Un sujet qui me parle !
Ça va faire un an que je suis expatriée en Italie, en Émilie Romagne (région que je n'ai pas choisie comme c'est pour raison pro).
Clairement, il y a une nette différence entre les vacances et vivre dans un autre pays.
Je dois revenir début de l'hiver dans ma Belgique et je crois que je serai contente. Et cette période m'a permis de réaliser que l'Italie est un pays où je ne reviendrai pas pour vivre. Pour plein de raisons :
- la vie est extrêmement chère ici pour des salaires misérables. Un bac +5 paye 1100e alors que la location d'un appartement une seule chambre comme le miens c'est 850e hors charges. Les italiens bossent très dur, 40h minimum, souvent ils sont exploités plus que cela
- c'est lié au premier point mais nous avons déménagé avec nos 2 chevaux qui nous coûtent les yeux de la tête. Outre le prix de l'écurie qui est bien plus élevés que par chez nous en Belgique, les verts pâturages de nos Ardennes belges manquent quand même à nos lardons.
- je suis dans une région littéralement surpeuplée, je déteste le monde mais alors là je suis servie. Qu'on aille n'importe où c'est blindé de monde. Le restaurant même quand tu réserves tu dois poireauter une demi heure devant le restaurant, merci mais non.
- les moustiques, la aussi c'est propre au veneto et Émilie romagne mais voilà, se faire piquer 30x sur la soirée si on ose se mettre en short la soirée en terrasse c'est moyen rigolo (super le pantalon par 35 degrés à 21h)
- l'administration italienne (pas besoins de faire un dessin, l'épisode d'astérix qui devient fou en courant d'un étage à l'autre est bien représentatif)
- leur système social et de soins. Dieu merci je suis toujours affiliée à mes caisses de soins belge et luxembourgeoise. La on se rend vraiment compte de la chance qu'on a avoir un tel système de soins en Belgique
- la langue. Je suis parfaitement bilingue, habituée à travailler H24 en anglais. Je ne m'attendais pas à ce que la population italienne soit si peu instruite a l'anglais. Bon ça se règle avec le temps, je baragouine un peu d'italien maintenant mais franchement une grosse barrière d'intégration sociale.
Et enfin, ce n'est pas un mythe, les italiens roulent comme des c*ns

tous les jours je suis à un moment donné ou l'autre arrêtée dans des bouchons à cause d'accidents. A chaque fois avant de reprendre le volant, c'est un réflexe de vérifier l'info routière pour voir ou sont les accidents pour les éviter.
Donc oui, vivre quelques semaines voire mois avant de s'expatrier pour de bon est NÉCESSAIRE pour éviter les mauvaises surprises.
J'ai adoré mon expérience en Italie, mais ça s'arrêtera là pour l'expatriation et je serai contente de rentrer.