Quelle combinaison voiture+van pour tracter

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Milkalepanda

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Quelle combinaison voiture+van pour tracter
Posté le 01/02/2022 à 16h40

Bonjour à tous,
J'ai pas mal épluché les précédentes discussions mais je me retourne le cerveau alors j'en relance une !
Je cherche la quadrature du cercle avec les critères suivants :
- je veux pouvoir tracter 2 chevaux (une pouliche actuellement qui devrait faire 500kg adulte + un grand poney type Haflinger)
-j'ai besoin d'une voiture qui soit peu consommatrice : essence, hybride, bioéthanol de série,
-le permis n'a pas d'importance pour le moment, je passerai ce qu'il faut.
- il faut qu'elle ait donc assez de couple en format essence ou hybride pour le van et les 2 chevaux

Après avoir looonguement scruté les possibilités, j'ai vu la Ford Kuga (bioéthanol) dont les caractéristiques trouvées sur internet donnent un poids tracté freiné de 1700kg.... Donc avec un van très léger et les 2 chevaux ça semble juste non? Le couple me semble bien 240 pour 1500 mais je me trompe peut-être ?

Quelqu'un avait posté un retour sur la lexus RX III qui a un poids tracté freiné confortable de 2000kg? mais la conso semble lourde pour le quotidien et elle semble coupleuse à assez haut régime quand même (317nhm à 4800)

Qu'en pensez-vous ?? Avez-vous d'autres idées ?Je sais que je cherche un peu l'introuvable, mais il en suffit d'une !

Je vous remercie beaucoup pour vos idées !

Mel312

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Posté le 01/02/2022 à 20h56

Kuga autre que diesel pour tracter 2 chevaux, tu oublis. Raison pour laquelle je garde mon kuga diesel.

Reddragon

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Posté le 01/02/2022 à 21h40

milkalepanda Franchement, des essences avec du couple à bas régime à part les très gros moteurs qui consomment je ne crois pas qu'il y en ait.

Sinon en général les essences développent leur puissance max en prenant des tours et donc en consommant comme si on roule sport.

Et un van deux places fait souvent dans les 750/800 kg à vide plus environ 1000 kg de chevaux et de foin... Ben on est au dessus des 1700 kg de ptac.

Édité par reddragon le 01-02-2022 à 21h42



Domipac19

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Posté le 01/02/2022 à 22h37

Un poids tractable de 1700 kg, pour un 2 places et 2 chevaux dedans, tu oublies. Tu serait prête à prendre un van moins solide pour pouvoir le faire, je pige pas. Pour un 2 places rempli, il faut un poids tractable de 2T à minima.

Milkalepanda

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Posté le 02/02/2022 à 08h07

reddragon merci pour ton retour, je comprends ce que tu dis.
Comme je ne peux me résoudre à acheter diesel, je vais chercher une essence qui peut tracter le poids suffisant avec la consommation la plus basse. Je vais regarder la lexus dont parlait la cavalière sur l'autre fil de discussion

Milkalepanda

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Posté le 02/02/2022 à 08h09

domipac19 ok je vois, comme je n'ai jamais eu de van c'est pour cela que je venais sur le forum, pour avoir une vision réaliste ? je vais regarder pour 2 T minimum

À votre avis, réaliste, quel couple faut-il envisager au minimum pour ce poids ?
Merci pour vos retours en tout cas

Himaliae

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Posté le 02/02/2022 à 08h53

milkalepanda aucun modèle ne me vient en tête, mais ca doit se trouver dans des gros V6 essence.

De toute façon il faut garder en tête:
- que l'équation "pouvoir légalement tracter 2T et peu consommer en vie quotidienne" n'a pas de solution (un véhicule capable de tracter 2t est forcement lourd et donc consomme à vide)

- que notre recherche d'Amateurs voulant transporter leurs chevaux se heurte a un non-sens écologique et donc que le marché de l'automobile n'évoluera pas dans notre sens.

A mon humble avis, aucun véhicule ne restera en hybride avec un van au cul... je ne sais même pas si les contractuels ont fait des tests sur une telle utilisation

Après, il faut aussi regarder les utilitaires, qui sont un peu plus "en avance" dans le développement de véhicules verts et puissants (puisque les artisans ont besoin de pouvoir tracter lourd), mais on en revient au premier problème: ce ne sont pas des voitures pratiques au quotidien pour une vie "normale"

Milkalepanda

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Posté le 02/02/2022 à 08h59

himaliae je suis tout à fait d'accord, c'est pour cette raison que je m'interroge, fouille et cherche ?? merci pour ton retour ?

Reddragon

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Posté le 02/02/2022 à 09h10

milkalepanda Le problème c'est qu'il n'y a pas de règle précise.

Évidemment, il faut regarder le couple (un mini de 320 serait pas mal) mais celà dependt encore du châssis du véhicule, de l'étagement de sa boîte de la région que vous habitez et de ses routes...

Sur le papier un véhicule de genre 140 ch et 320 nm de couple à environ 1500/2000 tours serait déjà un bon début mais suivant les contrainte celà peut ne pas suffire.

