Débuter la voltige

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2696 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 01h10

Bonjour ! Comme vous le saviez, la personne chez qui je monte recherche un cheval Camargue (il a du mal à trouver donc n’hésitez pas si vous avez connaissance d’un cheval, les critères sont dans mon dernier post ).

Bref, avec ce Loulou je compte essayer de faire de la voltige en longe et sur une ligne. Pour expliquer j’en ai fait pas mal en club et pendant une année avec ma monitrice j’avais l’habitude pendant le cours de faire le parcours de gymkhana obstacle en amazone ou alors quelques minutes de la détente à l’envers. Pas de problèmes pour le cheval c’était une haflinger de voltige qui connaissait très bien son travail et je pesais 30 kilos à l’époque. Récemment j’ai même réussi la position arabe sur un cheval au galop. J’ai toujours adoré même si depuis que la jument haflinger est partie j’y ai perdu goût vu que les nouveaux chevaux de voltige sont pas très bien éduqués donc c’est dangereux.

Sauf qu’évidemment je n’ai pas de connaissances particulières sur l’éducation d’un cheval en voltige si ce n’est tout ce qui est évident. Travailler la longe, l’équilibre du cheval et le fait qu’il conserve sans allure pendant qu’on fait les figures. Donc si vous avez des conseils, des astuces, des recommandations de matériel je suis preneuse.

Bie sûr je parle ici de voltige pour débutant donc des figures de base comme la posture amazone (je sais que c’est pas à proprement parler de la voltige mais c’était un exercice qui faisait partie du cours dans mon club et je trouve que c’est bien pour aider le cheval à bosser son équilibre progressivement), l’étendard, la position couchée et à l’envers, peut-être les ciseaux, la grenouille (dsl si je massacre les noms, c’était parce qu’on était enfant la monitrice donnait des noms plus parlants pour nous mea culpa), le sac à patate, le moulin…etc

Mon objectif après un an de boulot avec le Loulou serait de réussir le debout au galop en voltige en ligne en balade. Quand je parle de voltige cossue c’est vraiment pour désigner le mode de travail sans longe, je n’ai pas du tout le niveau ni les aptitudes physique pour réussir les figures cosaques.

Voilà donc je serais à la recherche de vos expériences, de vos avis, de vos conseils pour bien débuter la discipline. De même je fais 1m60 et 54 kilos pour un Loulou qui fera 1m50 approximativement. Est-ce correct ?

Merci beaucoup

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 01h13

Voltige cosaque pas cossue

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70635
1 j'aime    
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 01h25

romane_lefr sur un jeune cheval, il va être difficile de déterminer s'il va être adapté à faire de la voltige, il faut des caractères qui s'y prête (pour ne pas être en danger)

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 16h19

geriko42 Oui tout à fait, il faut qu'il soit bien dans sa tête car je n'aurais pas le niveau de monter un cheval trop fougueux et je n'ai pas de bases suffisamment solides dans la discipline. On verra bien son caractère, je croise les doigts.

Kisara

Membre VIP

Trust : 1313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3928
6 j'aime    
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 16h33

Va falloir que tu sélectionnes autant le caractère que le physique du cheval vu tes attentes


Citation :
Mon objectif après un an de boulot avec le Loulou serait de réussir le debout au galop en voltige en ligne en balade


j'ai une aveugle confiance en mon cheval (avec qui je me baigne, on randonne en licol, on fait du tir à l'arc à monté...) mais purée faire ce que tu décris au bout d'un an seulement avec ton cheval oO
il faudrait en plus un terrain parfait où tu peux sauter au sol en plein galop en cas de déséquilibre, une ligne droite parfaite, aucun trou/racine/gros caillou, et en l'air aucune branche non plus parce que toi debout sur un cheval tu dépasses les 3 mètres ! sans personne non plus qui arrive en face...
c'est prendre de sacrés risques quand même

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 16h40

Je sais bien qu'il va devoir être exemplaire malheureusement ce n'est pas moi qui vais le choisir. Ce sera un coup de poker ou alors j'abandonne le projet. J'ai déjà réussi un debout au galop même si c'est assez stressant mais c'est moins impressionnant qu'il n'y paraît. C'est même bien plus facile qu'au trot. Je sais bien que c'est prendre des risques mais le terrain auquel je pense est parfait. J'ai déjà travaillé là bas et même si je ferais une vérification à chaque fois je pense que c'est safe. Je précise qu'au moindre problème je ne prendrai pas de risques et je ne serais pas seule pour bosser en cas de chute.

