Avis sur les muserolles et les side-pull

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1106 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Louane18

Compte supprimé


Avis sur les muserolles et les side-pull
Posté le 27/06/2023 à 22h54

Bonjour à tous, je montes en ce moment un jeune cheval de 4ans avec qui je fais des concours. Je l'ai pris en demi-pensions et j'en est profité pour l'essayer en licol. Il a été génial ! On aurait dit qu'il avait fait ça toute sa vie, je pouvais faire des cercles, des changements de sens ou autres, il répondait à mes demandes à la perfection ! J'avais demandé à ma coach si je pouvais l'essayer sans muserolles et elle m'a dit que "c'était moche" et que "ça ne changerait rien, pourquoi il serait mieux ?" une copine à moi m'a donc parlé du side-pull... Mais je me pose beaucoup de questions, pourquoi lui mettre un bout de tissu sur le nez (une muserolles quoi haha) qui lui sert à rien? Pour faire jolie, c'est sans utilité ! Je peux peut être essayer le side pull mais est ce que ça pourrait vraiment être positif ? En gros, ma question est : Qu'en pensé vous des muserolles et du side-pull, quels sont leurs vrai utilité? Est-ce que vous en avez utilisé, quand avez vous pensez ? Merci d'avance pour vos réponses.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21984
1 j'aime    
Avis sur les muserolles et les side-pull
Posté le 28/06/2023 à 00h18

Je ne comprends pas trop la question

Un side pull sans muserolle c'est équivalent à monter en cordelette puisque sur le side pull il n'y a pas de mors et que les renes sont directement accrochées sur les côtés de la muserolle.

La muserolle sur un filet lambda sert aussi à la stabilité de l'ensemble et notamment du mors dans la bouche du cheval
Correctement réglé et sur une muserolle française basique le cheval peut continuer à bouger ses mâchoires le but n'étant pas de lui " fermer le clapet "

Le fait de la retirer est à tester, mon cheval est moins bien sans

Par contre je le monde régulièrement sans mors et donc en side pull notamment à l'obstacle et il est top

Édité par quiebro13 le 28-06-2023 à 00h19



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33574
0 j'aime    
Avis sur les muserolles et les side-pull
Posté le 28/06/2023 à 05h18

Muserolle, ou noseband ?

La muserolle du side pull est positionnée assez haut sur le chanfrein, comme avec un licol, ou une muserolle française, c'est sûr lui que s'exerce principalement les actions de mains du cavalier.

Il existe plein de differentes sortes de muserolles..
Muserolle allemande muserolle combinée, croisée nose band, peuvent être très sévères.... Et viennent serrer la mâchoire au niveau de l'embouchure des lèvres devant le mors.
Certains trouvent ça joli. Mais sans forcément être bien conscient du côté très coercitif du truc sur le cheval, qui ne peut plus ouvrir la bouche, ni détendre sa mâchoire et sa langue.
Une muserolle trop serrée est une véritable souffrance pour le cheval. Et c'est souvent le cas....

Édité par desalpes le 28-06-2023 à 05h21



Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 801
1 j'aime    
Avis sur les muserolles et les side-pull
Posté le 28/06/2023 à 07h13


louane18 a écrit le 27/06/2023 à 22h54:
J'avais demandé à ma coach si je pouvais l'essayer sans muserolles et elle m'a dit que "c'était moche" et que "ça ne changerait rien

OMG cet argument débile et totalement subjectif ... C'est dans la section "Réflexions les plus pourries" qu'il aurait fallu la poster
1/ Un filet sans muserolle (voire même sans frontal), c'est beau aussi. Perso j'ai même tendance à trouver ça "plus joli" sans, mais ça reste de l'esthétique et donc par définition c'est purement personnel. Et c'est une question d'habitude aussi. Je pense que la plupart des westerners ont, quant à eux, tendance à trouver ça bizarre ou moche un filet avec une muserolle ...
2/ La muserolle n'est pas censée être là juste pour la déco. Si c'est le cas, autant l'enlever (et pour le coup, ta coach n'a pas dû réfléchir bien loin en te répondant - si ça ne change réellement rien, elle aurait dû te dire que tu faisais bien comme tu voulais). Mais en principe elle limite notamment la capacité du cheval à passer la langue par-dessus le mors, et donc à embarquer/faire la misère au cavalier. J'ai aussi vu des gens utiliser la muserolle serrée à fond pour empêcher leur cheval d'échapper à l'action du mors (en ouvrant la bouche), mais pour le coup ce n'est pas son rôle.

