La difficulté, tu vas voir, c'est que le TREC et la randonnée n'ont pas les mêmes exigences ! Si tu veux devenir "experte" dans l'un des deux domaines, tu vas voir que la selle la plus appropriée pour l'un ne l'est pas du tout pour l'autre.
-
En randonnée le cheval marche longtemps, on est beaucoup assis dessus, et on fait majoritairement du pas. On a besoin aussi de porter du bazar. On cherche donc une selle dont l'assise est très confortable, avec une bonne surface portante et des attaches pour les sacoches.
--> L'idéal donc est une bonne selle de randonnée justement, moi je suis tombée sur une western (prévue pour la randonnée, vraiment). Les selles de ranch sont plutôt adaptées aussi (faites pour rester longtemps en selle !)
Sur les allures, on va souvent vouloir se lever (trot enlevé, galop en suspension) donc il faudrait idéalement une selle qui n'empêche pas ça, sans forcément avoir une position très académique (ma suspension dans ma selle western n'a rien à voir avec une position de cross ou de saut d'obstacles...). Certaines selles de travail (portugaises par exemple) sont aussi très confortables mais ne facilitent pas non plus les positions en suspension (ceci dit pour de la randonnée, ça peut convenir, parce qu'on a les autres critères : surface portante et confort). Les selles de travail camargue et les mclennan s'y prêtent très bien aussi !).
Beaucoup apprécient bien les selles de dressage aussi parce que la position assise (qui sera celle adoptée dans 95% de la randonnée) y est très confortable. Un siège profond, qui cale bien, on peut souvent y rester des heures.
Si tu veux faire de la randonnée donc, le mieux c'est... Une vraie selle de randonnée

. Franchement, quand tu dois t'enquiller 7 jours à 30 km par jour, se maintenir les fesses, le dos et les cuisses en bon état, c'est mieux.
Si tu veux faire de temps en temps un enchaînement de deux jours, n'importe quelle selle fait l'affaire tant qu'elle est adaptée au cheval.
- Passons au
TREC maintenant ! Là tu as certes besoin d'enquiller minimum 12 km de balade (20 en Elite, et en amateur je ne sais plus !), mais aussi de pouvoir sauter, te pencher en avant pour les branches basses, avoir un peu de contrôle "précis" du cheval (pour un slalom au galop) ... Il faut aussi pouvoir faire des montoirs facilement, et ça, je me rends bien compte qu'il y a des selles dans lesquelles j'arrive mieux à me "mettre en selle" ! N'oublions pas un détail, quand on est à pied, on doit croiser les étriers.
--> là tu vas voir le souci de la western, qui était pourtant très bien pour la balade. Déjà, si tu a une selle à corne, laisse tomber pour les branches basses, tu vas et la prendre dans le bide ! Oublie aussi le croisement d'étriers puisqu'avec les fenders, c'est la galère ! Alors moi j'ai trouvé un moyen, mais qui fait perdre du temps (donc qui a un impact sur ma performance). Pour sauter, disons qu'en club 1 ça passe (en tout cas, moi je le fais !) mais attention aussi à ne pas se prendre la corne s'il y en a

. En club élite, ça commence à être vraiment compliqué et pas adapté.
Idem avec la majorité des selles de travail : sur ma dressage portugaise par exemple, le troussequin est super haut, donc il prend les branches basses ! Si tu as des fenders, ou des étrivières en dessous des quartiers, tu te retrouves en galère de croisement d'étriers, de nouveau. Et pour sauter dans une type dressage, bah ça passe pour une club 1, là encore, mais tu arrives en galère pour la suite !
L'idéal à mon avis, c'est de trouver une selle avec des étrivières "extérieures", qui te permet d'être penchée en avant et de te fléchir pour sortir de la selle (pour sauter). Bref, une petite selle de cross fait parfaitement l'affaire

. Donc tout le contraire de ce qui est idéal pour la randonnée !
------
Donc tout ça dépend d'à quel point tu veux randonner (plutôt sorties de 1 à 3 jours, ou plutôt partie pour faire des 5 jours minimum, régulièrement ?), et d'
à quel point tu vises haut dans le TREC (faire une petite club 1 sans pression de temps en temps ou aller performer en Elite / amateur ?). En fonction de la discipline qui est la plus importante pour toi, tu choisis de faire pencher le curseur dans l'un ou dans l'autre.
Le combo PARFAIT entre les deux, à mon humble avis, c'est de prendre une Gaston Mercier (je suis étonnée que la marque n'ai pas encore été citée, ou alors je l'ai loupée). A vu de nez, les modèles Marathippo, Compiègne, D13 sont les plus adaptées. Ils avaient il y a quelques années un modèle qui s'appelait "TREC" je crois, d'ailleurs.