Bien sûr on imagine beaucoup quand on parle de debout au galop mais ce sera à petite vitesse, je me tiendrais et je ne le ferais que si le loulou est apte. Après je ne sais pas si c'est plus dangereux que faire de la hauteur en saut car on tombe aussi parfois de la taille de l'obstacle plus celle du cheval dans certains cas. Pareil pour le cross où le fait de panacher est parfois fatale comme pour Thaïs Meheust.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7426
1 j'aime    
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 16h53

De la voltige en balade ? Mais quelle idée !

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 17h02

argamelle C'est un des principes de la cosaque à la base. C'était pour la guerre donc dans un champ sur une ligne droite. En extérieur si tu préfères mais moi j'appelle ça de la balade. Sur un chemin de forêt privé, faire une figure tout simplement.

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 17h05

argamelle https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSYCAK3ewUUk36Yk8nToWG3zPIIOu5nkpZGhQ&usqp=CAU

C'est peut-être plus clair comme ça. En gros, c'est l'idée mais tu enlèves la figure de professionnel que je ne reproduirais jamais la même chose mais moins vite avec un moulin par exemple

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7426
1 j'aime    
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 17h10

Je développe maintenant que j'ai un clavier correct sous la main :

La voltige c'est un cheval extrêmement cadencé, imperturbable et en enrênement (qui lui permet de s'appuyer afin de se cadencer plus facilement pendant un effort de 6 minutes minimum, plus les échauffements)
cela me semble parfaitement incompatible avec une balade, déjà les enrênements, ensuite l'échauffement, la durée de l'effort qui va être disproportionnée vu qu'il va bien falloir rentrer à la maison et en plus il faut gérer les impératifs de sécurité : tu DOIS être maître de ton véhicule sur la voie publique, à tout moment (conf. code de la route)

Même la voltige cosaque se fait en milieu très sécurisé : il est impossible pour le cheval de gérer correctement l'exercice demandé si il doit en plus gérer le milieu extérieur ! Et idem pour le voltigeur, quelle angoisse les sauts et autre sur le sol ultra dur des chemins !

De plus gérer des figures aussi techniques en extérieur, alors même qu'un changement d'allure en longe est déjà ultra casse-gueule , bonjour les séjours aux urgences

dans mon centre équestre la voltige est de très haut niveau (champion de france ) et une des voltigeuses a 3 mois d'arrêt minimum avec plâtre et corset pour s'être "simplement" mal réceptionnée


Non vraiment, très mauvaise idée

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7426
4 j'aime    
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 17h13


romane_lefr a écrit le 27/12/2022 à 17h02:
@argamelle C'est un des principes de la cosaque à la base. C'était pour la guerre donc dans un champ sur une ligne droite. En extérieur si tu préfères mais moi j'appelle ça de la balade. Sur un chemin de forêt privé, faire une figure tout simplement.



Ben ouais mais c'était pour la guerre, donc que le type meurt ou non n'entrait pas en ligne de compte. Et ses collègues itou.
Tu as sans doute un autre avis sur la question, et les gens qui te croisent en balade aussi

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 17h27

Je vais devoir repréciser je pense. Quand je parle balade, je ne parle pas d'aller sur un terrain que je ne connais pas. Je parle de sortir de la propriété sur un chemin que je fais tous les jours depuis un an. De plus, hors de question que je mette un enrênement. C'est prouvé que c'est une catastrophe pour les chevaux et la voltige sans enrênement c'est possible. Le spectacle que j'avais vu les chevaux étaient sans. Donc non ça c'est pas possible hein. Poubelle les gogues et autre horreurs. C'est mon avis et j'en changerais pas désolée.

De plus, les chemins de balade passe par la propriété donc pas besoin de faire des centaines de kilomètres, c'est juste à côté. Il faut une minute pour rentrer. En plus les chemins sont privés je parle pas d'aller faire ça en ville.

Quand je parle de voltige dite cosaque je parle du mode de travail sans longe mais les terrains que j'ai choisis sont sans arbres, sans caillou ou dénivelé. Les sols ne sont pas ultra durs, je les pratique hiver comme été en passant par le printemps et l'automne aucun souci.

Les figures dont je parle pas ne sont pas la croix de mort ou autre, ce sont des figures de bases pour débutants comme le moulin ou l'amazone qu'on fait faire aux enfants. On peut très bien faire des changements d'allure en amazone, c'est très facile.