Après certains ancien véhicule de seulement 90ch comme les vieux Toyota ou certains utilitaires traitaient très bien mais comme des tracteurs avec des vitesses de sénateur !

Certains diesel comme le Tiguan peuvent tracter 2t en consommant "que" 6/7l en conduite mixte sans van, mais risque en effet d'être bientôt exclus des grandes villes avec l'augmentation des restrictions.

Milkalepanda

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Posté le 02/02/2022 à 09h21

reddragon merci pour ton retour tres précis. Je me demande vraiment quel est l'avenir du "tractage", caravane, vans etc... car avec cette évolution verte des véhicules, quelle sera l'alternative aux diesels à moyen terme ?! Les véhicules diesel seront-ils autorisés à rouler s'ils tractent ? J'avoue n'avoir aucune idée de cet avenir...
Bon ça me fait vraiment réfléchir à cet achat, ne vaudrait-il pas mieux louer un camion, quitte à le faire fréquemment, puisque de toute façon l'achat d'une voiture c'est "à perte" aussi....

Elicendi

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Posté le 02/02/2022 à 15h02

milkalepanda les caravanes sont beaucoup plus légères

Pour ton van il faut que la voiture puisse tracter 2 tonnes, c'est extrêmement rare en hybride. Et en essence ça va être un tank.

Je tracte en mazda cx5 ou audi q3 diesel , les deux tractent 2t et consomment 6-7L au 100 au quotidien.
Je pense que c'est difficile d'avoir un tracteur plus sobre.

Lenahaha

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Posté le 02/02/2022 à 15h21

Après, il y a aussi la solution de passer le véhicule essence au bioethanol.

On paierai un peu moins cher à la pompe.

J'ai fais le choix d'avoir un 4*4 diesel il y a quelques années.

J'avais regardé le même modèle en essence mais on était sur du v8, 15 litres au 100.
C'était clairement du délire. Même en sachant qu'il acceptait bien le bioethanol, je n'avais pas de pompe dans le coin de toute façon.

Les essences qui tractent, ça existe. Mais ce n'est pas du 4 cylindres, c'est du v8.
Et on dira ce qu'on veut, mais malgré leurs vignette critère 1, ils polluent !
Alors après, on fait avec ça conscience écologique. Polluer en critère 1 ou pas.

On ne voit plus que ça a Paris, ils sont tous en Range Rover critère 1. La pollution ne risque pas de baisser.

Édité par lenahaha le 02-02-2022 à 15h22



Zenliberty

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Posté le 02/02/2022 à 16h01


milkalepanda a écrit le 02/02/2022 à 09h21:
@reddragon merci pour ton retour tres précis. Je me demande vraiment quel est l'avenir du "tractage", caravane, vans etc... car avec cette évolution verte des véhicules, quelle sera l'alternative aux diesels à moyen terme ?! Les véhicules diesel seront-ils autorisés à rouler s'ils tractent ? J'avoue n'avoir aucune idée de cet avenir...
Bon ça me fait vraiment réfléchir à cet achat, ne vaudrait-il pas mieux louer un camion, quitte à le faire fréquemment, puisque de toute façon l'achat d'une voiture c'est "à perte" aussi....

Avec les topics qui se multiplient sur le sujet du véhicule adéquat pour tracter, je me pose moi aussi plein de questions.

Par exemple, comment les pros vont faire s'il faut tracter du van 2 places ou + ? Tout ce monde passera-t-il en camion puisque véhicule pro ? Quel est l'avenir pour notre sport (puisqu'il faut déplacer les chevaux sur les lieux de compétition, et je parle peu importe le niveau et la discipline) ?

Comme dit plus haut, c'est un non-sens que de chercher un véhicule qui consomme peu au quotidien mais qui tracte "beaucoup" aussi en parallèle... Si c'est pour tracter à l'occasion, peut-être en effet qu'une location occasionnelle sera plus adaptée qu'être indépendante pour son propre transport, mais ça, c'est à chacun d'évaluer la balance :)

Himaliae

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Posté le 03/02/2022 à 16h34

zenliberty Bah en fait si on y réfléchit bien, l'avenir de notre sport ne serait-ce pas juste d'admettre que c'est une hérésie écologique que de trimballer des chevaux sur X centaines de km tous les dimanches (ou autres jours/périodes selon les niveaux envisagés)

Enfin moi c'est comme cela que je le vois
Attention, j'aime la compétition et je compte ressortir quand mon jeune sera prêt hein, mais au final, quand on réfléchit vraiment à la chose, c'est vraiment pas écologique

Après, je dis pas qu'il faut se priver de tout hein. Mais l'avenir du sport de haut niveau mérite reflexion (on peut dévier sur les JO par exemple... qui sont à la fois un formidable événement et un non-sens écologique a bien des aspects

Reddragon

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Posté le 03/02/2022 à 16h45

himaliae C'est bien vrai, mais dans ce cas c'est aussi une hérésie de faire naître des chevaux pour le loisir, de partir en vacances, d'avoir un animal de compagnie...

Himaliae

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Posté le 03/02/2022 à 16h47

reddragon tout dépend ou l'on place le curseur.

Ce curseur est très personnel.
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