Je suis dans ce secteur, et j'avais hésité à un moment à m'acheter un scooter ou une voiture pour - entre autres - faciliter mes trajets en CE.
Eh bien franchement, autant c'est relou de prendre les transports, autant souvent on met le même temps à l'aller, à cause des bouchons. Voire moins de temps. C'est simplement infernal, tous les conducteurs le disent. Hidalgo veut dégager les voitures de Paris et elle le fait en rendant ultra-pénible le moindre déplacement. Le périph à 70 n'arrange pas forcément les choses, bref, c'est une galère. Donc 20mn sur le papier peut revenir à 40mn en réalité.
Je parle surtout en semaine. Le samedi matin ça va.
Au retour, il est possible que ce soit plus rapide, mais ça se joue à 10mn près selon les transports en commun à proximité.
Les estimations se font bien avec Google Map, en choisissant l'itinéraire en voiture puis en transports.
Ce qu'il faut regarder - je le dis souvent sur cette question des CE en IDF - ce sont les lignes de transports.
Selon le RER le plus proche, on peut changer de zone. Il faut aussi songer au vélo : pendant 3ans, je laissais mon vélo à l'arrivée du RER - un vieux truc pourri involable mais qui roulait et avait des freins - ce qui me permettait d'avoir un CE à 15mn de vélo au lieu d'1h de marche. Des vélos comme ça, on en trouve à 50€ sur LBC et ça élargit le choix.
Côté écuries, il y a souvent des DP à Jardy, mais quand je vois les prix demandés - qui s'alignent sur le coût de la pension - c'est assez onéreux. Mais en tant que proprio, il y a le cadre : carrières, cross, bois... je pense qu'il est préférable d'être DP/proprio là-bas que cavalier de club.
Le Haras des Loges et le Haras des Côtes, idem, les prix sont assez élevés mais je vois souvent des DP.
Il y a aussi la base de loisirs de Saint-Quentin en Yvelines, assez facilement accessile en transports. Ils ont des grands paddocks et les poneys sont souvent dehors, ce qui est plutôt appréciable. Grands paddocks, jolies installations, et un grand terrain de promenades, même s'il n'y a pas beaucoup de trajets possibles (tour d'un lac).
C'est un des plus appréciables que j'ai vu en IDF et accessibles transports.
Il y a aussi Maison-Laffitte, mais selon les écuries, pas de pré, pas de paddock car ce sont d'anciennes écuries de courses hippiques. En revanche, terrain de jeu dans toute la forêt de Saint-Germain, c'est assez génial.
L'Etrier, un ami y monte et s'y plaît, mais il rentre vite dans le moule et est assez sociable, donc il est du genre à se faire pote avec des snobs.

Je crois que l'ambiance est moins guindée qu'au Polo (mais ça n'est pas si difficile, je crois

)
En IDF, je conseille vivement la DP si les horaires ne nous permettent pas d'aller plus loin en voiture pour trouver un bon club, à cause de bouchons ou autres. Les clubs proches de Paris ne sont pas franchement l'idéal et avec une DP, on est plus libres d'aller dehors, de ne pas subir un cours à 42 cavaliers et un prof incompétent.