Moi je te parle pas de faire de la voltige à niveau championnat de France, je te parle de la voltige niveau débutant encadrée et avec un cheval apte. J'ai jamais dit que j'irai à fond les gamelles sur un terrain que je ne connais pas, que je n'ai pas vérifié et sur un cheval pas débourré. Pour moi une chute en amazone c'est pas plus dangereux qu'un saut à 1m30. On fait de l'équitation c'est un sport dangereux mais je vais pas arrêter de vivre pour pas me faire mal. Bien sûr qu'il faut limiter les risques mais je crois que j'ai du mal à faire comprendre que j'irai pas plus loin que des figures de bases apprises en club. La grenouille au trot sur un cheval qui obéit, c'est pas très dur.

Même si je voulais essayer des figures cosaque j'ai la souplesse d'une branche d'arbre, ça va être difficile.
J'espère être plus claire parce que je peux pas faire mieux.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7426
1 j'aime    
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 17h39

Ben c'est toi qui parle de faire un debout au galop, pas moi...

Alors si c'est juste pour prendre la position amazone c'est pas la même c'est sûr, mais ne va pas reprocher aux gens de ne pas avoir compris ce que tu n'as pas expliqué

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1151  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1647
3 j'aime    
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 17h44

Coucou Romane :)

Je pense surtout qu'il faudrait que tu discutes de tout ça avec un enseignant, sur le forum, ce n'est pas toujours évident de conseiller et ton projet tel que tu le peins sonne un poil tiré par les cheveux. Si le camarguais en question n'a jamais fait de voltige, il y aura sans doute pas mal de boulot à faire dessus avant. Et c'est aussi une question de tempérament. Il faut un cheval fiable, bien aux ordres... N'as-tu jamais remarqué que dans les clubs, c'est souvent le même tonton qui sert les cours de voltige ? Il est possible que le futur cheval de ton prof ne s'accorde pas du tout avec ce projet.

Si tu as envie de pousser un peu plus loin en voltige, tester la voltige cosaque etc., pourquoi ne pas t'adresser au centres dans ton coin qui propose ce type de cours avec des montures adéquates ? Il peut aussi y avoir des stages... Je sais que perso, c'est quelque chose que j'adorerais essayer, mais pas seule et n'importe où. Les accidents arrivent vite...

Bon courage dans ta recherche :)

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 17h44

Oui un debout au galop ça fait partie de ce qu'on nous apprend en club. J'en faisais petite au pas puis au trot puis au galop...rien de bien spécial suffit d'être encadrée et avec un haflinger avec un dos large et qui connait bien son boulot il n'y a pas de problèmes. Je n'ai jamais dit que je comptais faire les figures cosaques. C'était écrit dans mon post "Bie sûr je parle ici de voltige pour débutant donc des figures de base". Tout simplement.

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 17h55

tikva J'en avais effectivement parlé à quelqu'un dans le milieu qui m'avais dit "Ecoute, tu verras ça quand il arrivera, ce sera un coup de chance au vu de son comportement et de son physique. Il faudra qu'il soit désensibilisé à tout et qu'il travaille énormément l'équilibre. Si tu sens le moindre problème, tu arrêtes tout c'est pas la peine." Je n'insisterais pas si je vois qu'il n'est pas fait pour ça, ce serait insensé mais j'espère qu'il conviendra parce que c'est mon rêve d'enfant.

En fait je suis tout à fait d'accord avec toi dans le sens où ce serait bien mieux de faire ça dans une structure avec des gens compétents et des chevaux déjà dressés mais dans mon club..depuis que l'haflinger est partie, on se retrouve avec n'importe quel cheval du moment qu'il est massif. Donc la dernière fois, un cheval d'un mètre 55, qui foutait des ruades à qui mieux mieux. Evidemment, je me coltine toujours le débile qui sait pas longer et qui fait partir le cheval pleine balle sur une figure sensée être réalisée au pas..bref. On n'est jamais mieux servi que par soi-même et comme j'en ai marre de faire des séances dangereuses, je me suis dit qu'au lieu de faire des parcours de saut avec le cheval je pourrai faire moi-même.

Et dans les autres clubs, c'est la même chose mais c'est des cours de 14 donc tu passes 5 minutes à cheval quoi. C'est gonflant. En plus 5 minutes tous les trois mois, tu progresses pas beaucoup.

Merci, je croise les doigts !
Page(s) : 1 2 3
Débuter la voltige
 Répondre au sujet