Hello,
Le premier truc que j'ai pensé quand j'ai lu le titre, c'est la balade à pied.
A mes yeux c'est le meilleur rapport "facilité" (logistique et technique) / gain. J'ai une copine qui en augmentant ses sorties petit à petit, arrive à s'enquiller 15 km de sortie à pied avec des dénivelés sans broncher, et qui m'a déjà suivie sur un 23 km (elle est à peine montée à cheval sur une ligne droite pour galoper un peu).
Moi je me rends compte qu'une heure avec du dénivelé, ça me met déjà sur les rotules

. Alors que je tiens 4 heures à cheval.
---
Je ne pense pas qu'être en équilibre ou assis dépense plus de calories. Enfin, pas comme ça. C'est comme si tu avais la fausse idée que quand on est assis sur le cheval, on est juste assis, comme dans un fauteuil. Ca fait des mois et des mois que ce qui me fatigue le plus, c'est de tenir un vrai bon galop assis ! Un bon trot assis, avec ma jument sur la main, qui tend son dos, qui pousse et tout et tout, ça commence à moins me fatiguer. Le trot enlevé c'est la libération

.
Mais pour ça,
la question ce n'est pas d'être assis ou en suspension, mais plutôt de prendre des cours particuliers avec un moniteur qui ne te lâche pas d'une semelle. Qui te fasse vraiment travailler, à chaque instant, à chaque foulée. (bien sûr de façon mesurée par rapport à ton niveau, évidemment, mais ce que je veux dire c'est que tu travailleras 10 fois plus en cours particulier qu'en collectif, parce qu'en particulier, certes tu as des pauses, mais entre les pauses, pas le choix, tu bosses !!!).
Je monte plusieurs fois par semaine, sur des activités différentes (extérieur, dressage, trois allures ou dénivelé, etc...), et ce qui me crève le plus, ce qui me prend le plus de calories, de sueurs et de gras, je le sens bien, c'est mon cours particulier de dressage. Jte jure c'est l'enfer, à la fin de l'heure je suis trop soulagée qu'elle me lâche

.
(mais j'y retourne, débilos que je suis

)
----
Sinon, effectivement, aider aux travaux d'écurie est une bonne manière de faire des efforts dans un contexte plus sympa : porter le foin, les barres, ramasser les crottins dans le pré ou le paddock de ta DP... T
u peux aussi (là faut être maso mais tu vas voir que tu vas te faire des copains aux écuries !!!) demander quel est le jour de curage des boxes et venir donner un coup de main. (mais je te préviens, tu vas me haïr de t'avoir donné l'idée).
Bien évidemment, fais à ton rythme, ne te mets pas en danger. Accorde toi les temps de pause nécessaires et laisse le temps à ton corps, à ton coeur, à tes muscles de s'adapter.
----
Une dernière suggestion parce que c'est ce que j'utilise : comme toi, si je me donne des séries d'abdos ou je ne sais quoi d'autre à faire, je ne tiens jamais, je me démotive.
Mais pendant le confinement, j'ai fini par suivre un programme sur youtube (gratuit donc ^^) que j'ai trouvé super adapté à tout le monde, parce qu'ils donnent à chaque fois des exercices de plusieurs niveaux, en fonction de ton niveau de mobilité. J'ai personnellement beaucoup aimé parce que j'appréciais le ton de la coach, motivant et optimiste, bienveillant, bref même si je sais bien qu'elle parle à sa caméra, perso elle m'a bien motivée et aidée !
C'est cette chaîne là :
[url=https://www.youtube.com/watch?v=VyjJ1rDRups]https://www.youtube.com/watch?v=VyjJ1rDRups
[/url]
https://www.youtube.com/watch?v=8YsUv_kf-qg&t=1007s
Attention, ces vidéos-là, c'est du HIIT (fractionné de haute intensité) : ça n'a pas l'air comme ça mais c'est très exigeant pour le corps, et pour les muscles. Il ne faut pas en faire trop de façon rapprochée, surtout si tu débutes (2 à 3 fois par semaine max). Mais à vrai dire, si déjà t'arrives à te faire une vidéo par semaine, c'est déjà bien
Ce que j'aime bien avec les vidéos youtube comme ça (de cette coach là en particulier mais tu en trouveras plein d'autres ^^), c'est que si comme moi tu as du mal à te motiver pour faire une vraie séance de sport, tu regardes la longueur de la vidéo : 20 minutes, ça me paraît assez court, alors je me dis "bon allez, tu peux bien te faire 20 minutes de sport, c'est pas long, c'est vite fini". Ca aide vraiment énormément ma motivation d'avoir :
1) une longueur déterminée à l'avance, qui ne me paraît pas longue,
2) une personne qui me parle pendant que je fais du sport,
3) une personne (ici c'est la même) qui fait en même temps que moi,
4) un "programme" qui varie (tu peux circuler entre les différentes vidéos de la chaîne).
Une autre option c'est de faire la même vidéo une fois par semaine, plusieurs semaines d'affilée : tu vas te sentir progresser puisque tu pourras comparer tes sensations entre la première fois et la suivante.
(promis, elle ne m'a pas payée, mais du coup ça fait deux ans que je fais encore une de ses vidéos de temps en temps !)