Hello, tout d'abord félicitations pour ton achat ! Il ne me semble pas avoir vu une information capitale pour ton projet: combien de chevaux accueilleras-tu ?
Comme tu n'as jamais fait de clôture et es débutante dans la gestion du pâturage il faut déjà voir les bases.
En ce qui concerne l'électricité, il va te falloir un électrificateur. Tu peux le brancher sur secteur ou il en existe sur batterie qui se rechargent tout seul à l'énergie solaire. Selon la longueur de fils à électrifier, il va falloir choisir un électrificateur de puissance suffisante. Tu en trouves à tous les prix mais je te conseille d'investir dans un bon matériel qui ne va pas déconner au premier brin d'herbe qui touche ta clôture...
Le principe est simple: il y a une broche à planter dans le sol et une autre à relier à ton fil, quand l'animal va toucher le fil cela va former un circuit électrique qui envoie une décharge.

Si ton électrificateur n'affiche pas clairement le signal je te conseille d'investir dans un petit testeur qui coûte une dizaine d'euros. Cela te permettra de voir facilement si le signal est bon et si aucun fil ne touche le sol ou qu'une branche ou quoi ne pompe l'électricité, sans avoir à faire le tour de la clôture tous les jours.
Pour l'eau, à voir selon le type de pâturage que tu comptes mettre en place mais il faudra peut-être prévoir plusieurs bassins, vérifie bien que le système de tuyaux soit bien étanche sinon la facture d'eau risque d'être épicée. Comme tu as un abri tu peux même rajouter une gouttière qui ramène l'eau dans un récupérateur pour ensuite servir d'abreuvement, c'est un petit investissement (quoique pas si élevé que ça) avec de grosses économies à la clé ! Attention selon ta région l'hiver quand ça gèle faudra peut-être jeter un coup d'oeil si l'eau n'a pas gelé en surface ;)
Plus globalement au niveau de ta clôture je ne suis pas une experte en ce qui concerne les chevaux les autres sauront mieux te conseiller sur le type de ruban et le nombre de rangs à créer. Mais il faut que tu prévois du solide sur tout le pourtour de ton terrain. En ce qui concerne les poteaux déjà existants, essaie de les pousser avec le poids de ton corps: si ça bouge, faut pas jouer avec le feu autant le changer c'est que le piquet est soit mal fixé soit il a pourri dans la terre et finira par céder.
Si tu souhaites diviser ton terrain en plusieurs parcs (ce qui je te recommande très vivement, je t'explique pourquoi un peu plus bas), si ton budget est serré tu peux mettre une clôture un peu plus légère pour diviser ces parcs, mais prévois quand même du très solide sur tout le contour. Ce n'est pas grave si ton cheval casse le fil et va dans le parc d'à côté, ça l'est un peu plus si il casse le fil du contour et s'en va balader chez les voisins. Vaut mieux faire du solide et pouvoir dormir sur ses deux oreilles.
En ce qui concerne la gestion de l'herbe, c'est un très vaste sujet... Et cela dépendra également de la nature de ton sol ainsi que des espèces présentes sur ta parcelle. Globalement, il faut retenir qu'il vaut mieux des petits parcs où les animaux restent le moins longtemps possible. A la fois pour éviter le tassement du sol qui va te ramener plein de mauvaises herbes, sans compter la boue en hiver, et à la fois pour respecter la reprise de la pousse de l'herbe. Il est important de garder à l'esprit qu'une herbe ne devrait pas être pâturée au-delà de trois-quatre jours. Je m'explique: au moment où l'animal va manger l'herbe il va la couper, à partir de là l'herbe va subir un choc et au bout de trois à quatre jours elle va aller puiser dans ses réserves pour pouvoir faire repousser sa feuille. Si l'animal vient à nouveau la recroquer durant cette phase, on compromet et détériore petit à petit sa santé, donc soit au bout d'un moment elle n'aura plus aucune réserve et donc aucune valeur nutritive, soit elle va finir par disparaître en laissant place à des mauvaises herbes.
En équin c'est plutôt compliqué de respecter ces trois-quatre jours de repos car généralement on a très peu d'animaux sur une même surface, ce qui ne permet pas de respecter le cycle de l'herbe... D'où l'idée de jouer sur la surface disponible en privilégiant de petits parcs et faire sortir les animaux du dit-parc dès que l'herbe a déjà été coupée.
Il est également recommandé (et de toute façon selon ta région ça peut être indispensable) de laisser un repos hivernal à l'herbe. Et au retour des beaux jours, quand le terrain porte suffisamment (un bon indicateur: tu plantes ton talon dans le sol, si c'est plus profond que deux phalanges il faut éviter d'y mettre des animaux) il faut venir faire pâturer très ras pour éliminer l'herbe de l'hiver qui a très peu de valeur nutritive et lui permettre une repousse dans les conditions optimales. Donc pour l'hiver il va te falloir prévoir une autre source d'alimentation: le foin. A voir le conditionnement et comment tu peux le distribuer (une botte posée sous l'abri ? Dans un râtelier ? Ou de petites bottes dans une mangeoire ? Peux-tu le stocker ?) enfin plein de questions spécifiques à ta situation, tes possibilités ainsi que tes choix. Prévoir éventuellement une aire stabilisée pour éviter la gadoue en hiver, dans ma pension on a des copeaux de bois autour de l'abri et ça a l'air vraiment pas mal pour garder les pieds au sec !
Perso, étant éleveuse de vaches avec 90 hectares de prairies à gérer, je suis une grande adepte du pâturage au fil, c'est-à-dire que j'ai ma prairie avec sa clôture sur tout le pourtour, et j'utilise deux bobines de fil:
- un fil avant que j'avance à chaque repas (matin et soir donc) qui me permet de gérer repas par repas la quantité d'herbe que je donne à manger à mes marguerites
- un fil arrière que j'avance tous les 3-4 jours afin d'éviter comme j'ai dit plus haut le tassement (lorsqu'elles marchent ou qu'elles se couchent) et qu'elles ne retournent pas manger sur ce qui a été pâturé (et donc tu l'auras compris qu'elles ne compromettent la repousse de l'herbe)
Et selon la conformation et la situation du point d'eau je fais un petit couloir qui laisse un accès au bassin ainsi qu'à la sortie du champ (je les rentre matin et soir pour la traite). Bien sûr il s'agit d'un exemple relatif au pâturage des vaches laitières, tu ne vas pas t'amuser à aller bouger ton fil matin et soir pour tes chevaux mais ça te donne un peu une idée de ce qu'il est possible de faire !
Bon je crois que j'ai fait un pavé mais il y aurait encore beaucoup à dire, le pâturage est un sujet très vaste et super intéressant, ce n'est pas pour rien qu'en formation pâturage j'ai autant vu des jeunes comme moi que des vieux agriculteurs proches de la retraite qui n'avaient pourtant aucune connaissance en gestion de l'herbe. Je pense que déjà là je te donne pas mal de premiers éléments clés pour mener à bien ton projet. N'hésite pas si tu as d'autres interrogations, notamment vis-à-vis du découpage de tes parcelles qui, comme tu l'auras compris, pour être optimal, dépendra du nombre d'animaux que tu souhaites y placer ainsi que de ta nature de sol :)