Je ne suis pas particulièrement mauvaise, mais loin d'être parfaite en orthographe et grammaire... Déjà en version numérique, vive le correcteur orthographique qui souligne quand il a un doute ! xD
Je suis nulle pour les doubles consonnes par exemple... Des fois j'écris une phrase au tableau que je n'avais pas prévue, et c'est moi qui pose la question à mes collégiens : "Il y a un ou deux p ? Attendez, je demande à google..."
D'un côté j'ai un peu honte, et d'un autre je me dis que bah, ça peut dédramatiser aussi la question auprès de certains élèves : Même la prof elle fait des fautes, mais il suffit de vérifier pour corriger, sans pression ! (et puis, je me rassure en me disant que globalement je reste meilleure qu'eux, mouahahah !)
Et puis je ne sais pas pourquoi, je bloque souvent sur certains mots, du style les terminaisons de "malgré" et "progrès", un Y ou non dans "ellipse" ou d'autres mots en i/y, le nombre de L à "balade"/"balalde" (
corleone parce que je connais les deux mots mais j'ai toujours un doute sur lequel en a combien !), etc... En général quelques secondes me suffisent pour trouver les bonnes réponses, mais ce n'est jamais devenu automatique !
Les tirets et mots composés et leurs accords... Eurk !
Pour la grammaire, à part quelques cas, je fais en général plutôt fautes d'inattention, de flemme de se relire... (Et puis je le fais finalement quelques jours plus tard et je me dis "OMG ! C'est vraiment moi qui ai écrit ça ?! Quelle horreur !!"
)
Les points qui vont souvent me bloquer ce sont par exemple les temps après les expressions en "que" (lesquelles sont suivies de l'indicatif déjà ? ><), les verbes pronominaux (
brei_zh ;P ), et autres petits pièges de la langue de ce genre...
Bref, le côté prof doit jouer aussi un peu, mais je fais partie de ceux qui ont envie de corriger au fur et à mesure de la lecture les fautes croisées dans un texte (et merci au passage à ceux qui corrigent les miennes !). Comme disait
elea2008 c'est sans jugement aucun, c'est juste parce que... bah... si elle est vue, autant la corriger, non ?
Après bien sûr, il y a une différence entre faire des fautes, et être incompréhensible...
Par contre, je comprends mais en même temps j'ai du mal à accepter quand les gens ne supportent pas qu'on les corrige... Une part de moi imagine bien le trauma et le jugement que quelqu'un peut ressentir à cause de ce genre de choses, et une autre part reste butée en mode "Mais enfin, pas la peine d'en faire un foin, il suffit juste de rajouter un S lààààà !"
J'avais une amie particulièrement chatouilleuse sur le sujet (bon, ok, carrément insupportable à mes yeux !), depuis en général quand on me fait lire un texte, je demande de façon directe à l'auteur avant de commencer "Tu veux que je te signale les fautes si j'en vois ?" (Plus jamais pour cette amie par contre
)
(
corleone team rpg forum aussi, je suis loin d'écrire magnifiquement donc je ne suis pas hyper difficile, mais effectivement j'ai passé mon tour sur certains forums ou évité certains joueurs à cause de ça !)
Dans un cadre pro ou officiel, je juge davantage, surtout lorsque c'est vraiment le style de faute qui se relit, soit en me moquant, soit en trouvant que ça ne fait pas sérieux...
Et quand je trouve une faute dans un livre je suis choquée ! (je ne parle pas d'auto-édition)
J'aime bien les questions d'histoire de la langue, les étymologies, le fait que les mots et les emplois changent, se transforment, s'oublient... Je ne suis pas douée mais ça m'amuse !
fandada Personnellement j'aime bien donner l'étymologie des mots de vocabulaire dans mes classes en maths ;) J'en profite pour leur rappeler qu'on écrit bien "etc" et non "ect" ! xD
Le "au jour d'aujourd'hui", je le trouve inutile, mais comme "aujourd'hui" c'est déjà redondant en soi, ma foi, c'est déjà trop tard non ? xD
Un oncle m'avait fait remarquer que l'expression "du coup" ne voulait absolument rien dire, et qu'il fallait la remplacer par "de ce fait"... Bah, je n'y arrive pas, mais du coup j'y pense de temps en temps trop tard ! xD
Le remplacement du "nous" par le "on" m'interpelle aussi, et ça m'amuse d'essayer de réutiliser le premier davantage.
Et un peu pareil pour le point-virgule ; je trouve qu'on le voit de moins en moins et je trouve ça un peu triste !
Un prof à la fac utilisait énormément le verbe "impacter", et ça me faisait buguer cet anglicisme (et en parlant d'anglicisme, je ne sais pas s'il y a une orthographe admise au verbe "buguer" xD)
J'ai tendance à l'oral a utiliser l'expression "une espèce de", par exemple "une espèce de plante bizarre"... et dont je ne sais pas pourquoi j'accorde l'article, par exemple "un espèce de chien noir" !
Et autant à l'écrit ça me fait vraiment bizarre, autant à l'oral je me rend compte que ça m'échappe souvent, comme si "espèce de" était un adjectif ! J'essaye de me corriger mais je n'y arrive pas encore tout à fait...
Dans la catégorie erreurs mathématiques, "un conflit à grande échelle", qui bien souvent est plutôt à "petite échelle", surtout s'il est mondial...
Je me souviens au collège avoir demandé à ma prof de français ce que voulait dire "fur" dans "au fur et à mesure" xD
Et à chaque fois j'oublie la différence entre la traitrise et la trahison...
Une amie trouvait que je faisais des fautes à l'oral en prononçant certains "ai" [é] et non pas [è]... J'avoue que là, je suis dépassée, c'est vrai que elle, il y avait bien une subtile différence quand elle les prononçait.... °0°
corleone Je ne savais même pas que ça pouvait s'écrire "vivent" au pluriel, ou alors je l'ai su un jour et j'ai oublié direct ! Je crois que je n'avais jamais vraiment fait le lien avec le verbe vivre ! xDD
Quelque chose d'insupportable chez certain de mes élèves et qu'on observe parfois aussi sur ce forum c'est le manque de ponctuation avec les phrases à rallonge les unes à la suite des autres et dans ces cas là parfois je m'amuse à les faire se relire en disant qu'ils n'ont le droit de respirer que lorsqu'il y a un point ou une virgule et là certains se rendent compte que ça devient compliqué et en plus ils ne comprennent plus ce qu'ils ont eux même écrit et encore comme je suis prof de maths ils n'ont pas forcément de longs textes à écrire et vraiment je plains leurs profs de français ou d'histoire par exemple bref j'arrête de m'amuser !
Je n'ai jamais été très langage sms, mais dans des conversations simples au clavier j'ai tendance à zapper certains tirets, apostrophes, et c'est moche je l'avoue mais parfois j'écris "ya" au lieu de "il y a"
Et je suis très consciente d'avoir tendance à ponctuer toutes mes phrases d'un smiley.........
Cadeau
https://boualemetsteph.fr/non-a-lharcelement-des-fautes-partout/