Adopter un poney

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4507 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Debumoz

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
Adopter un poney
Posté le 06/11/2022 à 20h14

Bonsoir à toutes et tous !

Avec mon conjoint nous souhaiterions adopter un poney, davantage pour l'engrais et pour compagnie mais pas dans le but de pratiquer l'équitation avec (balade en longe, etc oui mais pas de le monter).

On voulait savoir quelle surface il faut, quelle race vous me conseillez, le prix à l'année (alimentation, les soins (et quels sont ils ?), etc), y a t il systématiquement besoin de foin, lui faut il un camarade de jeu, si oui quelle espèce ?

Enfin tous les conseils que vous jugez bons de me donner !

Merci à vous !

P.S : on est preneur de noms d'association ou autres où l'on pourrait adopter un poney (à la retraite pourquoi pas !)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70653
8 j'aime    
Adopter un poney
Posté le 06/11/2022 à 20h16


debumoz a écrit le 06/11/2022 à 20h14:
Bonsoir à toutes et tous !

Avec mon conjoint nous souhaiterions adopter un poney, davantage pour l'engrais

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19379
22 j'aime    
Adopter un poney
Posté le 06/11/2022 à 20h19

Un cheval ne vit pas seul.

Un cheval ne vit pas avec un chien, un gamin, une poule, une chèvre, un mouton.

Un cheval ne vit pas avec un âne, car ils n'ont pas les mêmes comportement sociaux.

Si vous vous demandez quels sont les soins à procurer, le meilleur conseil qu'on puisse vous donner c'est d'abandonner l'idée, pour le bien être de l'animal....

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20254
4 j'aime    
Adopter un poney
Posté le 06/11/2022 à 20h24

Un poney, ça vit avec un autre poney ou un cheval mais pas avec une autre espèce. Pour la race, n'importe laquelle, un ONC fera très bien l'affaire puisque pas d'objectif de monte ou de concours. Ensuite, oui, il faudra du foin et de la paille pour l'abri. De quelle surface disposes-tu?

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
3 j'aime    
Adopter un poney
Posté le 06/11/2022 à 20h27

[pseudo]geriko42[/pseudo]

Tu vois geriko

J’ai rien dit…

Mais tu as l’art d’un emoji de résumer tout un drame

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17926
8 j'aime    
Adopter un poney
Posté le 06/11/2022 à 20h28

Il semblerait que vous ne soyez pas du tout connaisseuse vous comme votre conjoint des besoins fondamentaux d'un équidé, ni de la gestion physique de l'animal en question.

Une partie de vos réponses sur les coûts se trouveront dans ce post : il regroupe tous les posts de dépense avec des exemples selon les régionshttps://www.chevalannonce.com/forums-1841644-budget-annuel-dun-cheval-avis-aux-non-proprios

Ensuite pour bien comprendre votre démarche, vous cherchez de la compagnie pour qui? Que connaissez vous de l'éducation d'un poney et de la façon d'interagir avec ? Avez vous des notions sur les principales maladies du cheval et surtout comment les détecter ? (surtout si vous partez sur un poney à la retraite)

Globalement, par rapport à vos questions : concernant la surface, le sujet est plutôt comment gérer la dite surface ? Possibilité de faire une rotation des parcelles ? Comment gérer l'hiver et les zones à stabiliser pour éviter la boue ?
Le foin ou un accès à l'herbe est la base de l'alimentation d'un poney (attention à la richesse des parcelles aussi, il est souvent nécessaire au printemps d'augmenter les surfaces de parcelles pour éviter les fourbures)

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4209
5 j'aime    
Adopter un poney
Posté le 06/11/2022 à 20h44

Quelle autre espèce: la même que la sienne!!!

Du foin: oui toute l'année, alimentation de base à calculer selon le poids

Quelle surface: le plus possible, avec alimentation adaptée, gestion de l'herbe + des pâtures

Prix à l'année: pareur ou mf régulièrement, vermifuges, évent. vaccins. Ostéo et dentiste lorsque nécessaire


Autres conseils: PAR AMOUR DES PONEYS N'EN PRENEZ PAS! Ou pour engraisser c'est OK, en saucissons ça passe

Édité par marlin le 06-11-2022 à 20h47



Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4209
2 j'aime    
Adopter un poney
Posté le 06/11/2022 à 20h49

PS: je suppose pour produire de l'engrais, ça il y en aura plus que nécessaire! Mais pour agir en tant que tel, le fumier doit être composé sinon il acidifie le sol et rompt l'équilibre de celui-ci.

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
14 j'aime    
Adopter un poney
Posté le 06/11/2022 à 20h52

Si ton but est d’avoir de l’engrais, va voir avec l’écurie la plus proche pour leur demander un peu de fumier. C’est la meilleure des choses à faire.

On adopte pas un poney … on acquiert un poney et toute la responsabilité qu’il y retourne.

La gestion d’un ou de plutôt de deux équidés car ce sont des animaux grégaires qu’on ne peut pas détenir seul, est energivore en temps, énergie et de finances. Un animal d’une espèce autre ne lui servira à rien, même un âne n’est pas de la même espèce.