Le side-pull est une ennasure. La transition filet à mors -> side-pull est généralement très simple, au point que la plupart des cavaliers qui veulent passer en sans mors collent ça sur la tête de leur cheval et repartent monter aussi sec sans grosses difficultés.
Perso je ne suis pas fan, les quelques fois où j'ai essayé j'ai eu le sentiment d'un outil grossier, sur lequel le cheval peut s'appuyer/résister sans problème, et peu adapté à du travail un peu fin et léger, mais je n'ai pas une grande expérience à ce niveau-là.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4200
3 j'aime    
Avis sur les muserolles et les side-pull
Posté le 28/06/2023 à 07h34

Attention à ne pas confondre sans mors et sans muserolle parce que ça n'as pas l'air très clair quand on lit ton post

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Avis sur les muserolles et les side-pull
Posté le 28/06/2023 à 07h52

Ben, quand vous montez en licol, où croyez-vous que vous exercez une pression ?!
En outre, le fait d’enlever la muserolle n’enlève pas le mors. Donc, votre questionnement est un peu biaisé !
Bref, c’est un peu confus, votre post…
Moi, je monte sans muserolle (bridon-licol oblige) ou en side-pull, selon les chevaux et leurs besoins.
Le seul hic, de mon point de vue, c’est un 4 ans en concours ! C’est un peu vouloir aller plus vite que la musique. Muserolle ou pas.

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2151
1 j'aime    
Avis sur les muserolles et les side-pull
Posté le 28/06/2023 à 08h17

Peu de rapport entre ne pas mettre de muserolle et utiliser un side pull...
L'un sert juste au maintien, l'autre est une action totalement différente sur un cheval comparé à un mors (side + pull )

Notez que quasi tous les filets / bridons western n'ont pas de muserolle. Moi c'est quand il y a une muserolle que je trouve ça "moche". Question d'habitude esthétique.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21984
2 j'aime    
Avis sur les muserolles et les side-pull
Posté le 28/06/2023 à 08h53

walmos

Si tu trouves l'outil grossier c'est sûrement que tu n'as pas fait de réelle transition et que tu utilises principalement tes mains . . .

De plus il existe une multitude de matière pour affiner la précision du side pull et sa potentielle dureté

Juste comme ça je commence le travaille du piaffé avec mon cheval et je le fais en side pull
Tout comme mes séances d'obstacle ou mon cheval peut me pardonner quelques maladresses dans mon contact contrairement au mors ou ça va tout de suite l'agacer.
La seule chose qui m'empêche de monter uniquement avec cet outil c'est qu'il n'est pas autorisé en concours de dressage (tout comme les autres ennasures)

Si ton cheval s'appuie ou résiste c'est bien que ta main lui permet de le faire
Le " problème " avec ce genre d'outil c'est qu'il met souvent en avant les défauts du cavaliers ?

Tu évoques la muserolle pour empêcher un cheval d'embarquer mais lorsqu'elle est serrée fort c'est avant tout pour éviter au cheval de se soustraire à l'action du cavalier
Parce que muserolle serrée ou pas si le cheval veut te trimballer il le fera

Édité par quiebro13 le 28-06-2023 à 08h56



Louane18

Compte supprimé


0 j'aime    
Avis sur les muserolles et les side-pull
Posté le 28/06/2023 à 11h12

Effectivement je me suis relis et je comprend votre confusion ! Je vous expliquais mon problème et j'aimerai juste savoir si c'est bien de monter sans muserolles, vos avis la dessus et qu'est-ce que la vrai utilité de monter sans muserolles. D'un autre côté, j'ai entendu parler du side pull mais je ne sais pas du tout l'effet qu'il a... Je sais qu'il y a aucun rapport entre la muserolle et le side pull, c'est juste 2 questions que je rejoins dans le même post.

Je voulais aussi vous partager l'avis de ma coach qui est plutôt amusant Sérieux ! J'ai 13 ans (oui désolé pour les fautes d'orthographe, j'y travaille ) et même moi je trouve qu'il y a un problème quand on me dit que monter sans muserolles, c'est juste "moche" ?! Est-ce que c'est vraiment que l'esthétique qui compte ?

Enfin bref j'avais aussi oublié de vous dire que c'est un cheval de club et que je suis totalement d'accord sur le fait qu'il ne devrait pas faire des concours à cette âge ! J'y vais doucement avec lui, mais il a vraiment l'air d'aimer les concours !
Mais j'ai essayé de rechercher la vrai utilité du side-pull et je trouve pas de réponse clair, je vous pose donc la question à vous...

Louane18

Compte supprimé


0 j'aime    
Avis sur les muserolles et les side-pull
Posté le 28/06/2023 à 11h16

desalpes
Avant de l'essayer en licol, je l'ai essayé en muserolle combinée et en muserolle croisée... J'ai bien vu que ça le gêner plus qu'autre chose ! Alors j'ai continué de le monter avec un filet avec une muserolle simple mais le filet commence à être petit (la muserolle est beaucoup trop serrée) et je voulais justement me renseigner pour peut être acheter un side pull...

Une autre petite question : Est-ce que le side pull est autorisé en concours?

Édité par louane18 le 28-06-2023 à 11h19



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21984
0 j'aime    
Avis sur les muserolles et les side-pull
Posté le 28/06/2023 à 15h33

louane18

Il te suffit de lire le règlement pour savoir si le side pull est utilisé en concours

Tu parles de concours mais on ne sait pas quelle discipline tu pratique

Ce n'est toujours pas très clair, tu parles de différents types de muserolle puis de licol, ça n'a aucun rapport
On est bien d'accord que le licol n'avait pas de mors ?

