La Zorro de l'orthographe recherche complices

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
5642 vues - 112 réponses - 4 j'aime - 14 abonnés

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1222
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 03/05/2023 à 19h40

Je résiste à chaque faute que je repère pour ne pas être la relou de service qui vient polluer les posts avec ça, mais mon addiction à l'orthographe me tourmente trop, il faut que ça sorte! Certaines fautes deviennent virales, par exemple:

Quand on n'a pas raison, on est en tort, pas en tord.

Si on a bon caractère, on est une bonne pâte, pas patte.

Quand je reconnais une erreur, c'est "au temps pour moi", (même si c'est bizarre, il paraît plus naturel de dire "autant pour moi")

Si d'autres accros comme moi ont besoin de se défouler en dénonçant des fautes, mais ne veulent agresser personne, bienvenue dans ce post!

Et j'espère que je n'en ai pas fait ici, j'aurais l'air maligne!

Edit: orthographe, il y avait une cédille de trop. Je savais bien que le risque de boomerang existait!

Édité par indji le 04-05-2023 à 07h37

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6168
2 j'aime    
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 05/05/2023 à 13h53

Badmonster :
Ce que tu dis sur le vocabulaire est une des raisons du succès des romans Nicolas Le Floch. Jean-François Parot avait le souci de la langue et des expressions de l'époque, le lecteur fait une (quasi) immersion dans le XVIIIème siècle, même s'il ne comprend pas forcément toutes les expressions, il a du moins le sens de par le contexte.
Ca fait crédible, tout simplement.


(je dis "quasi", car pour lire régulièrement un auteur du XVIIème siècle sans adaptation, il est heureux que Parot ai écrit façon XXème siècle ).

Édité par corleone le 05-05-2023 à 13h53



Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2746
3 j'aime    
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 06/05/2023 à 18h28

Pfiou… je suis tombé sur ce sujet dont le titre m’a attiré, mais heureusement qu’il n’y a, à ce jour, que six pages, car je viens de parcourir ça avec le lecteur d’écran VoiceOver de l’iPhone, c’était épuisant ! L’avantage, depuis que je suis aveugle, c’est que les fautes d’orthographe ne sont plus un problème pour moi, du moment que phonétique et syntaxe sont correctes.
Dans plusieurs exemples qui ont été évoqués, il y a clairement des choses qui sont dues à trop de dictées non vérifiées, comme renne/reine pour rêne, « mort » pour « mors ».

Et, lorsque l’on dicte, si on ne prend pas suffisamment le temps de vérifier, il ne faut pas trop espérer avoir un bon résultat, les accords en genre et en nombre sont assez lamentable (là, et je laisse la faute volontairement, il ne m’a pas mis le « s »).

J’ai toujours eu l’orthographe et la grammaire innées ; il y a des années, lorsque j’en avais l’occasion, je faisais les dictées de Pivot, et j’ai toujours tourner autour des cinq fautes, étant beaucoup aidé par l’instinct sur certaines tournures sorties d’on ne sait où…

Et, avant de perdre la vue, j’avais déjà constaté que je me posais beaucoup plus de questions qu’avant dans mon écriture, probablement parce qu’on écrit moins qu’avant, mais aussi parce qu’on lis (je corrige la retranscription de ma dictée avec « lit ») de plus en plus de fautes…



Au passage, une erreur qui me hérisse de la tête aux pieds, et que j’entends surtout dans les bulletins météo :
« Les températures s’échelonneront entre 10 à 20°.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67597
3 j'aime    
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 06/05/2023 à 18h30


regiscorrs a écrit le 06/05/2023 à 18h28:


Au passage, une erreur qui me hérisse de la tête aux pieds, et que j’entends surtout dans les bulletins météo :
« Les températures s’échelonneront entre 10 à 20°.

regiscorrs bienvenue ici .....

