Se poser la question pourquoi pas ...
Encore que pour moi, il est IMPOSSIBLE que l'encapuchonnement soit quelque chose de positif dans le travail d'un cheval ...
Je suis peut-etre une utopiste mais pour ma part, je pense que tout doit etre fait, dans la délicatesse, la légéreté et la patience. Toute utilisation d'enrement ou de méthode dure est, pour moi, un signe de manque de respect envers le cheval, et cela est réservé aux cavaliers pas si bon qu'ils le disent ...
Je parle de cela en connaissance de cause. Il y a déjà cela trois ans (j'étais donc assez jeune), je refusais l'emploi d'enrements lors de mes reprises de dressage. Alors que tous les autres montaient ainsi. Alors c'est sur que j'avais un peu plus de mal, du moins les choses ne venaient pas aussi rapidement, mais lesquelles perduraient le plus ? Je te laisse deviner.
Dans mon écurie actuelle, très très CSO, donc je sors là de ma discpline. Tous les chevaux sont montés enrenés sur le plat. Tu trouves cela normal ? Pour moi, le travail de fond n'est pas réel, ni bon. Ce n'est que mon avis.
Donc pour ma part, encapuchonné ou enrené son cheval est tout aussi négatif et montre un réel manque de travail de fond et de compréhension envers la monture. Je ne vois aucune chose positif là dedans !
Soffad avait montré une fois, une vidéo de M. d'Orgeix où il parlait de l'utilisation des RA. Je l'ai regardé, mais déjà un détail, elles n'étaient pas fixées comme elles le sont par la plus grand majorité des cavaliers. Et employée encore plus différents que dans nos habitudes.
Bref, ce qui me gène dans ce genre de propros, c'est que des jeunes, ou des moins jeunes, n'ayant pas forcément conscience des soucis liés aux chevaux vont trouvé cela mieux, plus sympa ... de travailler son cheval ainsi. Je ne suis pas d'accord.
Mais bref, là je m'écarte du sujet. Désolée .