Il y a aussi une différence entre retirer la muserolle parce que ça ne convient pas et utiliser du matériel adapté (notamment en taille) qui convient
Si la muserolle est trop petite il faudrait déjà en utiliser une à sa taille pour pouvoir statuer sur le fait que ça va ou que ça ne va pas.

Pour le side pull, ça n'a rien à voir avec la muserolle, c'est ce que l'on appelle une enasure, au lieu d'avoir une action sur la langue, ou la commissure des lèvres du cheval pour faire passer les infos avec sa tête, les pressions auront lieu sur son chanfrein.
Il est assez facile d'utilisation puisqu'il " ressemble " au mors dans le sens où tu as une renes attachée de chaque côté et que les actions sont " similaires "

Contrairement à d'autres ennasure ou les renes peuvent être utilisées en renes d'appuis (Hackamore) ou en croisées (Bitless) voir même accrochées au même endroit (licol éthologique ou Bosal)

Il existe plusieurs matière de muserolle de side pull de celle en cuir lisse et rembourrée à celle en corde qui est beaucoup plus dure. Avec ou sans stabilisateur

Le but est évidement pas de rester accroché aux renes et de durer mais de continuer à monter avec les mains devant soit et un contact franc et moelleux

Pour son utilisation ça peut dépendre de plein de choses, les actions sur le nez peuvent mieux convenir à certains chevaux, il peut être utiliser en cas de blessure au niveau de la bouche (après une intervention du dentiste par exemple) ou tout simplement parce que l'on décide de monter sans mors.




Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10138
0 j'aime    
Avis sur les muserolles et les side-pull
Posté le 28/06/2023 à 15h58

louane18 ben surtout est ce que ton club t'autorise à monter en side pull?

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 801
0 j'aime    
Avis sur les muserolles et les side-pull
Posté le 28/06/2023 à 18h16


quiebro13 a écrit le 28/06/2023 à 08h53:
@walmos
Si tu trouves l'outil grossier c'est sûrement que tu n'as pas fait de réelle transition et que tu utilises principalement tes mains . . .

quiebro13 Ou que je ne l'ai testé que sur des chevaux dont les proprios s'en fichent royal de la légèreté ou de la précision, et qui sont juste fiers de pouvoir dire qu'ils montent sans mors
Il est très probable que mes premières expériences en side-pull n'aient pas été des meilleures, c'est vrai que du coup j'en suis restée avec un a priori négatif. J'hésitais justement à lui donner une autre chance et à tenter avec ma juju (que je monte en filet western/mors à branches, donc non, pas de muserolle non plus pour nous ), mais je ne trouve pas de side-pull d'occasion qui me plaise et qui ne coûte pas un bras. Donc pour l'instant je répands la bonne parole : le side-pull c'est bof Mais je suis contente de lire que tu fais des trucs sympa avec, ça renforce mon idée de quand même réessayer.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21984
1 j'aime    
Avis sur les muserolles et les side-pull
Posté le 28/06/2023 à 18h41

walmos je trouve ça justement dommage de justement véhiculer cette image négative surtout si tu ne l'as pas testé dans de bonnes conditions

Autant certains outils je peux comprendre que l'on fasse des avertissements et je suis la première à en faire
Mais avec un side pull tout basique en cuir il n'arrivera pas grand chose et le cheval ne sera pas exagérément contraint fin ça ne mettra pas a mal son intégrité physique
Bien sûr il y a un impact mais au pire comme tu dis le cheval ça s'appuyer et promener son cavalier

J'ai pu le tester sur pas mal de chevaux et j'ai toujours constaté des effets positifs
Pour la précision Alyzee froment qui sortait quand même sur du haut niveau en dressage à pas mal monté ses chevaux avec et vu ce qu'elle obtient le problème ne vient pas de l'outil

Sur d'autres ennasures tu peux être confronté plus rapidement à des soucis mon cheval déteste le bitless, le fait que les lanières se croisent sous l'auge lui occasionne trop de contraintes autour de la tête et il vient fort s'enfermer.

Chez Kramer tu en as un à 40? il est basique mais très correct, j'ai le Norton pareil c'est du basique mais le cuir est ok j'ai juste changé le frontal

Louane18

Compte supprimé


0 j'aime    
Avis sur les muserolles et les side-pull
Posté le 28/06/2023 à 19h45

quiebro13
Je sais que je ne suis pas très clair car je n'es jamais utilisé de side-pull et je ne sais donc pas dutout les effets qu'il à, c'est pour cela que je vous demande.

Je fais des concours de CSO.

J'en est parlé à ma monitrice et elle m'a aussi expliqué que le side pull avait plus une action sur le nez et pas sur la bouche.

J'avais monté en licol sans mors.

Merci pour toutes tes explications ! Je penses que ça me suffira !

Louane18

Compte supprimé


0 j'aime    
Avis sur les muserolles et les side-pull
Posté le 28/06/2023 à 19h48

elicendi
Je compte en parler à mes monitrices
Page(s) : 1 2
Avis sur les muserolles et les side-pull
 Répondre au sujet