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13024
8 j'aime    
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 07/05/2023 à 07h37

Au quotidien chaque faute me saute aux yeux , et ici elle est forte ! D'ailleurs je n'ai jamais compris comment c'est possible de faire imprimer des flyers ou panneaux sans que personne ne réagisse aux fautes

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67597
5 j'aime    
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 07/05/2023 à 07h41

anemone47 et les journalistes....... faut croire qu'il n'y a plus de relecture non plus.......

là sur un truc comme ça, c'est énorme d'imprimer une telle faute (tant pour celui qui a "écrit" que celui qui "imprime"

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
4 j'aime    
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 07/05/2023 à 11h47

Je ne suis pas particulièrement mauvaise, mais loin d'être parfaite en orthographe et grammaire... Déjà en version numérique, vive le correcteur orthographique qui souligne quand il a un doute ! xD

Je suis nulle pour les doubles consonnes par exemple... Des fois j'écris une phrase au tableau que je n'avais pas prévue, et c'est moi qui pose la question à mes collégiens : "Il y a un ou deux p ? Attendez, je demande à google..."
D'un côté j'ai un peu honte, et d'un autre je me dis que bah, ça peut dédramatiser aussi la question auprès de certains élèves : Même la prof elle fait des fautes, mais il suffit de vérifier pour corriger, sans pression ! (et puis, je me rassure en me disant que globalement je reste meilleure qu'eux, mouahahah !)
Et puis je ne sais pas pourquoi, je bloque souvent sur certains mots, du style les terminaisons de "malgré" et "progrès", un Y ou non dans "ellipse" ou d'autres mots en i/y, le nombre de L à "balade"/"balalde" ( corleone parce que je connais les deux mots mais j'ai toujours un doute sur lequel en a combien !), etc... En général quelques secondes me suffisent pour trouver les bonnes réponses, mais ce n'est jamais devenu automatique !
Les tirets et mots composés et leurs accords... Eurk !

Pour la grammaire, à part quelques cas, je fais en général plutôt fautes d'inattention, de flemme de se relire... (Et puis je le fais finalement quelques jours plus tard et je me dis "OMG ! C'est vraiment moi qui ai écrit ça ?! Quelle horreur !!" )
Les points qui vont souvent me bloquer ce sont par exemple les temps après les expressions en "que" (lesquelles sont suivies de l'indicatif déjà ? ><), les verbes pronominaux ( brei_zh ;P ), et autres petits pièges de la langue de ce genre...


Bref, le côté prof doit jouer aussi un peu, mais je fais partie de ceux qui ont envie de corriger au fur et à mesure de la lecture les fautes croisées dans un texte (et merci au passage à ceux qui corrigent les miennes !). Comme disait elea2008 c'est sans jugement aucun, c'est juste parce que... bah... si elle est vue, autant la corriger, non ?
Après bien sûr, il y a une différence entre faire des fautes, et être incompréhensible...

Par contre, je comprends mais en même temps j'ai du mal à accepter quand les gens ne supportent pas qu'on les corrige... Une part de moi imagine bien le trauma et le jugement que quelqu'un peut ressentir à cause de ce genre de choses, et une autre part reste butée en mode "Mais enfin, pas la peine d'en faire un foin, il suffit juste de rajouter un S lààààà !"
J'avais une amie particulièrement chatouilleuse sur le sujet (bon, ok, carrément insupportable à mes yeux !), depuis en général quand on me fait lire un texte, je demande de façon directe à l'auteur avant de commencer "Tu veux que je te signale les fautes si j'en vois ?" (Plus jamais pour cette amie par contre )
( corleone team rpg forum aussi, je suis loin d'écrire magnifiquement donc je ne suis pas hyper difficile, mais effectivement j'ai passé mon tour sur certains forums ou évité certains joueurs à cause de ça !)


