Citation :
Y a t il des exercices, méthodes conseillées pour qu'il soit plus relaché, abaisse davantage son encolure pendant le travail monté et à pied? Comment assouplir un cheval raide et crispé?
Comment calmer un cheval paniqué en douceur (je fait référence aux moments où il embarque son cavalier par stress)?
Tu fais bien de le désensibiliser, c'est un premier pas vers la sérénité.
Mais apparemment des étapes ont été brûlées pour ce cheval...
il est complètement stressé et ça le rend "zinzin" ! Déjà il se fait peur pour rien, ensuite n'est plus en état d'écouter son cavalier...
manifestement il n'est pas du tout prêt à être monté en cours, par plusieurs personnes et avec d'autres chevaux...
ta marge d'action est très limitée (et sache aussi que les progrès qu'il fait avec toi, les autres peuvent les "défaire"... )
Citation :
S'il a peur de la cravache je pense que c'est parce qu'on lui tape dessus avec, il y a des cavaliers qui y vont n'importe comment. De même s'il lève très haut la tête c'est pour la protéger donc possibilité qu'il se prenne des baffes ou même des coups de cravaches (oui, oui ça existe ce genre d'abominations).
pas forcément, l'ardennais de mon mari n'a jamais été "tapé" pourtant élever la voix le fait rentrer sous terre (entier de 700 kilos) et la vue d'une cravache le fait sauter en l'air.
(il l'a acheté à la sortie de l'élevage donc on connait toute sa vie)
Depuis que je l'y ai désensibilisé, il n'a plus peur, y répond bien, fait la différence entre tous les ordres qu'elle lui donne (se pousser, être guidé, impulsion, et une fois punition, il avait tapé un chien. Il a eu bon un coup sec... mais ça ne lui a pas fait "plus peur" pour autant, maintenant il sait que c'est un outil de communication, il sait y répondre, de loin, de près, (vue/ contact) quand je tapote (intermittent) ou quand j'appuie...
on ne lui avait juste jamais expliqué "comment ça marche" et comme il est anxieux/ chochotte, il en faisait tout un flan...
Citation :
Un cheval ne naît pas difficile, il le devient. Il est ce qu'on a fait de lui
alors pour temporiser cela, je dirais qu'un cheval "devient difficile" pour plusieurs raisons, (pas uniquement maltraitance)
ça peut aussi être inadéquation des cavaliers (donner des débutants à un cheval trop fin = il se sentira "brutalisé"), un cheval qui a besoin qu'on lui explique plein de fois car peu de confiance en lui : si on le "traite" comme un cheval simple, il sera brusqué, pcq'il a besoin de plus de temps ;
et ya des chevaux particuliers, très nerveux, ou très mous, ou autres particularités "extrêmes", qui vont faire qu'ils ne trouveront pas de cavalier adapté à eux... de façon de procéder qui leur conviendra... pca ce qui marche avec 80% de leurs congénères sera pour eux un échec...
Ca ne vient pas uniquement des humains mais aussi du cheval, qui est déjà "différent" à la base.
Pour la relaxation pour moi ça commence au pansage. Chercher ce qu'il aime et que ça devienne un moment privilégié, calme et en harmonie, prélude à une séance sur le même ton.
Ensuite TAP, avec travail ferme sur le respect : les chevaux anxieux aiment bien se sentir "pris en mains" par quelqu'un de rassurant, calme, serein, qui sait ce qu'il veut et qui leur indique leur place.
Puis le contrôle : re apprendre la communication voix/ geste/ contact, qu'il comprenne ce qu'on lui veut, sache quoi répondre = situation de réussite qui amène des récompenses/ pauses/ câlins grat-grat = relaxation. (au début avec le mien j'avais plus de pauses- relâcher la pression que d'action mais être relaxé au travail, ça fait aussi partie du "travail" de préparation du cheval...
puis la désensibilisation : une fois qu'il respecte ta zone de sécurité, et que tu contrôles tête /hanches/ épaules, qu'il comprend tes ordres, sait comment se positionner par rapport à toi, tu peux introduire divers objets puis situations inquiétants pour lui (et toujours finir sur réussite/ récompense/ relaxation.
Et ce qui accélère la relaxation, c'est le clicker. Une fois que le cerveau est formaté "click = bonbon", tout va bien plus vite. Apprendre, se relaxer, chercher la bonne réponse face à un stimulus nouveau.