0 j'aime
Quel tapis pour randonner
Posté le 28/12/2022 à 20h36
tatata
Posté le 28/12/2022 à 20h36
Les tapis 'en mouton' ne sont que rarement des peaux de mouton pures, car celles-ci sont le plus souvent fixées sur un autre support, qui peut être imperméable et inadapté pour une randonnée. De toutes manières, les peaux de mouton nécessitent un nettoyage fréquent et soigneux, quasiment impossible sur une randonnée de plusieurs jours: à défaut, elles s'agglomèrent en boules ou captent des éléments étrangers.
Pour des randonnées de 500 km ou plus, j'ai utilisé des 'doubles' tapis: au contact du cheval, une mousse de 4 cm qui épouse ses formes; entre cette mousse et la selle, une serpillère ordinaire qui absorbe l'humidité.
Plutôt que d'acheter à grands frais une pièce de feutre brodée chez un sellier réputé, on peut utiliser un simple rectangle de feutre, non découpé à l'intérieur: il faut alors bien le plaquer contre la selle pour dégager la colonne vertébrale, et peu de selles sont suffisamment échancrées pour que ce soit possible (c'est particulièrement difficile avec les chevaux ayant un garrot proéminent). Le mieux est un feutre épais (2 cm), mais un feutre plus fin (1 cm) peut parfois suffire. Des artisans peuvent fournir ce feutre, de la taille que l'on désire, protégeant ou non un espace destiné aux sacoches.