julie.g a écrit le 13/08/2023 à 22h30:
Avez vous des conseil à me donner pour lui transmettre les bases théoriques avant le jour J
Et comment agir en ballade avec elle, je sais que je vais devoir toujour la guider et lui dire comment faire. Avez vous des astuces?
Deux témoignages si cela peut t'aider :
Une famille amie a ses chevaux chez elle, et l'un des enfants - qui se débrouille très bien - met quelques amis et frères/soeurs à cheval afin de pouvoir sortir dehors ensemble. Ils ne font que de l'extérieur, balade et rando.
J'ai pu voir du résultat et c'est plutôt correct, en toute honnêteté.
- Elle connaît ses limites et reste humble : son boulot consiste à apprendre les bases pour pouvoir partir en balade sécurisée. Elle ne va pas plus loin que ses propres compétences et ne brûle pas les étapes.
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Elle connaît très bien ses chevaux, ceux qui sont adaptés et ceux que les débutants ne peuvent pas monter.
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Pas de sortie en extérieure tant que les bases ne sont pas acquises : tourner, avancer, s'arrêter, trot, voire galop, donc un niveau 2-3, en gros.
- Un des enfants n'est pas parti en balade avant d'être autonome dans la carrière, donc avant plusieurs mois de travail.
- Les premières balades étaient au pas, pas trop longtemps, pour éviter tout problème.
- Ils travaillent dans un espace clos et délimitée : morceau du champ fermé par des barrières.
- Travaille en longe aux débuts
- Un seul cheval possible, adapté aux débutants, les autres étaient proscrits pendant un moment.
Autre témoignage :
J'ai fait une balade encadrée avec une amie qui n'avait fait que 3 tours de poneys 20ans auparavant.
Nous étions 3 amis + la prof. La prof a mis notre ami derrière elle, puis la débutante et je fermais la marche.
Honnêtement, elle n'a absolument RIEN appris lors de cette balade, ou peut-être tenir les rênes et savoir descendre.
J'ai passé beaucoup de temps à la conseiller, mais la balade n'étant pas du tout propice à apprendre des choses.
- Son cheval voulait tout le temps brouter à cause des rênes en guirlande.
- Heureusement que j'étais derrière pour que son cheval s'arrête lorsque c'était nécessaire, puisqu'elle ne savait pas correctement arrêter son cheval.
- A un moment elle a perdu les rênes : elle a mis du temps à les récupérer passée la surprise, Pompon était parti brouter, elle les a reprise à l'envers, il a fallu predre 5mn d'explication, d'arrêt de la balade, pour qu'elle les tienne à l'endroit et empêcher Pompon de se barrer plus loin.
Son cheval était vraiment une crème, même s'il profitait clairement d'elle.
Dernière chose : les chemins ne nous permettaient pas tout le temps d'être botte à botte ce qui faisait qu'elle aurait été livrée à elle-même si nous n'étions que toutes les deux, je n'ose même pas imaginer la galère lors de routes ou chemin à traverser, voire d'un chien qui déboule ou un ballon d'enfant.
Il y a trop de choses à gérer en balade pour un débutant non encadré : le cheval, le tracé, les conseils, les éléments extérieurs. C'est difficile pour eux de tout intégrer d'un coup.
Lors d'une balade encadrée sans chercher à apprendre, ils n'ont qu'à suivre le mouvement, puisque le prof gère le tracé et les éléments extérieurs.
Je dirais donc que la balade est à proscrire si tu veux lui apprendre à monter à cheval. Mets-la dans un espace délimité et sécurisé, type taille de rond de longe, et apprend-lui à avancer, tourner, s'arrêter. Je pense qu'au-delà, nous n'avons pas forcément les compétences pédagogiques pour apprendre de manière ordonnées et cohérentes.