Si je ne dis pas de bêtises :
(CU = charge utile ; PV = poids à vide)
CU van = PTAC - PV = 2000 - 800 = 1200 kg
CU voiture = PTAC - PV = 1885 - 1395 = 290 kg (le poids du plein et du conducteur sont déjà inclus dans le PV)
CU (voiture + van) = PTRA - (PV voiture + PV van) = 3185 - 2195 = 990 kg
/!\ le PTRA de la voiture doit être supérieur à la somme (PTAC voiture + PTAC van). Il faut faire détarer le van si ce n'est pas le cas (ou rouler en étant conscient de ne pas être dans les clous). Attention du coup à ce que la charge utile du van reste supérieure au poids du cheval, sinon on ne va pas très loin XD
Donc une fois qu'on retire les 500 kg de cheval, on a une marge de 490 kg pour l'ensemble voiture + van. Sachant que la voiture elle-même a une marge de 290 kg max, le matériel peut être réparti à raison de 290 kg dans la voiture et 200 kg dans le van. Ou 190 kg dans la voiture et 300 kg dans le van.
(NB : à choisir, il vaut mieux charger la voiture et alléger la remorque - c'est plus sécuritaire pour la tenue de route)
Attention également, en l'état, si vous ne faites pas détarer la remorque, vous devrez attendre d'avoir le permis B96 pour tracter (PTAC voiture + PTAC van > 3500 kg).
A priori, si vous voulez tracter avec cette voiture, il faudrait faire détarer le van à 1300 kg (PTRA voiture - PTAC voiture = poids tractable = PTAC max de la remorque). Sachant qu'il a un poids à vide de 800 kg, ça sera limite limite pour votre cheval. (régime avant chaque voyage
et pas de foin ou de matos à l'intérieur du van XD)
Le permis B96 ne changera rien à cette règle. D'ailleurs, l'ironie de la chose, c'est qu'à partir du moment où vous ferez détarer le van, vous n'aurez plus besoin de ce permis puisque la somme des PTAC sera redescendue en-dessous de 3500 kg ...
Edit : j'espère que je n'ai pas fait d'erreurs - j'ai été trop longue à retrouver les règles et à faire les calculs, je n'ai pas le temps de relire :/