Le stresse a cheval
Posté le 06/06/2023 à 19h07
Bonjour
Attention gros pavé et ptit racontage de life
Mes parents ont divorcés définitivement, mais mon père vit depuis 2013 dans le 77 à Torcy, juste en face d'un CE appelé l'UCPA de torcy.
Ma mère habite dans le 94 à Creteil là où je suis née, mes parents se voyaient encore, mais là c'est définitif divorcés.
En 2013, j'avais 3 ans, mon père m'a emmené faire une balade au poney club histoire de caresser les poneys et de faire une ptite sortie sympa tant qu'à faire.J'allais chez mon père tous les dimanches. Les semaines passaient et tous les dimanches j'harcelais mon père pour aller au centre équestre voir les poneys.
Je faisais des ptites balades de 5min sur le dos des Shetlands, MAIS malgré l'attention que j'avais pour eux, et bien il y avait la PEUR, je ne sais pas pourquoi, mais au fond de mon c?ur quelque chose me disait de me méfier.
Mais je les aimais vraiment beaucoup, c'était trop bizarre. En 2015, mon père voit que ma PEUR se calme un petit peu(mais vraiment un petit chouïa ) alors il me propose de faire une reprise baby poney. Bien sur, j'étais folle de joie. Mais la reprise ne s'est pas passée comme prévu... J'AI FLIPPER, je vous explique, je ne sais pas pourquoi, mais avant de me mettre sur le dos du cheval, j'étais focalisée sur ses yeux.
Il y avait des mouches, alors bon, ces yeux étaient un peu rouges. Je me suis mise à pleurer mais vraiment, c'était un épisode vraiment qui m'a fait mal au c?ur, car mon c?ur avait envie, mais mon cerveau me disait NON. Alors j'ai laissé tomber. Je n'allais plus au CE le dimanche. Jusqu'en 2018 où une amie d'enfance m'invite à son anniv dans son CE, et je ne sais pas pourquoi mais j'étais plus pareille, j'avais beaucoup moins peur. Alors peut être que c'est parce qu'il n'y avait pas papa, c'était moins frustrant, je sais pas. Peut être que j'avais grandi...
J'ai juste KIFFER la séance, alors oui j'avais ENCORE une petite peur en moi, mais j'essayais de pas y penser et de profiter.Résultat : je me suis inscrite à la rentrée 2019.
Je comptais m'inscrire au CE de Torcy dont je vous parle (en face de chez moi) mais plus de place...alors ma mère m'a trouvé une place dans un CE dans le 94, le poney club de Sucy. Comment vous dire ? Mon année 2019 c'était plus ou moins bien passée, il m'arrivait de paniquer mais ça a été. Par contre, il m'est arrivé un truc... J'avais peur de rentrer dans le box du cheval toute seule car c'était la première fois, je montais à shet hein je précise.
La prof elle m'a pris le bras, m'a balancé dans le box d'une double ponette 1M48!!! et elle a fermé la porte au loquet, alors que la jument était en "liberté "sans licol. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Ca m'a juste traumatisée. Bref...2020 ça a été
2021, par contre c'était la transition shet,double,et je l'ai très mal vécue. Faut savoir que mon stress n'était pas parti, pas confiance en moi, mais grosse évolution depuis 2013.
Vous voyez la jument de 1M48, et va c'est elle que l'on m'a donné en premier double en 2021, dès que je la voyais, je pensais à ce qui m'était arrivé en 2019. Résultat : on a fait balade au galop dans la forêt, tellement stressée et pas sereine, donc CHUTE, première chute de ma vie, avec LA jument qui me rappelle les mauvais souvenirs.
Moi je ne voulais pas la monter, j'ai pleuré devant le gérant car j'avais vraiment trop peur à cause de ce qui c'était passé en 2019, rien à foutre, il ne voulait pas me faire changer, et le pire dans tout ça, c'est que la semaine d'après il me la REMET EXPRÈS. Alors là j'étais juste éceourée, ma mère a vu dans l'état où j'étais, elle est partie le voir et lui demander pourquoi il faisait ça ? Il a répondu que la jument est gentille et que ça peut le faire.
Le truc c'est que ça veut pas dire qu'il y a un cavalier qui s'entend avec un cheval, que tout le monde va faire la même chose. Cette jument, je ne l'encaisse pas... j'ai failli faire une crise d'angoisse alors mon mono m'a fait changer mais il m'a dit de pas le dire au gérant. j'ai failli arrêter l'équitation mais j'aimais profondément et je pouvais pas lâcher..
Bref 2022 s'est plutôt bien passée, et j'ai fait des stages dans plein de CE différents pour me changer les idées, le stress était toujours présent et je l'ai encore actuellement, mais comme je disais ça n'a vraiment rien à voir..
Sucy est devenu cher alors pour la rentrée j'ai voulu essayer de me réinscrire à Torcy, et j'ai trouvé une place...Torcy m'a énormément aidé. Effectivement cette année est ma première année dans ce club,et je m'éclate, mais des fois, le stress revient quand je suis dans des galères, il revient. Après c'est de plus en plus rare, je gère bien mieux mes sentiments, je pense que je n'ai surtout pas confiance en moi, je me dis que je ne peux pas.
La question c'est donc, avez vous des conseils pour faire baisser le stress quand on est à cheval ?