23 j'aime
Remuscler poulinière
Posté le 30/12/2022 à 15h14
chris38
Posté le 30/12/2022 à 15h14
elsyke J'ai bien lu vos doutes/questionnements quant à mes mises en garde (page 4 - désolée pour ma réponse tardive).
En ce qui concerne une "pause des têtées", combien d'heures ou jours pensez-vous qu'elle puisse se réaliser sans créer de douleurs, oedème, voire mammite à votre jument?
Vous demandez "Pourquoi une jument saillie sur les chaleurs de lait aurait moins de risques d'avorter, que cette même jument, un an plus tard, suitée d'un poulain qui tète beaucoup moins et lui prend beaucoup moins de temps de surveillance ?" Oui, il tête moins souvent, mais en quantité absorbée à chaque têtée, il tête beaucoup plus, avec un bien plus grand débit car une succion bien supérieure! Je vais faire comme vous pour un autre sujet (j'y reviendrai...) comparer aux mammifères que nous sommes : à un bébé humain, on diminue le rythme des biberons, mais on augmente leur volume, et s'il s'agit d'un allaitement maternel, le bébé qui grandit tête plus vite et plus fort, même si les mises au sein sont espacées... D'où une fatigue physique, voire épuisement de la mère, qu'elle n'a pas à ses chaleurs de lait.
A ce sujet, le titre de votre post est "remuscler poulinière", mais ne faut-il pas lire entre les mots : "remettre en état"??? Pas de réponse agressive SVP. Pour nous en convaincre, pourquoi ne pas nous mettre des photos récentes de votre jument et de son joli poulain?
Pour ce qui est de vos demandes de statistiques, alors non, je n'en ai pas à vous proposer, car les personnes qui ont fait des mauvais choix comme ceux que vous avez bien envie de faire, ne vont pas les étaler auprès d'organismes officiels scientifiques... Mais je les tiens de mon expérience de 4 ans d'emploi auprès d'un de ces pseudo-éleveurs, qui ne voulait rien entendre de ce que je lui suggérais dans la gestion de ses 2 juments, sous prétexte que j'étais jeune, que je n'y connaissais rien, et qu'il prônait le naturel, tout comme vous le faîtes !
Expérience ajoutée quelques années plus tard à des discussions très instructives avec un marchand, septuagénaire passionné de chevaux, qui détestait en envoyer à l'abattoir, et rencontrait toutes sortes de cas du genre de ceux qui vous sont cités ICI par des personnes d'expérience (SANS S), voire des éleveurs. Ce marchand était régulièrement appelé en urgence pour le rachat de poulains qui avaient été laissés entiers pour X raisons, souvent d'ailleurs dans le but de commercialiser leurs futures saillies (NE SERAIT-CE PAS VOTRE PROJET ???)... ces gentils et jolis petits bébés devenus subitement ingérables, cassant tout, et attaquant, blessant parfois gravement leurs propriétaires pour simplement montrer leur force et leur instinct de propriété sur les femelles présentes, mère y compris...
Je vous imagine lisant cela et vous offusquant "moi, jamais je ne vendrai mon/mes poulain(s) à un marchand", mais en fait, vous n'en savez strictement rien, car il vous arrivera peut-être bien un moment où vous ne pourrez tellement plus gérer vos idées et les drames qu'elles vont provoquer, que cela sera la seule solution... Ah oui, c'est vrai, je rentre dans des suppositions... et j'ai bien lu que vous n'aimez pas les suppositions...