Dans un cadre pro ou officiel, je juge davantage, surtout lorsque c'est vraiment le style de faute qui se relit, soit en me moquant, soit en trouvant que ça ne fait pas sérieux...
Et quand je trouve une faute dans un livre je suis choquée ! (je ne parle pas d'auto-édition)



J'aime bien les questions d'histoire de la langue, les étymologies, le fait que les mots et les emplois changent, se transforment, s'oublient... Je ne suis pas douée mais ça m'amuse !
fandada Personnellement j'aime bien donner l'étymologie des mots de vocabulaire dans mes classes en maths ;) J'en profite pour leur rappeler qu'on écrit bien "etc" et non "ect" ! xD



Le "au jour d'aujourd'hui", je le trouve inutile, mais comme "aujourd'hui" c'est déjà redondant en soi, ma foi, c'est déjà trop tard non ? xD

Un oncle m'avait fait remarquer que l'expression "du coup" ne voulait absolument rien dire, et qu'il fallait la remplacer par "de ce fait"... Bah, je n'y arrive pas, mais du coup j'y pense de temps en temps trop tard ! xD

Le remplacement du "nous" par le "on" m'interpelle aussi, et ça m'amuse d'essayer de réutiliser le premier davantage.
Et un peu pareil pour le point-virgule ; je trouve qu'on le voit de moins en moins et je trouve ça un peu triste !

Un prof à la fac utilisait énormément le verbe "impacter", et ça me faisait buguer cet anglicisme (et en parlant d'anglicisme, je ne sais pas s'il y a une orthographe admise au verbe "buguer" xD)

J'ai tendance à l'oral a utiliser l'expression "une espèce de", par exemple "une espèce de plante bizarre"... et dont je ne sais pas pourquoi j'accorde l'article, par exemple "un espèce de chien noir" ! Et autant à l'écrit ça me fait vraiment bizarre, autant à l'oral je me rend compte que ça m'échappe souvent, comme si "espèce de" était un adjectif ! J'essaye de me corriger mais je n'y arrive pas encore tout à fait...

Dans la catégorie erreurs mathématiques, "un conflit à grande échelle", qui bien souvent est plutôt à "petite échelle", surtout s'il est mondial...

Je me souviens au collège avoir demandé à ma prof de français ce que voulait dire "fur" dans "au fur et à mesure" xD
Et à chaque fois j'oublie la différence entre la traitrise et la trahison...

Une amie trouvait que je faisais des fautes à l'oral en prononçant certains "ai" [é] et non pas [è]... J'avoue que là, je suis dépassée, c'est vrai que elle, il y avait bien une subtile différence quand elle les prononçait.... °0°


corleone Je ne savais même pas que ça pouvait s'écrire "vivent" au pluriel, ou alors je l'ai su un jour et j'ai oublié direct ! Je crois que je n'avais jamais vraiment fait le lien avec le verbe vivre ! xDD


Quelque chose d'insupportable chez certain de mes élèves et qu'on observe parfois aussi sur ce forum c'est le manque de ponctuation avec les phrases à rallonge les unes à la suite des autres et dans ces cas là parfois je m'amuse à les faire se relire en disant qu'ils n'ont le droit de respirer que lorsqu'il y a un point ou une virgule et là certains se rendent compte que ça devient compliqué et en plus ils ne comprennent plus ce qu'ils ont eux même écrit et encore comme je suis prof de maths ils n'ont pas forcément de longs textes à écrire et vraiment je plains leurs profs de français ou d'histoire par exemple bref j'arrête de m'amuser !



Je n'ai jamais été très langage sms, mais dans des conversations simples au clavier j'ai tendance à zapper certains tirets, apostrophes, et c'est moche je l'avoue mais parfois j'écris "ya" au lieu de "il y a"
Et je suis très consciente d'avoir tendance à ponctuer toutes mes phrases d'un smiley.........


Cadeau https://boualemetsteph.fr/non-a-lharcelement-des-fautes-partout/

Édité par mllealys le 07-05-2023 à 14h35



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24202
2 j'aime    
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 07/05/2023 à 12h26

mllealys j'ai pris l'habitude de dire du coup à tout bout de champ. Je m'agace moi-même.

L'expression qui me hérisse


C'est plutôt très bien.

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
0 j'aime    
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 07/05/2023 à 12h47

fandada "très bien" ?

