Bonjour,
Énormes questionnements chez moi depuis quelques semaines, j'aurais besoin de me remettre les idées au clair sur certains points.
Je suis en train de débourrer mon jeune alors que je ne suis montée qu'occasionnellement à cheval depuis deux ans. C'est pas le meilleur plan du monde, certes, mais les réflexes sont là et le débourrage se passe super bien, donc ce n'est pas un problème en soi.
Par contre mon cerveau est en PLS parce que, pour plein d'actions basiques, je me demande si c'est vraiment comme ça qu'on fait. Autant je me démerde à cheval (j'ai le "galop rustique", comme dirait une connaissance à moi

), autant je n'ai jamais eu un niveau technique très pointu ni des explications vraiment précises sur les différentes aides/actions. Encore moins un descriptif détaillé des sensations qu'on a quand on fait des demandes au bassin. Je n'ai donc rien auquel me raccrocher quand je remet en question mes réflexes ...
-> Au galop, je me rends compte que mes jambes restent très au contact du cheval. Du coup je tiens bien, même en cas de virage sec/coup de cul inopiné/autre, mais ça va à l'encontre de ce que je suis en train d'apprendre à mon cheval ("Je mets une pression, si tu donnes la bonne réponse, j'enlève la pression"). Est-ce juste que j'ai pris une mauvaise habitude à ce niveau-là ? (la DP que j'avais avant mon achat était un TF qui partait en coups de cul/sauts de mouton 2 fois sur 3 en guise de galop ...) Ou reste-on effectivement un peu au contact dans tous les cas ?
Pourriez-vous également décrire le mécanisme / les sensations que vous avez dans le bassin pour les transitions ?
-> Passage de l'arrêt au pas, je fais légèrement basculer le bassin vers l'avant. Pour imager, si la selle était sur une bascule, j'imagine que l'avant plongerait et l'arrière se relèverait sous l'effet de cette action de bassin.
-> Passage du pas à l'arrêt, je bascule le bassin vers l'arrière et j'essaye d'avoir la sensation que mes fesses s'étalent le plus possible sur l'arrière de la selle. Idem pour le reculer, "j'étale" mon popotin sur l'arrière de la selle.
-> Transition descendante, je "m'effondre" dans mes lombaires (et c'est là que je suis le plus paumée ... mon cheval comprend mes demandes, mais moi pas

)
Et quand j'en serai à ce niveau-là avec mon jeune, je pourrai prendre des cours et voir ça en direct avec un coach, mais j'en profite pour demander :
-> Comment fait-on la différence entre une demande de transition descendante et une demande d'arrêt franche ? (différence trot->pas / trot->arrêt) Notamment quand on monte rênes longues ?
Je précise que je monte en selle classique pour le moment, même si j'aimerais passer en western dès que les conditions seront réunies (cheval stabilisé dans sa croissance + budget + occasion qui se présente). En soi ça ne change pas grand-chose, mais ça peut peut-être modifier légèrement les réponses aux questions ci-dessus, notamment pour le galop ...