Je connais plusieurs personnes qui ont fait la désensibilisation aux allergies

Mon mari notamment, allergique aux acariens, pollens, poils de chien / chat / cochon. Il vivait au quotidien avec un chien et des chats, à la campagne, et selon le chien/chat son allergie n'était pas aussi intense.
Il a fait la désensibilisation quand il était jeune ado : ça consistait en des gouttes qu'il devait se mettre sous la langue, tous les jours, normalement pendant 3 ans finalement ça a duré 5 ans.
Mon mari a passé bien 8 ans sans trop de soucis (même si le pollen peut encore le faire un peu réagir), il avait du zyrtec il me semble au cas où la crise soit trop forte.
Ensuite il m'a connu : il n'a pas fait de grosse réaction à mon chien au départ, et au fur et à mesure plus rien. Par contre j'ai eu un chaton pendant plus d'1 semaine chez moi, et là impossible qu'il vienne sans faire de réaction : yeux rouges, qui coulent, qui grattent, nez pris, éternuement, etc.
On a ensuite eu des chatons d'1 mois à biberonner : aucune réaction. 1 chienne en FA : aucune réaction. On a trouvé une petite chatte que l'on a gardé, qui dort avec nous, se couche sur nous/sur nos vêtements : aucune réaction non plus

(mais on soupçonne que notre chatte ait une salive moins allergène vu qu'un ami allergique était venu dormir chez nous et qu'il a eu 0 réaction alors que d'habitude il galère ^^)
Depuis on a aussi une chienne : aucune réaction non plus.
Par contre il reste très sensible aux pollens et surtout aux poils de cochon (heureusement on en croise pas tous les jours

) parce que c'était vraiment l'allergie qui était la + développée chez lui.
Au cas où, on a toujours du zyrtec à la maison (sur ordonnance il me semble) mais il n'en prend que très rarement au printemps.
2 de ses frères ont aussi fait la désensibilisation : 1 sous forme de gouttes, et 1 sous forme de piqure (1 injection par mois pendant 3 ans il me semble). Les 2 ne vivent plus avec des animaux mais n'avaient pas de réaction avec le chat de leur mère, alors que le 3ème frère est hyper réactif à ce chat (le seul à ne pas avoir fait la désensibilisation).