Je reviens donner quelques nouvelles : Uline est arrivée à l'écurie cette semaine. Elle s'est très bien acclimatée. Elle est dans un groupe de jument anglo et ps, des petits bolides pleins de sang, et elle, et bien, c'est la force tranquille ! Elle a la zen attitude ! Au départ, les autres juments la chassaient des râteliers. Alors que ma ponette welsh n'aurait jamais accepté cet affront et se serait mis en mode "Hannibal Lecter - mordeuse et botteuse en chef", Uline se contentait de s'éloigner sans protestation. Alors que les autres juments lui arrivent à l'épaule !
Bon, j'exagère un peu mais on est clairement pas sur le même modèle. D'ailleurs en parlant de toise. Anecdote amusante.
Pour le moment, je n'ai pas encore montée Uline. Je fais juste des balades en main autour des écuries pour lui faire découvrir les lieux et des gros pansages pour commencer à nouer des liens tout doucement.
Le premier jour, plusieurs cavaliers sont venus me demander si c'était ma nouvelle jument et discuter un petit peu. J'ai eu le droit à pleins de compliments " comme elle est sage !", "comme elle est belle !", "comme elle est grande !". Je les ai acceptés avec aucune modestie et comme si j'avais une quelconque responsabilité dans tout ça, mais, en tant que propriétaire, cela est toujours un petit plaisir coupable de voir les gens s'extasier sur votre cheval !
Bref, le sujet de sa taille revient invariablement dans chacune des conversations. Plusieurs cavaliers me demandent sa toise et je réponds avec assurance : "1m65". S'ensuit plusieurs haussements de sourcils et des silences qui s'éternisent...
Sûre de mon fait, je décide de la toiser avec une toise de fortune et la demoiselle fait... 1m75 !
Bon, pour ma defense, je mesure 1m56 et tout me paraît immense alors...
Enfin, cela risque de me faire tout drôle de monter la haut après avoir passé des années sur des poneys ou des croisés poneys !
Un crapaud sur une boîte d'allumettes !
En ce qui concerne l'étalon, du coup, pour le moment je conserve sur ma liste Heroe de Cafeny et Qupidon de Bavoz mais je commence à m'intéresser, bon an mal an, à des étalons bais SFO. Je crois, qu'avant tout, j'aimerais conserver son côté bonne patte, gentille jument. Cela sera mon critère numéro un (avec le côté SFO). J'ai trouvé un ancien sujet sur le forum sur "les étalons SFO produisant amateur " (j'y ai d'ailleurs retrouvé le père de ma jument). Je vais m'en servir pour étayer ma liste !
Le gérant de mon écurie, qui est étalonnier, a eu pendant quelques années Open Up Semilly chez lui et il me le conseille. Selon lui c'était l'un des étalons les plus gentils dont il ait eu à s'occuper au quotidien. Point positif : c'est un sfo. Point négatif : bai, fils de diamant (ils sont partout !), grand (1m76 !).
Pour ce qui est de la saillie en elle-même, la jument vient d'avoir 14 ans. Si je la mets à la saillie l'année prochaine, elle poulinera d'un premier poulain, à 16 ans. Cela fait tard ! J'ai peur pour la santé de ma jument.
L'autre possibilité que j'entretiens est d'utiliser une mère porteuse. Je suis contre ce genre de technique d'élevage lorsque cela est fait de façon intensive mais bon, lorsqu'il s'agit de ta seule jument, qui se fait vieille, je me dis pourquoi pas...
Voilà pour les nouvelles ! Une photo de la grande dame pour finir :
