Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 28
Auteur
21203 vues - 417 réponses - 5 j'aime - 29 abonnés

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3275
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3275
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 03/05/2023 à 21h47

L'ostéo que je connais et qui était venue en décembre ne pouvait pas venir avant jeudi semaine prochaine (il faut d'ailleurs que je la rappelle pour annuler )
J'ai appelé celle qui était venue récemment à la pension pour d'autres chevaux. Elle a pu s'arranger pour venir ce soir

Mon amie K a remonté Indra du pré le temps que j'arrive après le travail. L'ostéo était déjà avec la jument. Elle a dû y rester 1 heure
Je n'arriverai pas à tout détailler mais
- bien coincée au niveau de l'épaule gauche, ainsi que des nerfs partants des dernières (?) cervicales et du garrot à l'épaule, plus le bras en lui-même (celui qui avait pris le coup en décembre)
- elle a aussi beaucoup travaillée au niveau des poumons et de l'arrière main
- le rein droit a sans doute pris cher avec piro-lyme car elle l'a senti bien présent sous ses mains

Protocole:
- reprise du travail au pas en main avec des barres au sol pour essayer de lui faire bien travailler des variations intra allures.
- si ok possibilité d'aller en balade en main
- si toujours ok possibilité de remonter à partir de la semaine prochaine toujours au pas.
- introduire progressivement un peu de galop
- éviter pour le moment le trot et les déplacements latéraux et les cercles trop serrés (je ne suis pas surprise)
- lui masser l'antérieur gauche
Elle me conseille aussi une cure d'huile de lin et m'a demandé de la tenir au courant.

Je me dis que si ce n'était "qu'un truc ostéo" elle (et moi) s'en tire à bon compte
Je me dis que lorsque j'estime que quelque chose ne va pas chez Indra c'est que quelque chose ne va pas, et à priori je ne suis pas trop mauvaise pour juger où ça cloche (mais je reste évidemment à l'écoute des pros en la matière....mon expérience n'est pas très grande)
Je me dis qu'au moins ce week-end on pourra travailler un peu...marcher au pas sur des BAS c'est toujours travailler , non ?

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2816
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 03/05/2023 à 22h13

Ah j’espère que ça ira !

Et oui même si on a besoin des pros il faut savoir écouter notre ressenti.
Plus le temps passe plus je me le dis car on finit par connaître notre cheval et savoir quand quelque chose cloche.

Oui le pas sur des barres au sol c’est du travail !

Plus qu’à suivre le protocole et voir l’évolution !

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 408  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8051
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/05/2023 à 12h52

Bon, ce sont de bonnes nouvelles ça !

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3275
5 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 08/05/2023 à 21h47

L'ostéo a fait des miracles
Dès jeudi soir, en la remontant du pré je savais que c'était mieux. Il y a un petit passage goudronné, et vous savez, le doux bruit du clip-clop-clip-clop régulier des sabots au pas...vous l'avez dans votre tête ? Et bien là je me suis rendue compte que je ne l'avais plus depuis...un moment en fait. Mais je m'étais dit que je me faisais des idées. Qu'il est doux ce joli bruit
Bon, jeudi je n'ai rien fait si ce n'est petit pansage (que je peux faire partout maintenant, fini les grimaces de mademoiselle), même si je reste sur du "soft" le gros brossage n'a jamais été sa tasse de thé.

Samedi : il fait chaud, go en carrière pour séance BAS agrémentée d'autre joyeusetés. J'ai rapporté ma bâche et des espèces de morceaux de sacs plastiques que j'accroche à une barre pour qu'elle passe dessous. La bâche elle connait, ça passe nickel.
Les BAS elle aime bien et est attentive.
Par contre passer sous la barre avec les lanières plastiques : c'est quoi ton truc, même pas en rêve j'irai là dessous. Mais sans panique, hein. Juste plantée. Bon j'ai ajusté, j'en ai mis moins, regroupés, plus petits et elle est passée
Au final 40 minutes à marcher dans la carrière.
Heureusement que la vue est belle et que dans le paddock a côté il y a une jument et sa poulichette de quelques jours (née dans la nuit du 1er au 2 Mai). Cela distrait l'humaine...et la jument

Dimanche : re carrière. Il est tombé des seaux la nuit et la matinée. Je garde les bottes, nous faisons floc-floc (ça change de clip-clop-clip-clop ). Programme BAS à distances variables et une barre surélevée à 10 cm + variations dans le pas.
Au total 50 min, en fait quand on est concentré sur sa bête cela passe vite.