Il y a déjà de nombreux posts où est relaté la surface nécessaire, les besoins en litière (paille copeau ou autre), d’infrastructure (abri, stockage) , d’alimentation et de soins .

Prendre la responsabilité d’un poney retraité c’est aussi comprendre que c’est s’exposer à des frais vétérinaires possiblement plus fréquents qu’un poney dans la force de l’âge.

Si tu souhaites côtoyer des poneys sans pratique de l’équitation, peut-être t’approcher d’une association pour donner un coup de main et du coup te rendre compte de ce qu’implique la gestion des équidés au quotidien.

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
14 j'aime    
Adopter un poney
Posté le 06/11/2022 à 21h26

Bonjour,

Je suis moi même propriétaire d'un petit poney plus pour la compagnie que pour pratiquer l'équitation. C'est une aventure merveilleuse qui vaut la peine d'être vécue mais qui peut malheureusement vite tourner au drame si l'on est mal préparé.

L'acquisition d'un poney/cheval, ça ne s'improvise pas. Et, comme pour n'importe quel autre animal, ça demande de bien s'informer en amont avant de sauter le pas.
Si vous avez fait la démarche de venir sur un forum pour poser vos questions, j'imagine que c'est justement dans ce soucis d'information, ce qui est déjà un bon point.

À lire votre message, vous semblez n'avoir aucune connaissance particulière des chevaux/poneys. Avant d'en faire entrer un dans votre vie, il serait préférable que vous gagnez avant tout en expérience. Sans celà, vous risquez d'aller au devant de problèmes (voir même de ne pas pouvoir "voir" les problèmes).

Comme il a été dit, un poney n'est pas fait pour vivre seul. Et ce n'est pas qu'une question de jeu.
Dans la nature, le groupe est un moyen de se protéger des prédateurs. Un cheval/poney forcé de rester seul sera plus "vulnérable" et plus stressé.
Les comportements sociaux des chevaux/poneys sont complexes et propre à leur espèce. La présence d'un animal d'une autre espèce ne remplacera jamais un autre cheval/poney.

Au niveau de la race, si il n'y a pas d'objectif "travail" derrière, n'importe quel poneys pourraient faire l'affaire. Il faudra axer les recherches sur des individus plutôt qu'un race. Vu votre manque de connaissance apparent, ils vaudrait peut-être mieux s'orienter vers des individus pas trop jeunes, déjà éduqués et avec un caractère facile. (Évidemment après avoir acquis les connaissances nécessaires)

Niveau surface, c'est toujours mieux quand il y a beaucoup de place. Les terrain s'abîment moins, il y plus d'herbe et plus de possibilités de rotation des parcelles.
La surface nécessaire dépend aussi de critères comme la nature du sol (certains tiennent mieux que d'autres), etc.
Avoir des poneys chez soi demande de savoir gérer les pâtures afin qu'elles ne s'apauvrissent pas (toutes les herbes ne se valent pas et toutes ne sont pas consommé par les chevaux). Il faut aussi être en mesure de reconnaître mes plantes toxiques qui peuvent pousser dans les pré.
Il faudra aussi penser à une surface de stockage pour le fumier (voir la règlementation) et pour le stockage du foin/paille. Ainsi qu'un abris par parcelle pour que les poneys puissent se protéger des intempéries.

Pour le foin, tout comme l'herbe, c'est un indispensable de l'alimentation de cheval/poney. Selon la nature du terrain et la qualité et quantité d'herbe, il en faudra plus ou moins. Mais il ne faut pas partir en espérant s'en passer.

Niveau soins, comme il a été dit, il faut penser aux vermifuges, aux vaccins, au maréchal ferrant, à l'ostéopathe et au dentiste. Les prix sont les même pour les chevaux et les poneys, peu importe leur taille.
Il faut être en mesure de détecter les problèmes de santé, notamment les coliques et fourbures (fréquente chez les poneys) qui, pas prise à temps, peuvent avoir des issues tragiques.

Il y a des post intéressants au niveau de ce qu'il faut prévoir et savoir avant un éventuel achat. Je n'ai pas les liens, mais la barre de recherche du forum est là pour ça.

Je vous souhaite bon courage. C'est une belle aventure, mais elle implique beaucoup de responsabilités. La santé et le bonheur de vos futurs poneys dépendront de vous. Alors s'il vous plaît, approfondissez bien vos connaissances avant de vous lancer...

Édité par akhaten le 06-11-2022 à 21h35



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70653
19 j'aime    
Adopter un poney
Posté le 06/11/2022 à 22h02

je rebondis sur "le plus de place sera le mieux" cité par plusieurs personnes, beaucoup de place peut vite devenir dramatique pour un poney (fourbure si pas de gestion de l'espace et de la nourriture correcte)

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
1 j'aime    
Adopter un poney
Posté le 06/11/2022 à 22h09

Oui effectivement. C'est un point à ne pas négliger.
C'est pour ça que j'ai noté que plus de place était mieux pour la rotation des parcelles (et pas toute la surface disponible en une seule fois). Ce n'était peut-être pas suffisamment clair et c'est bien de le souligner.

