lilisondu1741 Oui le confort a été amélioré MAIS... cela peut quand même ne pas plaire à tout le monde ;-)
Et ca il faut vraiment l'accepter, les selliers français font des sièges VRAIMENT bien étudiés pour le cavalier, et c'est parfois dur niveau sensations de passer derrière - surtout après 10/15/20 ans d'habitudes!
Bref, le vivant, c'est chiant car il y a plein de paramètres autre que techniques
Et puis selon les modèles faits essayés, les sièges ne sont vraiment pas tous pareils donc si on essaie que 2/3 selles, parfois on ne trouve pas LE bon.
PS: ce qui fait que les vieilles Stubben / Kieffer /Passier (insérer ici n'importe quel autre marque de panneaux laine) sont dures, c'est aussi qu'en France on ne sait pas qu'il faut les entretenir... Alors OK déjà les sièges n'avaient pas autant de mousse dedans, parce que l'équitation allemande préfère des sièges plus réactifs, mais surtout les panneaux laine. non entretenus deviennent ultra durs ... si on refait les panneaux, la selle redevient "plus confortable", alors qu'on n'a pas touché au siège!
Et du coup, ces marques INCREVABLES se paient une réputation injuste: les selles durent 40ans tellement les cuirs sont résistants, donc on se retrouvait dans les club avec: une Stubben des années 80, une forestier ancien modèle des années 90 (sont bien increvables aussi les anciennes!), et des selles des années 2000. Forcément, à 20ans d'intervalle, le moelleux n'était pas pareil mais c'est injuste de comparer le confort de deux objects conçus à 20ans d'écart!
