Je cherche, et en principe je trouve juste que obligation de garder en laisse hors les chemins entre avril et juin.
Et qu'il faut avoir le chien sous contrôle, 100m max de distance.
J'ai l'habitude de lâcher mes chiens dans les champs et la forêt, ils ont bon rappel et si je croise quelqu'un je les rattache.
On a eu un incident avec notre jeune, elle s'est fait coincer la patte dans une piège à renard caché dans un tas de fumier dans un champs à une dizaine de mettre de la route passante.
Déjà je suis assez scandalisée qu'on peut encore utiliser des machines à torture pareil (je vais voir si la piège en question était homologuée et déclarée à la mairie) mais aussi plutôt étonnée de commentaires de certains chasseurs "de toute façon tu devais tenir ton chien en laisse". Qu'en est-il de cette obligation ? Et de sa présence sur en terrain privé certes mais ouvert?
Puis pour aller plus loin dans la réflexion, le passage d'un chien dans un champs labouré / semé / en pousse / une pâture / en friche.... cause-t-il des dégâts et est-il complètement interdit ? C'est sûre que je ne me permettrais jamais passer à cheval ou même à pieds, mais un chien léger ne semble vraiment pas laisser de trace de son passage.
Beaucoup de peur et de douleur à notre petite Thelma, mais heureusement pas de dégât irréversible.
Chien qui se débat et hurle de douleur, patte complètement écrasée et en sang, mécanisme d'ouverture de la piège à trouver.... Je ne souhaite ça à personne ! Incroyable que ça peut être encore autorisée, la souffrance de l'animal sauvage qui se fait piéger et qui peut rester dedans légalement même jusqu'à 24h.
Piège en question
Et notre choupinette chérie Thelma