Édité par akhaten le 06-11-2022 à 22h10



Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3847
10 j'aime    
Adopter un poney
Posté le 06/11/2022 à 22h11

Au vu des questions et de la raison d’en avoir : vraiment, oubliez. On n’adopte pas un poney comme on adopte un chaton (même si ça aussi ça mériterait dans beaucoup de cas d’être mieux réfléchi ), on l’achète, et gérer des chevaux (parce qu’il en faut au moins deux) chez soi ça demande un travail considérable. Il faut du terrain (on dit idéalement un hectare par cheval, après c’est tout à fait possible de faire moins mais il faut des aménagements supplémentaires et nourrir au foin une bonne partie de l’année. Il faudrait au grand minimum 5000m2 pour 2 poneys, autant dire que juste les mettre dans le jardin ça va pas le faire), être capable de gérer la tournée des pâtures, ramasser les crottins régulièrement, contrôler les clôtures, nourrir et mettre de l’eau TOUS LES JOURS (y compris les dimanches, y compris en vacances…). Il faut stocker le foin et le fumier de manière appropriée. Il faut connaître parfaitement les besoins de l’espèce, savoir identifier un problème de santé et y réagir correctement (savoir quand appeler le vétérinaire, avoir une pharmacie et savoir l’utiliser), être capable d’éduquer et/ou maintenir l’éducation du cheval lors des manipulations quotidiennes. Il faut des soins vétérinaires (vaccins et vermifuges au grand minimum, dentiste), de maréchalerie (parage toutes les 6 à 8 semaines)…

En gros, avoir un cheval chez soi, ça ne s’improvise pas, ça coûte cher, ça demande du temps et beaucoup d’investissement. C’est quelque chose qu’on fait par passion, par juste pour avoir du fumier. Si avoir de l’engrais est l’objectif principal, vraiment, allez le chercher directement dans un centre équestre. Ca vous évitera une sacrée quantité de problèmes, à vous deux et à vos futurs chevaux.

Édité par girly61 le 06-11-2022 à 22h12



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70653
2 j'aime    
Adopter un poney
Posté le 06/11/2022 à 22h17

akhaten c'était clair pour moi, mais peut-être pas pour l'auteur du post

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1670  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7117
3 j'aime    
Adopter un poney
Posté le 07/11/2022 à 09h39

Un poney et un autre poney pour lui tenir compagnie
Race peu importe
La place, ça va dépendre des équidés, de leurs besoins, du type de terrain, de l'entretien du terrain etc.
De 1500 m2 à 5 hectares environ

Il faudra un abri, entretenu quotidiennement, paillé ou en copeaux

Le foin de bonne qualité en quantité suffisante

Parage régulier

Dentiste

Vaccins

Vermifuge

On n'est jamais à l'abri d'une blessure, d'une maladie, d'une colique....

Coût d'achat du poney de 500 à 3000 euros pour faire tondeuse
Coût d'entretien, de 100 à 5000 euros mensuels selon les soins

Côté engrais, pratiquement rien avec des poneys de petites tailles

Ne pas zapper les déclarations obligatoires, à la DDPP, aux HN, véto sanitaire, le certificat de détenteur d'équidés de la FFE (donc la licence, si vous n'y connaissait rien, vous aurez un stage pratique obligatoire en CE , payant le stage évidemment)

En gros, on n'adopte plus un poney comme dans les années 50 à la campagne, et encore, avant on avait l'agri du coin qui aidait...

Si vous cherchez du fumier, beaucoup de CE ou de particuliers en donnent, regardez sur LBC

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7435
24 j'aime    
Adopter un poney
Posté le 07/11/2022 à 10h13

Acheter du compost 3*
genre litière de feuilles récupérées à la lune montante, triées à la main, compostées à base de feuilles de ginkgos bilobas de la forêt de brocéliande
Coûtera bien moins cher qu'un poney


Parce qu'il en faut deux
Parce qu'il faut du terrain (sinon il est maigre)
Mais pas trop de terrain (sinon il est malade)
Parce que si terrain boueux faut des dalles stabilisatrices
Parce que si pluie faut abris
Parce que si froid faut foin
Parce qu'il faut des clôtures de l'enfer et les changer de place suivant les saisons
Parce que le véto c'est 300€ mini la visite avec une malheureuse piqouse, et y'a pas de limite maxi
Parce qu'un poney actuellement c'est hors de prix
Parce que maréchal ferrant tous les deux mois
Parce que si poney chiant faut un dresseur de poney
Parce que si poney pas chiant faut un dresseur de poney quand même

...

Bref, du compost acheté et une location de jardinier à base de chèque emploi service c'est 'achement mieux


Je pourrais payer un jardinier à mi temps avec ce que coûte mon cheval, et en prime j'aurais un magnifique jardin.
Alors que là, ben j'ai des orties
Page(s) : 1 2 3 4
Adopter un poney
 Répondre au sujet