Aujourd'hui : on met les sandales et go dehors.
Les bois sont plein de fleurs magnifiques. Indra a bien marché. Nous sommes retournées à l'endroit qui fait très peur. Fière d'elle, j'avais prévu ma munition de rondelles de carottes pour la motiver. Ca n'a pas été mal.
Pour traverser la route je l'ai fait reculer entendant un bruit de moteur au loin. C'était un tracteur avec la remorque pour transport en commun de bovidé mais vide. Vous voyez le genre. L'ensemble faisait bien du bruit. Réaction d'Indra : se figer et ne pas bouger. J'aime...c'est plutôt rassurant.
Bref, une bonne balade ...D'un estomac sur pattes. En fait elle ne pensait quasi qu'à brouter. J'ai dû me fâcher à un moment, j'avais pris le stick de dressage et comme elle ne réagissait pas au gentil tapotage j'y suis allée plus fort. Mais c'est qu'elle m'a montrée les fesses cette impertinente . Là je me suis vraiment fâchée ....à la voix , hein, je ne l'ai pas massacrée au stick, je l'ai juste brandit devant ses yeux.....Elle a arrêté de brouter un moment

Mais je suis contente d'elle . Elle a bien marché, est bien passé aux endroits-qui-font-trop-peur.

Au retour elle m'a juste posé son sabot sur mon pied pendant que m'occupais de ses pieds.... . J'ai récupéré tout l'arnica que j'avais à l'écurie depuis sa blessure de fin d'année pour moi

En fin de semaine je recommence à monter...j'espère pouvoir seller...elle fait du lard

Edit : trop de fautes de frappe et d'orthographe

Édité par globs le 08-05-2023 à 22h01



Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4786
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 08/05/2023 à 22h03

Génial que l'ostéo lui ait fait tant de bien ! C'est sur que de temps en temps, ça vaut le coup ! Jenghis a bientôt l'acupuncture.

J'aime lire vos aventures !

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3275
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 08/05/2023 à 22h05

altaiir ah oui je suis contente que sa boiterie soit passée avec l'ostéo. J'avoue que j'avais un peu hésité sur le pro à appeler : véto ou ostéo ? J'espère que les prochains jours confirmeront que ce n'était qu'un problème ostéo

Édité par globs le 08-05-2023 à 22h14



Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4786
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 08/05/2023 à 22h10


globs a écrit le 08/05/2023 à 22h05:
@altaiir ah oui je suis content que sa boiterie soit passée avec l'ostéo. J'avoue que j'avais un peu hésité sur le pro à appeler : véto ou ostéo ? J'espère que les prochains jours confirmeront que ce n'était qu'un problème ostéo


Oui, jamais facile de savoir quel pro' appelé !
Enfin moi c'est plutôt hésitation entre ostéo-massage-acupuncture, que j'hésite.

Mais pour lui, c'est plutôt acupuncture ! Et comme elle est aussi véto, c'est top ! Il l'avait vu qu'une fois, mais changement radicale !

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2816
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/05/2023 à 07h23

En voilà une trés bonne nouvelle !

Le rideau en plastique trop drôle….

En tout cas j’imagine le plaisir que tu as dû ressentir à avoir de nouveau des activités avec elle je suis vraiment heureuse pour vous deux

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3275
6 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 12/05/2023 à 20h15

Je suis passée la voir hier. Il faut viser entre les averses diluviennes
Les deux nouveaux ont été intégrés au troupeau. Ça a bougé.... Mais pas de coups. Juste la nouvelle, une "galopeuse" (PS ?) qui a fait la folle et arraché des clôtures . Pas de bobo, hormis pour les dites clôtures.

J'ai fait un peu de travail à pieds en carrière. Elle était toute crasseuse et mouillée.
Elle est aussi en chaleur... Mais je n'ai pas détecté de gêne ni de douleurs. Elle a bien engagé les postérieurs. Elle comprend bien quand je touche avec la badine . Même si elle en a eu vite assez... Elle a fini par essayer de me piquer le stick . Il faut dire qu'il y avait de l'animation. Les nouveaux introduits la veille et deux jeunes juments dans les paddocks, ça appelait de partout.

En tout cas elle est tombée amoureuse du grand trotteur alezan. Jamais je ne l'ai vu démontrer autant de signes de chaleurs. Mais je suis rassurée, ça se passe bien avec les nouveaux. Il faut juste prévoir le stick car ils ont une envie de sortir en même temps que nous.

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2816
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 12/05/2023 à 20h49

Ah les nouveaux !!!!

C’est toujours beaucoup de mouvements pour eux et d’inquiètude pour nous.
Heureusement la plupart du temps ça se passe plutôt bien.

