En endurance le but est de refroidir rapidement = utilisation de la convection :
Le principe est que la différence de température entre l'eau fraiche et le corps chaud du cheval crée un transfert d'énergie (chaleur) du cheval vers l'eau. Dans ce cas oui il est utile d'utiliser un couteau de chaleur pour retirer l'eau "chaude".
Avantage : Rapide
Limite : Consomme beaucoup d'eau car la convection transfert peu d'énergie (kJ), ne dure que tant que le cheval est mouillé avec de l'eau fraîche
Sinon pour des chevaux au pré ce qui est préférable (mais pas forcément instinctif) est d'utiliser le principe d'évaporation (comme la transpiration) :
Dans ce cas là c'est le changement d'état de l'eau (passage de l'état liquide à gazeux) qui sert de transfert thermique. Il ne faut donc pas essuyer le cheval après la douche, et il suffit que l'eau soit à la même température que le cheval.
Avantage : Dure dans le temps, consomme moins d'eau car le changement d'état demande beaucoup d'énergie (quasi 20 fois plus que la convection !)
Limite : Ne permet pas de refroidir rapidement
Donc oui l'eau chauffe sur le corps du cheval, mais c'est une bonne chose car elle s'évaporera plutôt que d'avoir directement la peau du cheval qui chauffe!
C'est comme un humain qui se brumiserait en plein soleil, il ne va pas plus attraper de coup de soleil

Contrairement à quelqu'un dans l'eau où effectivement il y a de la réverbération + la sensation de fraîcheur qui peuvent être traîtres.
Edit : mon téléphone ne charge pas les images des messages précédents mais je pense qu'elles expliquent ce principe
