faire passer en shiatsu les 50 chevaux et poneys d'une cavalerie tous les 3 mois, mais investiguer quand un équidé montre des signes de mal-être, ça devrait être une évidence.
Personnellement, j'évite de faire de la publicité ou de donner de l'argent pour ce type d'établissement.
Peut-être essayer ma selle ?
- Si elle a mal quelque part, essayer une autre selle ne changera pas la douleur (sauf si c'est une selle magique qui soigne).
- Si c'était une contracture passagère et que sa selle habituelle lui va, il n'y a pas de raison de lui mettre une autre selle (qui lui ira peut-être moins bien).
- Si sa selle habituelle ne lui va pas, alors il faut remplacer par une selle qui lui va. Donc n'utilise ta selle que si tu es certaine qu'elle lui convient vraiment.
Je lui présente systématiquement le matériel donc je continue comme ça ? Et si elle montre les mêmes signes qu'aujourdhui ? " J'abandonne " ?
Profite déjà du pansage pour palper et appuyer partout : au niveau des lombaires, des dorsales, du garrot, du caceum, des ovaires, de l'estomac... A chaque fois en commençant très délicatement puis de façon plus franche.
Les muscles doivent être souples, relâchés, symétriques. Les appuis sur les organes digestifs et les ovaires doivent être mous, et sans provoquer de réaction (si elle se tourne vers toi avec les oreilles plaquées sur la tête, ou que tu vois le visage se crisper, c'est une réaction).
Si déjà ça n'est pas le cas, tu sais déjà que le sellage peut se transformer en partie de catch, parce qu'elle part déjà avec une contracture ou une douleur, qu'elle t'aura en plus déjà signifiée (et si elle n'est pas entendue, elle est obligée de parler plus fort... Avec ses moyens).
Et si elle finit par me faire ça à chaque fois elle va finir par ne plus accepter rien de moi ? C'est difficile
Pour quelle raison est-ce qu'elle le ferait à chaque fois ?
--> parce qu'elle n'a pas envie d'avoir une selle sur le dos.
Pourquoi n'aurait-elle pas envie d'avoir une selle sur le dos ?
--> parce que ça lui fait mal, que ça lui est inconfortable ou parce que ce qui suit n'est pas intéressant.
Comment régler ça ?
--> en supprimant la douleur,
--> en réduisant l'inconfort,
--> en rendant ce qui suit (= le travail) intéressant.
Si ces trois points sont remplis, il n'y a aucune raison qu'elle "te fasse ça".
En fait, ce que je te propose, c'est d'entamer un dialogue avec cette ponette, mais effectivement, quand on dialogue avec quelqu'un, ce quelqu'un peut dire non. S'il n'a pas le droit de dire non, alors ce n'est pas un dialogue, mais une relation d'autorité.
A toi de choisir la nature de la relation que tu veux entretenir avec cette ponette
. On ne peut pas choisir pour toi.