elodu25 Justement je ne veux prendre aucun risque avec mon cheval et je pense qu'on s'est mal compris (j'ai du mal expliquer le problème).
Je vais tenter de re-résumer.
- le van est un
HB401 (et pas un HB403)
- la monte recommandée par
iFor Williams (et pas par moi

) pour le
HB401 est 155R13 79S / T / 78S . C'est page 42 du document
http://www.ifor-williams.fr/pieces-detachees/download/3695 et je vous pose un extrait de cette doc ci dessous. La ligne qui concerne le HB401 est surlignée en jaune

.
C'est la seule doc que j'ai trouvé à ce sujet et ca doit etre la bonne car le HB401 qu'on a acheté d'occasion il y a quelques années etait monté en 155/80/13 79T. Donc si je suis les recommandations constructeur d'Ifor Williams pour le HB401, je dois monter mes nouveaux pneus en 155/80/13 79 T ou S. Et et rien dans ces recommandations me dit que je dois monter des pneus renforcés (marquage XL ou bien pneu avec un C à la fin)
- Comme vous, je trouve ces recommandations constructeurs un peu légères et afin de mieux sécuriser mon van, (et mon cheval), je voudrais monter des pneus renforcés à la place de ceux préconisés en gardant bien sur les mêmes dimensions et en profitant pour monter l'indice de charge. A ce propos, le fait qu'il soient renforcés joue principalement sur la structure du pneu lui même, ca l'aide à supporter des pressions de gonflage et des charges plus importantes (voir:
https://www.oponeo.fr/blog/pneus-renforces-avantages-et-inconvenients )
- J'ai beaucoup de mal à trouver des pneus renforcés (et donc vu qu'ils sont renforcés, de capacité de charge supérieure) en indice de vitesse T ou S. Mais je trouve facilement des pneus renforcés en indice de vitesse N. Par exemple des 155/80/13 84N ou 91N. Si je monte des pneus renforcés en indice de vitesse N, on sort des spécifications constructeur au niveau de la vitesse (même si elles ont l'air dénuées de sens car T c'est 190 kmh max ..) et donc je prend le risque de ne plus etre assuré correctement, même si en fait je monte des pneus plus sûrs que ceux recommandés par IFOR au final. L'indice de vitesse N (max 140 kmh) est en principe celui recommandé par iFOR pour presque tous ces vans
sauf pour le HB401 (voir le document du dessus). Et c'est bien ca mon problème ...
Donc je cherche à savoir si quelqu'un à une confirmation officielle de IFor Williams (je n'ai peut-être pas la bonne doc) qui donnerait la monte autorisé par IFOR pour le
HB401 au cas où on monte des pneus renforcés à la place de ceux qui sont recommandés par IFOR. Doc que je pourrais fournir à l'assurance en cas de problème ...
Voilà, j'espère avoir été plus clair et merci à tous pour votre aide.