Chroniques d'une trouillarde
Posté le 27/04/2022 à 10h57
Chroniques d’une trouillarde
Déjà poser le contexte…donc j’ai des poneys depuis des lustres, des trucs poilus que j’ai acheté jeunes (souvent au sevrage) et dont le boulot consiste à se balader.
Ils font ça très bien…moi aussi j’adore ça.
Et puis il a eu cette fameuse balade en octobre, où on a eu droit au truc imparable, une chemin étroit qui monte en forêt, juste après une tempête histoire d’avoir des arbres en travers, des branches cassées un peu partout pour ralentir encore le truc, et 3 chiens qui sont arrivés comme des furies par au-dessus de nous, moi qui gueule « attention on est là, y a des chevaux », la proprio qui répond « ils sont gentils »…et moi qui répond « non ça ne va pas le faire », la proprio qui rappelle les chiens et seul le staf revient aux pieds pendant que les 2 husky continuent leur course.
Bref…demi-tour en force pour les 2 poilus à sabots, descente catastrophique au galop, où t’essaye d’éviter …bah rien en fait…je me vautre quasi tout de suite et me fait piétiner par les chiens, et mon compagnon (que je vais appeler « le Jardinier ») qui s’éclate dans un arbre, hors de ma vue…et disparition de tout le monde.
En fait à part être sonnée (et je vais ensuite avoir de très jolis et colorés bleus pendant…très longtemps) je n’ai rien ,le Jardinier lui …fini à l’hosto malgré bombe et airbag .
Le « remonte dessus tout de suite » n’est pas possible, déjà y a plus de chevaux, et ensuite y a le Jardinier en vrac à s’occuper.
Le lendemain je suis trop cassée pour le faire, je fais juste une petite balade à pieds aux longues rênes, la semaine d’après je teste avec Téquilla , ma landaise hyper calme, en partant avec ma gamine, sauf qu’elle a des envies de longue balade que je n’ai pas, du coup au bout d’une demi-heure, je fais demi-tour et je rentre au pas…pour finir à pieds lorsque je croise des gens avec des chiens.
Ensuite plus de possibilité de monter en balade avec quelqu’un…y a personne quand je suis disponible.
Je décide donc de monter à l’intérieur , je précise que mes poilus ont l’habitude de bosser dans le pré.
Et je remonte mon islandais, Eldur. Sauf que…à croire qu’il ne savait pas avant le coup des chiens, qu’il avait la possibilité de « perdre » son cavalier, toujours est-il qu’il est infect, au bout d’1/2h, je me fais trimballer, et j’ai droit à une bonne série de coup de cul (elle va tomber oui ou non, hein ?)…et….je me vautre !
Alors…ça faisait des lustres que je ne me vautrais plus, et franchement ça ne me manquait pas ! depuis ces lustres…j’ai pris quelques années (une bonne quarantaine d’années ?) …et me v’là pas avec une bonne trouille qui me tombe dessus…et au lieu de remonter, je desselle l’islandais et je lui fais une bonne séance musclée de travail en liberté dans la carrière.
Ensuite c’est un nouvel accident pour le Jardinier, plus de temps, l’hiver et ses journées courtes, ce n’est pas que je ne veux pas mais je n’ai plus de temps disponible pour monter…et franchement, ça ne me manque pas, moi qui crisais si je ne montais pas au moins une fois par semaine !
Forcément avec le retour des journées plus longues, l’envie de balade à cheval a fini par revenir, mais …pas toute seule ! j’ai fait des annonces, expliquer mon souci de trouille et mon besoin d’être accompagnée, en sachant que je prête gratuitement (mais non rémunéré !) le poilu qui va bien et que la condition est de me supporter avec mes envies contradictoires de balades (oui, mais non mais je veux quand même !)
Bon…faut pas se mentir…ça n’intéresse pas grand monde !
Mon gamin est venu avec moi, une fois, mais il ne peut pas spécialement trop souvent, et je ne peux pas lui filer mon islandais, un peu trop particulier (là, j’avoue, j’ai bâclé son dressage…je vieillis c’est flagrant !) donc, il prend sa ponette (bon, pis en plus elle est pour lui normalement), petite balade au pas qui s’est bien passée, mais on est parti facile…1/4h !
Une autre personne a répondu à ma petite annonce la semaine dernière, on a fait un essai mercredi dernier, idem, ne la connaissant pas je ne lui ai pas filé l’islandais et idem petite balade au pas d’1/2h.
Mais bon, c’est trop court, c’est que du pas avec 100m max de trot/tolt, je suis frustrée, mais en même temps j’ai bien trop la trouille pour faire plus !
Et puis en fin de semaine dernière j’ai aperçue l’ancienne DP de mon haflinger, super DP qui revient habiter dans la région.
Pas pu m’empêcher de lui sauter dessus, et elle est OK pour venir une fois par semaine essayer de décoincer ma vieille peau de sa trouille !
Fin de semaine dernière 1ère petite balade, elle, j’ai pu lui filer Eldur et moi prendre Téquilla, bon on n’est parti également que 1/2h, mais franchement si j’étais en mode panique au début, j’ai pu un peu me décoincer.
Hier on recommence, et forcément, j’ai des envies de « plus »…
Donc je prends Eldur, et nous voilà parti sur une « vraie » balade !
Enfin c’est ce que je crois, en fait…c’est calamiteux !
Pour aller où je veux, il faut passer par le bas du chemin où on s’est planté, mais pas grave…on y va !
Et là…pas de bol, le chemin bloqué par un tas d’arbres en travers, et impossible de franchir, contourner ou enjamber…du coup demi-tour. Eldur devient hystérique dans la montée du chemin, je descends de trouille, et le file à ma DP, qui rigole avec un truc qui piaffe et saute en l’air pour avancer, j’arrive même pas à monter sur Téquilla, donc je continue …à pieds .
On rentre comme ça, et je propose à S de faire des allers retour au tolt , voire au galop sur une ligne droite avant le retour pour calmer l’engin (moi à pieds arrêtée, la tronche de Téquilla dans l’herbe)
Et là…un malinois déboule comme un cinglé, Eldur déjà pas bien zen, devient un peu plus hystérique, S descend car ça devient carrément dangereux, les proprios rattachent le chien, le calme le temps qu’on passe (mais le bestiaux s’excite et gueule au passage d’Eldur)…et pour finir on rentre toutes les 2 à pieds !
Complètement dépitées !
La suite…la semaine prochaine !
Parce que, pas de soucis, on va recommencer, on va faire autrement, même si pour des causes diverses on est bloqué sur cette partie de forêt (chantier d’abatage d’arbres sur la partie agréable de la forêt / autres balades trop lointaines avec traversée de la ville…etc)
C’est que je suis en manque de balade à cheval moi…
D’où l’idée de ce post, les chroniques d’une trouillarde…parce que je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas…ne plus rien faire pour cause de trouille, sauf que dans mon cas, ce n’est pas une solution, car j’adore mes poilus, de toute façon je m’occupe d’eux tous les jours, je sais qu’ils n’attendent que ça …aller se balader (si si, moi j’ai des poilus qui veulent bosser, je crois que certains ici peuvent même l’attester)
On ne sait jamais…à défaut de me convaincre, si ça peut en aider d’autres à se lancer !