Bonjour !
Si ça peut vous rassurer, pour avoir vécu une balade où mon cheval s'est réellement emballé, je peux vous assurer que ça n'est certainement pas ce que vous avez dû vivre.

C'est tout de même pas si fréquent, un cheval qui s'emballe. Dans les clubs, dans la majorité des cas, ils embarquent et un cercle les canalise rapidement.
Je vais aller un petit peu à contre courant.
En premier lieu, il faut en parler à votre monitrice. C'est toujours la première chose à faire, avant d'aller sur un forum. Le cheval vous prend la main, il se calme, et là, vous interpelez votre monitrice. N'attendez pas.
1- Elle vous connaît
2- Elle vous voit à cheval
3- Elle connaît ses chevaux (normalement !)
4- Elle voit exactement ce qu'il se passe.
Là, en vous lisant, je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé.
Lorsqu'on débute, on a souvent l'impression qu'on perd le contrôle, on parle de "triple galop" dès que ça va un peu vite, on panique car on ne sait pas quoi faire, et on pense que Pompon s'est emballé comme un fou furieux.
En réalité, peut-être que ces chevaux ont-ils juste eu envie de se soustraire à vos ordres en baissant ainsi la tête et ont accéléré pour rejoindre des copains. Là-haut, ceci peut impressionner, et c'est la panique.
Si la monitrice n'a rien dit, c'est peut-être parce qu'il n'y avait aucun problème, et que ces chevaux ont simplement accéléré en vous prenant la main sur quelques mètres. Avec les débutants, c'est assez fréquent que les chevaux galopent vite pour rejoindre les copains de devant en leur fonçant dessus.
La réalité, je ne la connais pas, et c'est pourquoi il est capital que vous alliez voir votre monitrice et lui expliquiez ce que vous avez vécu là-haut, votre peur, votre inquiétude, et comment faire.
- Si les chevaux ont juste accéléré, elle pourra vous donner des conseils adaptés à ces chevaux et à vous.
- S'il y a vraiment eu un embarquement de ces chevaux, il faudrait réfléchir à trouver des chevaux plus adaptés à votre niveau, voir les conseils donnés par la prof et s'il y a un gros problème d'encadrement ou de cavalerie, songer à changer de club.
Bon courage à vous !