Nourrir sans foin
Posté le 26/02/2022 à 11h46
elvira
Posté le 26/02/2022 à 11h46
Bonjour à tous,
Avant de commencer, je sais que le foin/l'herbe sont l'alimentation de base pour un cheval et c'est pour cela qu'ils en profitent depuis une 10aine d'années chez moi.
Mais voilà, le poney est emphysemateux +++ et je cherche des solutions.
Le vétérinaire est passé hier, il avait un poumon de collapsé, bref on a passé un cap.
Le foin dans le râtelier c'est fini, idem pas en filet car la poussière tombe directement dans ses naseaux.
La solution proposée est de secouer le foin et de le donner au sol.
C'est une solution que j'envisage mais mes chevaux sont chez mes parents, je cherche des solutions compatibles entre les besoins de santé de mon poney et les contraintes de mes parents.
Ainsi, une alimentation sans foin est elle envisageable ? Il bénéficie déjà d'une ration classique 2 fois par jour et il vit au pré, il peut donc grignoter un peu.
Il vit avec une jument qui a des problèmes pour assimiler le foin mais difficile à maintenir en état parfois.
Alors une ration (étudiée et calculée de À à Z évidemment) donnée 2 ou 3 fois par jour peut elle compenser l'apport en foin pour 2 vieux à la retraite vivant au pré ?
A noter qu'on dispose de 2 près donc ils vont retourner à la bonne herbe d'ici 2 mois, c'est plutôt pour l'hiver prochain que j'y réfléchie.
Dans l'immédiat, on va faire la solution du foin secoué et donné au sol mais j'étudie tout autre option qui pourrait éviter un peu de manutention à mes parents et qui éviterait aussi le gâchis de foin.
Mais évidemment si ce n'est pas possible, on restera sur cette option, mes parents n'ont pas du tout l'optique d'affamer mes chevaux pour s'éviter des contraintes, au contraire, ils refusent même que je cherche d'autres solutions.
Merci d'avance pour vos conseils, avis.
Et je le répète, pour l'instant ils sont au pré avec 2 rations par jour et on va installer du foin au sol cet après midi donc ne paniquez pas, je ne pense pas faire de bêtises pour l'instant !