Pour info, j'ai moi-même, il y a longtemps maintenant, récupéré un très bel entier de 16 ans qui, après avoir été très respectueux et dressé jusqu'en haute-école, avait eu, sur les 3 années précédentes, 3 propriétaires successifs, non compétents autant question gestion d'un entier que question niveau équestre. Ce cheval initialement gentil et respectueux, s'était mis à attaquer en se cabrant et palettant des antérieurs toute personne qui voulait l'approcher, et sa troisième proprio l'avait vendu, contre "bons soins", à un marchand, celui-là totalement dénué de scrupules, qui en fait allait très vite le "mettre au couteau" selon ses propres termes. Par un heureux concours de circonstances, j'ai eu connaissance de son cas in extremis, et j'ai décidé de relever le défi... J'ai pu le remettre dans une attitude de respect vis à vis de l'homme (sans violence de ma part, je vous rassure...) mais j'avais déjà des années d'expérience de chevaux compliqués (pour la plupart rachetés au 1er marchand cité plus haut) en ayant surtout, je crois, toujours eu l'humilité d'apprendre des gens que je rencontrais qui avaient plus de connaissances et d'expérience que moi...
A mon argument "ll y a un grand risque aussi que le jeune entier mette sa mère, même si elle est pleine, en chaleur, et la saillisse, au risque de la faire avorter du poulain qu'elle attendra de son insémination...", vous aviez répondu : "Idem, désolée mais je souhaite comprendre pourquoi sachant que les juments sont des mammifères comme nous et qu'une fois enceinte, ce n'est pas une montée d'hormones masculines qui va nous faire avorter..."
Vous avez juste zappé le fait qu'un entier émoustillé par une jument en chaleur ne va pas toujours se comporter gentiment, loin de là, en attendant qu'elle soit "d'accord" pour accueillir ses effusions... Car jument en chaleur ne veut pas dire jument prête à être saillie... S'ensuivent des galops à n'en plus finir dangereux pour une jument gestante. Sans compter que certaines saillies (à répétitions puisqu'en ce cas en liberté dans un pré), sont plus de l'ordre du viol que d'une gentille demande suite à une "poussée d'hormones masculine". Et dans ces bagarres, il y a danger aussi pour un jeune mâle fougueux qui n'aura pas appris les codes d'un troupeau, et qui risque fort de se prendre 2 postérieurs en pleine tête ! Enfin, pour comparer les mammifères que nous sommes : il y a des violeurs et des femmes non consentantes qui se font massacrer, non?
Vous suggérez l'idée de faire échographier votre jument tous les mois pour vérifier où elle en serait de sa gestation : outre le fait que ce n'est pas une intervention anodine, qui vous dit que la jument n'avortera pas dans les quelques heures ou jours qui suivront une échographie, justement à cause du stress de cet examen? Et quand vous verrez votre poulain la saillir, ce sera trop tard ! A savoir que les piqûres avortives non plus ne sont pas au point : elles provoquent des métrites...
Depuis votre inscription sur CA, vous posez beaucoup de questions, ce qui est très bien, je ne vous reprocherai pas cela, mais ce qui est très dommage, c'est que vous acceptez très mal les réponses qui vous sont faîtes, vous offusquant dès qu'elles ne vont pas dans le sens des idées que vous avez sur la gestion de votre jument, de sa descendance, et de leur avenir... Pourtant, la plupart de ces réponses vous sont faîtes par des gens qui ont à priori (vu la teneur de vos questionnements) beaucoup plus d'expérience que vous en matière de chevaux.
Ce qui est très dommage aussi, c'est que vous ne répondez que très rarement aux questions qui vous sont posées, et qui permettraient d'encore mieux vous aider et vous guider dans vos choix, si tant est que vous souhaitiez vraiment être guidée, en ne vous braquant pas dans le sens que vos idées, même si elles sont désapprouvées par TOUS vos interlocuteurs ici, puissent réussir comme vous l'espérez, dans le genre d'exceptions qui TESTERAIENT les règles, établies au fil du temps comme je ne sais plus qui vous l'a écrit, par des personnes d'expérience...
La méconnaissance, l'incompétence, l'obstination dans des tests, des actions et des expériences (AVEC S) bizarres ne donneront jamais de bons résultats avec les chevaux, mais plutôt des dégénérés et des situations dangereuses qui conduiront immanquablement à des drames, pour les chevaux concernés comme pour les humains qui les côtoient.