5 j'aime
Un cheval pour débutants
Posté le 22/09/2022 à 01h54
girly61
Posté le 22/09/2022 à 01h54
Je trouve qu’il y a beaucoup de points pas très cohérents dans ton texte, et qui montrent notamment que tu as bien peu de connaissances pour devenir propriétaire (savoir si c’est « trop peu » dépendra du cheval, de l’encadrement, des objectifs…).
Déjà, quel est le rapport entre « vouloir en faire mon métier » et « acheter un cheval » ? Il te faut un cheval pour le métier que tu envisages, ou c’est simplement pour acquérir de l’expérience ? Dans le 2ème cas, prendre des cours en club sur des montures variées sera bien plus formateur que de monter toujours un même cheval.
Ensuite, c’est une très mauvaise idée pour un cavalier très inexpérimenté de prendre un jeune cheval. Il suffit de voir sur ce forum le nombre de posts de cavaliers dépassés par un jeune qui n’était pas du tout adapté à leur niveau. Eduquer un jeune, c’est lui apprendre des choses ; ça peut vite devenir compliqué si le cavalier doit les apprendre en même temps. Si vraiment tu veux acheter un cheval, il vaut mieux un maître d’école, qui pourra TE faire progresser.
Comme dit précédemment, l’individu (et plus généralement la race) dépendra des objectifs : un percheron pour de l’amateur CSO, ça risque de poser problème. Un shetland si l’objectif c’est de monter dessus, ça ne va pas le faire non plus. Par contre, si on cherche un maître d’école permettant de progresser et passer ses galops, ça ouvre beaucoup le champ des possibles : races de selle/poney D ou hors cote, OC, voir ONC si pas d’objectif concours amateur, c’est impossible de réduire à une race en particulier. On va alors chercher un individu, dont les capacités sont en accord avec nos objectifs sportifs, dont la facilité correspond à notre niveau, et dont le tempérament correspond à nos affinités (certains préfèrent les mous, d’autres les vifs). Il n’y a pas de « race plus facile » pour un débutant, seulement des individus.
Enfin, quelle est ta définition de « faire carrière » ? On pourrait penser à des gros objectifs concours, mais vu ton niveau je doute que ce soit ce que tu voulais dire. On considère qu’à partir de 7 ans, un cheval est sorti de sa phase « bébé en apprentissage » et commence à travailler à son potentiel, mais est toujours en formation. Pour un débutant, il vaut mieux chercher un cheval plus vieux (9/10 ans) qui a fini la plus grosse partie de sa formation et a déjà un peu d’expérience. L’âge de la retraite varie énormément d’un individu à l’autre : certains chevaux sont cassés à 16 ans, d’autres en pleine forme à 25. En moyenne, la retraite sportive pour un cheval de niveau amateur est autour des 20 ans.
Voilà pour les questions dans ton post, ceci dit, comme souligné au début de ma réponse, je trouve que tes questions montrent que tu n’as pas encore une expérience suffisante pour être propriétaire dans de bonnes conditions. Ou alors en étant encadrée ++++, ne jamais monter seule mais toujours en cours, bref on se rapproche d’un cavalier de club. Et pour en cavalier qui apprend, c’est tellement plus formateur de changer de cheval ! Tu apprendras à monter des grands, des petits, des souples, des raides, des speeds, des zens… Alors que si tu apprends avec un seul cheval, tu seras complètement perdue le jour où il faudra en monter un autre. Devenir propriétaire ne s’improvise pas, c’est plus une « consécration » pour un cavalier qui estime avoir déjà complété une grosse partie de sa formation en club (même si bien évidemment, on apprend toujours). Devenir propriétaire quand on débute l’équitation est rarement judicieux.