14 j'aime
Adopter un poney
Posté le 06/11/2022 à 21h26
akhaten
Posté le 06/11/2022 à 21h26
Bonjour,
Je suis moi même propriétaire d'un petit poney plus pour la compagnie que pour pratiquer l'équitation. C'est une aventure merveilleuse qui vaut la peine d'être vécue mais qui peut malheureusement vite tourner au drame si l'on est mal préparé.
L'acquisition d'un poney/cheval, ça ne s'improvise pas. Et, comme pour n'importe quel autre animal, ça demande de bien s'informer en amont avant de sauter le pas.
Si vous avez fait la démarche de venir sur un forum pour poser vos questions, j'imagine que c'est justement dans ce soucis d'information, ce qui est déjà un bon point.
À lire votre message, vous semblez n'avoir aucune connaissance particulière des chevaux/poneys. Avant d'en faire entrer un dans votre vie, il serait préférable que vous gagnez avant tout en expérience. Sans celà, vous risquez d'aller au devant de problèmes (voir même de ne pas pouvoir "voir" les problèmes).
Comme il a été dit, un poney n'est pas fait pour vivre seul. Et ce n'est pas qu'une question de jeu.
Dans la nature, le groupe est un moyen de se protéger des prédateurs. Un cheval/poney forcé de rester seul sera plus "vulnérable" et plus stressé.
Les comportements sociaux des chevaux/poneys sont complexes et propre à leur espèce. La présence d'un animal d'une autre espèce ne remplacera jamais un autre cheval/poney.
Au niveau de la race, si il n'y a pas d'objectif "travail" derrière, n'importe quel poneys pourraient faire l'affaire. Il faudra axer les recherches sur des individus plutôt qu'un race. Vu votre manque de connaissance apparent, ils vaudrait peut-être mieux s'orienter vers des individus pas trop jeunes, déjà éduqués et avec un caractère facile. (Évidemment après avoir acquis les connaissances nécessaires)
Niveau surface, c'est toujours mieux quand il y a beaucoup de place. Les terrain s'abîment moins, il y plus d'herbe et plus de possibilités de rotation des parcelles.
La surface nécessaire dépend aussi de critères comme la nature du sol (certains tiennent mieux que d'autres), etc.
Avoir des poneys chez soi demande de savoir gérer les pâtures afin qu'elles ne s'apauvrissent pas (toutes les herbes ne se valent pas et toutes ne sont pas consommé par les chevaux). Il faut aussi être en mesure de reconnaître mes plantes toxiques qui peuvent pousser dans les pré.
Il faudra aussi penser à une surface de stockage pour le fumier (voir la règlementation) et pour le stockage du foin/paille. Ainsi qu'un abris par parcelle pour que les poneys puissent se protéger des intempéries.
Pour le foin, tout comme l'herbe, c'est un indispensable de l'alimentation de cheval/poney. Selon la nature du terrain et la qualité et quantité d'herbe, il en faudra plus ou moins. Mais il ne faut pas partir en espérant s'en passer.
Niveau soins, comme il a été dit, il faut penser aux vermifuges, aux vaccins, au maréchal ferrant, à l'ostéopathe et au dentiste. Les prix sont les même pour les chevaux et les poneys, peu importe leur taille.
Il faut être en mesure de détecter les problèmes de santé, notamment les coliques et fourbures (fréquente chez les poneys) qui, pas prise à temps, peuvent avoir des issues tragiques.
Il y a des post intéressants au niveau de ce qu'il faut prévoir et savoir avant un éventuel achat. Je n'ai pas les liens, mais la barre de recherche du forum est là pour ça.
Je vous souhaite bon courage. C'est une belle aventure, mais elle implique beaucoup de responsabilités. La santé et le bonheur de vos futurs poneys dépendront de vous. Alors s'il vous plaît, approfondissez bien vos connaissances avant de vous lancer...