Il y a de grandes chances que tu sois atteinte d'hemochromatose, pour en être certain il faut faire le dépistage génétique. Et surtout consulter un spécialiste de la maladie, plein de médecins ne sont pas bien formés à cette pathologie et considère qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter avec juste un taux un peu haut...
sachant qu'une femme menstruée est censée réguler plus facilement son taux de fer avec les règles, ça fait quand même un sacré taux au dessus de la moyenne...
Cette maladie est la première maladie génétique en France. Mais elle est très peu dépistée. Alors que le traitement est simple si prise à temps : des saignées. Pour le coup le régime alimentaire importe peu, si tu as la maladie, ton corps va fabriquer du fer, peu importe ce que tu manges. Bien sûr il faut avoir une alimentation équilibrée, manger de la viande rouge et des fruits de mer 5 fois par jour ne va pas aider !
En tout cas c'est important de pouvoir prendre en charge la maladie de façon précoce. Plus le taux de fer augmente plus les dégâts peuvent être importants (cancers, cirrhose, etc.)
Ne pas hésiter à aller voir les groupes FB de malades pour trouver des médecins compétents, ou encore le site de l'association Hemochromatose France.
Bref, comme vous pouvez vous en doutez j'ai la chance d'avoir hérité de ce gène un peu pénible de mon papa
