Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de sujet similaire mais je n'ai peut-être pas mis les bon mots clefs...
J'ai donc un
poulain de presque 1 an dont les réactions de peur m’inquiètent. Pas qu'il me fasse peur mais j'ai peur d'aller trop loin dans les situations stressantes.
J'ai tenté de faire des recherches sur ce comportement plusieurs fois depuis qu'il a commencé à l'exprimer sans succès et donc je profite de mon inscription pour solliciter vos avis et connaissances !
Je ne connais aucun autre cheval qui réagit de cette manière (je n'ai pas côtoyé beaucoup de poulains non plus. C'est peut-être un truc de bébé ?).
Le comportement en question :
Donc quand quelque chose lui fait peur il tente de s'en éloigner, bouge etc mais pas de manière très violente (pour lui j'ai compris que ça veut dire "je suis mort de trouille" mais pour un autre cheval ça serait une réaction de "j'aime pas trop ton truc là donc laisse moi 2min pour regarder et ça va aller").
Puis si je ne retire pas la pression il "s’endort". La première fois j'ai trouvé que c'était vraiment bizarre mais je n'avais jamais vu ça et je n'ai pas du tout compris son comportement.
Puis il l'a refait quelques fois et non vraiment il ne dors pas du tout mais il est comme
"pas là". C'est comme s'il abandonne son corps pour faire face à ses émotions. Quand je retire la source de stress il reste comme ça un peu de temps avant de sembler revenir à lui.
Bien sûr je fais tout pour éviter les situations stressantes en général et pour le préparer au mieux à chaque soin mais parfois il y a des ratés

.
De même lorsque qu'il est face à un stress inévitable (type soin véto à faire, je peux prendre le temps de l'habituer mais il faut le faire aujourd'hui impérativement) j'essaie de ne pas dépasser son seuil de tolérance et d'y aller à son rythme mais j'ai encore du mal à juger son niveau de stress d'où les quelques situations où ça devient trop pour lui.
Ça me fait vraiment de la peine de le voir comme ça, ça me fait penser à
l'impuissance apprise. Pourtant à part mettre le licol, céder aux pressions, donner les pied, se laisser toucher partout et les soins basiques je ne lui demande rien de plus et je fais attention à ne pas le mettre dans des situations sans échappatoire (ou alors je ne m'en rend pas compte car avec mon cerveau d'humain).
Ce comportement est apparu il y a quelques mois mais je pense juste qu'il est apparut
dès l'arrivée des situations stressantes (notamment de soins pas prévus et donc pour lesquels il n'était pas préparé). Dans ses premiers mois je n'ai pas observé le comportement mais je n'ai pas eu à le confronter à des soins stressants non plus.
Et ce n'est pas quelque chose qu'il fait régulièrement, je fais de mon mieux pour que cela arrive le moins possible.
Digression :
Finalement j'ai aussi peur de parfois profiter de la situation parce que si j'ai un soin à faire un soir alors que je suis rentrée tard d'une mauvaise journée etc c'est bien trop facile de le faire lorsqu'il est dans cet état. Bien que je m'en voudrais énormément le lendemain car je n'ai pas du tout envie de l'éteindre. Je me dis aussi que pour le débourrage, s'il a toujours cette réaction, certains pro pourraient le prendre pour un cheval hyper calme et profiter aussi de la situation. Certes c'est leur métier et ils en savent bien plus que moi mais je pense que ça n'est pas impossible.
Questions :
Déjà êtes vous d'accord avec mon interprétation du comportement ? (même si je vous le relate de mon point de vue donc pas facile)
Si certains d'entre vous connaissent
un nom pour ce comportement je suis preneuse (j'aimerais faire des recherches dessus mais je suis à court d'idée de mot clefs en français et en anglais et je tombe que sur des trucs qui n'ont rien à voir).
Et bien sur si vous avez des
expériences similaires ça m’intéresse beaucoup !
Notamment sur :
- Que faire lorsque cela arrive (outre retirer le stress tout de suite et lui laisser un peu d'espace) ?
- Comment appréhender ces situations stressantes ?
Car par exemple : il a peur de la poche de pomme, si je met 1 mois pour le désensibiliser ce n'est pas grave. Je le laisse aller voir seul, regarder de loin autant qu'il veut, je m'en fiche j'ai tout le temps du monde et je ne tente rien "activement" pour ne pour ne pas risquer de provoquer ce comportement, il est assez curieux pour finir par venir voir.
Mais pour un soin, ça ne peut pas toujours attendre des jours et ce n'est pas un objet mais une personne qui fait quelque chose de stressant et dans ce cas il faut savoir quand s'arrêter ...
Précisions qui peuvent vous aider à mieux juger la situation : il vit au pré, dans un petit groupe qui est le même depuis sa naissance dans lequel il y a toujours maman (il ne tête plus par contre, on devrait faire un sevrage émotionnel progressif bientôt pour que maman puisse rentrer chez elle). Il n'y a pas de jeunes de son âge malheureusement dans le groupe. Et, sauf dans les situations dont je parle, c'est un joyeux bébé, toujours à la recherche de sa prochaine bêtise et curieux. Il vient voir dès qu'un humain arrive au pré pour chercher des caresses (et un truc à manger on ne sait jamais

), c'est un pot de colle.
Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour votre aide et bon WE à tous !