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1800
0 j'aime    
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 07/05/2023 à 12h52

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2746
3 j'aime    
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 07/05/2023 à 14h26

mllealys ah, oui, la ponctuation ! Entre celle qui est mal utilisée et qui change complètement le sens d’une phrase (et si on mangeait, les enfants ? / Et si on mangeait les enfants ?), et les phrases à rallonge qui ne sont pas ponctuées du tout, on a droit à tout !
Même moi, étant aveugleet me faisant lire le texte par la synthèse vocale, j’arrive à manquer d’air quand même l’iPhone est obligé de faire une pause dans sa lecture d’une phrase trop longue !

Peechy

Membre VIP

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3514
0 j'aime    
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 07/05/2023 à 15h27


indji a écrit le 03/05/2023 à 19h40:
Quand on n'a pas raison, on est en tort, pas en tord.

Oups, je viens de me rendre compte que j'ai fait cette coquille dans un de mes derniers messages Je vais corriger ça. Je n'aime pas non plus faire des fautes mais parfois, on y échappe pas, même en se relisant... Par contre, c'est curieux mais les fautes me dérangent moins chez les autres

Édité par peechy le 07-05-2023 à 15h28



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24202
1 j'aime    
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 07/05/2023 à 19h25

mllealys plutôt très.
C'est plutôt très bien. C'est plutôt très grand ...

Soit c'est plutôt bien soit c'est très bien. Mais pas plutôt très bien.

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
0 j'aime    
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 07/05/2023 à 19h36

fandada Ah d'accord je vois l'idée ! Je n'y ai jamais fait attention, a priori ça ne me choque pas.
Je le vois soit comme : "C'est plutôt très bien [que simplement bien]",
Ou alors comme un jeu de mot style oxymore.
Mais je comprends aussi que ça puisse agacer quand ça devient inconscient limite tic de langage ?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24202
4 j'aime    
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 08/05/2023 à 11h51

Pas tout à fait de l'orthographe...

Explication par nos deux "héros"
" Quant une voyelle suit une consonne on fait la liaison sauf pour:
-l'habit à papa
-l'achat à maman.


Bon en vrai ce n'est pas "à " mais "de"

Ça évite les liaisons dangereuses.

Llaauu

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 340
2 j'aime    
La Zorro de l'orthographe recherche complices
Posté le 08/05/2023 à 12h18

Aaaaah l'orthographe ... Toute une histoire ! J'ai à un moment eu le surnom de "grammar nazi" (vachement moins fun que la Zorro de l'orthographe, à mes yeux), dû aux études que je faisais. A la fac, les profs étaient intransigeants là dessus, et les -1, -2 et cie pleuvaient dans les devoirs à la moindre faute. Parfois des choses qui, en plus, n'en étaient même pas à nos yeux (j'ai souvenir d'avoir perdu pas mal de points pour avoir écrit que bidule et untel ne s'étaient pas vus "depuis des lustres". Quelle erreur ! La prof m'a dit qu'ils ne s'étaient pas vus depuis 8 ans, et qu'un lustre c'était 5 ans. "Des lustres" supposait donc au moins deux lustres, donc 10 ans minimum, alors contresens. Voilà voilà ... !).

Bref ! Tout ça pour dire que la déformation pro m'a amenée à saigner des yeux à la moindre faute que je croisais. C'était un automatisme, à l'écrit comme à l'oral ! D'ailleurs, ça saoulait les gens ...
Ensuite, dans la vie pro, j'ai appris à prendre sur moi et à être moins psychorigide là dessus. D'autant plus que je fais partie de ces gens qui, lorsqu'ils écrivent en tapotant sur un téléphone, n'ont pas toujours le réflexe de se relire (là où en revanche je le fais systématiquement en écrivant à la main). Alors il y a des situations où je trouve ça fou de faire des fautes, voire pas tellement acceptable (papiers officiels par exemple) et d'autres où ça dépend de l'erreur: une simple coquille, ce n'est pas comme une faute d'orthographe, et c'est encore différent quand ça touche à la syntaxe.

Les deux trucs qui me hérissent le plus le poil: "je sais pas c'est où/qui/quoi" et "si j'aurais su" et autres dérivés.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
La Zorro de l'orthographe recherche complices
 Répondre au sujet