Ma petite contribution suite à ce WE !
Département : Yonne (89), côté ouest, à la limite du Loiret
Lieu : Rogny les Sept Ecluses, village situé dans le pays de Puisaye-Forterre
Rando faite à pieds, d'une dizaine de km, environ 3 heures avec pic-nic et de nombreuses pauses photos, admiration de fleurs, trouvaille de carottes sauvages etc... en d'autres circonstances ça doit se faire bien plus vite... Mais je n'aime pas marcher vite
Difficultés : aucune, le parcours est vraiment très facile, pas de dénivelé, boucle très bien balisée (une association très active en Puisaye-Forterre y veille, j'ai repéré bien d'autres circuits), et les chemins sont entretenus. Juste un peu boueux en cette période de l'année, il faut dire que ce secteur est connu pour être plutôt humide : rien d'étonnant quand on voit la richesse du réseau hydrographique.
Intérêt : il s'agit d'une balade au fil de l'eau, longeant sur une partie un ancien canal, sur une autre une rigole, on passe à côté d'un étang à mi-parcours (idéal pour le pic-nic d'ailleurs !). C'est très reposant, les chemins bien qu'entretenus, ne font pas "autoroute", on se sent bien dans cette campagne. Présence de quelques vieux arbres tétards, aussi appelés "trognes", le long du parcours, témoins d'un savoir-faire ancestral. Le village de Rogny les Sept Ecluses présente une curiosité qui lui a donné son nom, avec cette "échelle d'écluses", classée Monument Historique, qui date du 17ème siècle.
Inconvénients : je n'en ai trouvé aucun à cette période de l'année, nous n'avons croisé personne mais vu le balisage et la facilité d'accès, je pense que la boucle doit être assez fréquentée aux beaux jours. Certains pourraient trouver ennuyeux l'absence de dénivelé mais personnellement ça ne me dérange pas, il y a tout de même des choses à voir, à essayer de comprendre, quelques beaux ouvrages d'art bien conservés (ponts etc...). Attention, les sols peuvent être vraiment boueux en période humide.
A refaire, je n'avais pas encore randonné dans cette partie de l'Yonne que je ne connaissais que pour ses villages via mon boulot. Mais j'y reviendrai, surtout vu le nombre d'itinéraires balisés et bien pensés qui semble y avoir !
Les sept écluses du village :
Au fil de l'eau...
Quelques arbres-tétards...