Chez nous les juments et hongres sont séparés

Et surtout le plus important dans tout ça c’est pas de gêne pas de douleur et elle a été plutôt cool malgré l’arrivée des nouveaux copains

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3275
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 12/05/2023 à 20h57

Oui ça peut être bien de séparer hongres et juments.
Dans la pension où je suis (enfin où est Indra ) Ce sont les chevaux de propriétaires qui sont séparés des chevaux de la pension / élevage.

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2816
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 12/05/2023 à 21h01

globs je crois qu’on vit tous un peu dans nos pensions

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3275
6 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 15/05/2023 à 21h33

Ce week-end c'était reprise du travail monté pour nous deux

Samedi longue séance en carrière (plus d'une heure) au pas. Seule au début. Les copains de pré sont venus nous rejoindre. Bon exercice de ne pas se coller à eux et les suivre. Elle a bien travaillé.
Dimanche sortie en balade avec mon ex DP et K. Au vu de la pluie des derniers jours nous avons choisi l'option où cela risquait de moins glisser...Et donc direction le-hameau-qui-fait-peur. Plantée de nouveau. Bon , avec le copain devant elle est passée bien sûr.
Ensuite des vaches qui ont fait les folles dans le champ, et vu l'heure et le chemin glissant et gadouilleux qui était devant nous il a fallu faire demi-tours sur le chemin (j'évite au maximum).
Rebelote dans l'autre sens, elle n'avait pas vue la bétonneuse à l'aller (à l'arrêt, hein, juste un gros truc orange bizarre , quoi).
Dans le hameau j'ai pu l'avoir au botte à botte avec K sur le retour...jusqu'à ce qu'un chien se rue sur la clôture de son terrain en aboyant. Gros démarrage d'Indra au galop. J'ai pu l'arrêter assez vite (mais j'ai tiré, forcément ).
Elle en a défait une hipposandale au postérieur. J'ai pu la remettre plus loin elle est restée arrêtée sur le chemin sans besoin de la tenir, le copain derrière.

Et pour finir sur des émotions nous avons de nouveau eu des vaches en folie dans un autre pré.
Il n'y a pas il va falloir que je la sorte , et y compris toute seule. Il faut qu'elle engrange de l'expérience.
Mais dans ses réactions rien de dangereux qui me ferait renoncer aux balades
Et un bon point : elle ne craint pas les motos cross

Pour ce qui est de sa boiterie, elle a complètement disparue et elle marche très bien, montée également

Après ça nous avons aidé F et C à la pension à déménager leur troupeau : un hongre, 3 juments entre 26-28 ans dont 3 de propriétaires, une jument suitée d'un poulain de 2 mois, une jeune d'un an, et une autre jeune de 2 ans. Nous voici parties à pieds dans les chemins avec tout ce petit monde, les jeunes en liberté. Je fermais la marche avec une des retraitées. Si les jeunes n'avançaient pas assez vite elle leur mordait les fesses
A l'arrivée ils ne sont pas partis comme des fous quand nous les avons lâchés : il y avait tellement d'herbe qu'ils ne pensaient qu'à manger.

En fin de journée nous avons reçu un message, les nôtres étaient aussi partis à l'herbe, mais dans un champ à la pension.
J'y suis allée ce soir. J'ai eu du mal à sortir Indra du pré, j'ai dû me fâcher un peu. Elle ne voulait pas quitter les copains.
Un peu de pas dans la carrière , toujours variations d'allure , barres au sol. Elle a beaucoup appelé, il y avait de l'animation dans les paddocks à côté et elle ne voyait plus les copains. Mais globalement elle est restée à l'écoute.

Je suis restée les regarder brouter un petit moment avant de rentrer, ils faisaient plaisir à voir.

Jeudi j'ai cours avec mon prof du centre équestre où je continue de monter 1 à 2 fois par mois. Ca va être chouette

(photos à venir)

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3275
7 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 15/05/2023 à 21h41

Dis quand est-ce que je rejoins les copains ?


J'étais très pressée mais je ne vais tout de même pas trotter ou galoper. De toute façon je les vois donc ça va.


Ne le dites pas trop fort mais je n'avais pas vu la porte ouverte entre les deux près. Mon humaine est sympa elle me l'a montrée. Elle a dû avoir pitié... J'ai essayé de creuser les flancs pour lui montrer que j'ai besoin de beaucoup manger... Mais je ne suis pas sûre d'être crédible sur ce coup là

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 408  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8051
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 16/05/2023 à 07h25

Super tu as pu convenir d'un cours avec C ! Top !
Page(s) : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 28
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet