Nom de famille différent que son enfant

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3477 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Maemi

Maître
    

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1197
Nom de famille différent que son enfant
Posté le 21/08/2023 à 13h16

Bonjour à tous, cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum mais je cherche du soutien ...

Je suis tracassée par un problème de nom de famille j'essaie de résumer rapidement :
J'ai le nom de famille de mon "père". Mais pour moi il n'est rien car je ne le connais pas et il est mort depuis 3 ans. Déjà petite je comprenais pas pourquoi je n'avais pas le même nom de famille que ma famille, personne ne m'a expliqué et je l'ai compris au collège quand l'infirmière m'a demandé si cela se passait bien avec mon beau père, me suis donc rendu compte que c'était pas mon père la personne avec qui on vivait. Bref je vis avec, je connais personne d'autres avec ce nom, ça me gonfle de le porter mais ça passe.
Sauf que nous aimerions avoir un enfant avec mon conjoint et comme il n'est pas question de mariage car il a déjà été marié, je n'aurai pas le même nom que mon bout, je serai encore la 5eme roue du carosse, et j'aurai toujours le nom d'un homme mort qui m'a abandonnée. Je n'ose pas trop demander s'il veut se marier avec moi mais il y a quelques années il avait dit non, depuis on s'est juste pacsé.

En plus, cerise sur le gâteau, l'ex femme de mon conjoint a gardé son nom à lui et je n'arrive pas du tout à l'accepter... elle l'a fait pour leur fils. Limite elle aura plus de faciliter que moi à voyager avec mon gosse ou aller le chercher à l'école ...

Je pense que je me tracasse pour rien car on est ensemble, on est une famille mais moi qui aime bien que tout soit carré et ayant mal vécu depuis petite cette différence de nom j'ai du mal à passer le cap ... administrativement je ne suis pas de la même famille que mon conjoint, son ex et leur fils donc ça me fait mal, je n'appartient à aucune famille

Avez vous des cas similaires pour me remonter le moral ?

J'essaie de trouver des solutions mais rien me plaît:
- Mettre les 2 noms de famille à notre enfant je trouve que ça fait lourd sachant que ce sont des grands noms
- Mettre mon nom de famille uniquement je ne veux pas car pour moi ce n'est pas le nom d'une famille, il ne signifie rien
- Changer de nom pour avoir celui de ma mère et ensuite le donner à notre enfant pourrait être une solution mais je sais pas si monsieur voudra et en plus je m'entends très mal avec ma mère et le nom est étranger, imprononçable...

J'avais pensé aussi à proposer le mariage avec séparation de biens à monsieur pour éviter qu'il revive ce qu'il a vécu avant mais j'ai peur qu'il n'accepte pas non plus, je ne sais pas si ça le rassurerait. .. quelqu'un a déjà fait ce contrat de mariage ? Est-ce qu'il est possible de se marier "juste pour être marié" ?

Déjà si son ex avait repris son nom de jeune fille ça me gonflerai moins mais là c'est compliqué

Avez vous d'autres solutions à me proposer ?

Édité par maemi le 21-08-2023 à 13h18

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1180
5 j'aime    
Nom de famille différent que son enfant
Posté le 21/08/2023 à 14h12

Bonjour,
des solutions autres que toutes celles que tu as déjà exploré... pas vraiment malheureusement. Tu as déjà bien creusé et beaucoup de recul sur ton vécu et ce que tu souhaites réellement ou pas (dans les solutions que tu proposes il est clair que la seule qui se pose réellement serait la première par exemple).

Le mariage a d'autres implications que celle de porter le même nom, aussi symbolique cela soit-il, comme tout contrat il a des avantages et inconvénients à bien prendre en compte et qui peuvent couter en cas de divorce... cela peut expliquer les réticences initiales de ton conjoint.
Mais peut-être que tu peux expliquer un peu tout ça et à quel point ça t'impacte à ton conjoint, l'importance pour toi de "faire famille" et la symbolique forte que tu associes au fait de porter le même nom que ton enfant, de ne pas souhaiter que pour lui se reproduise une partie de ce que tu as vécu (même si ce serait partiel s'il porte bien le nom de son père) et de ne pas te sentir de ton côté à coupée de lui.
Tu l'exprimes par écrit de façon aussi touchante que claire et sans doute n'a-t-il pas conscience de tout ce qui se joue pour toi sur cette question (quand on ne l'a pas vécu on ne s'imagine pas l'importance que certaines choses peuvent prendre pour les autres).

Et peut-être auras-tu besoin d'aller voir un professionnel pour pouvoir faire le tri et éventuellement détacher cette symbolique forte que tu associes au nom pour pouvoir être un peu plus en paix et te sentir plus en sécurité dans la famille que tu es en train de construire avec ton conjoint.

Je voulais juste essayer de te rassurer sur un petit point : à l'école nous avons (très) souvent des enfants qui ne portent pas le nom d'un de leurs parents (ils ont souvent le nom du père... encore que l'inverse soit aussi possible) et nous sommes habitués. Cela ne pose ni question ni problème, les couples mariés n'étant plus la norme. A vrai dire c'est plus dans le cas où l'enfant ne porte pas le nom de son père que nous sommes souvent les plus attentifs à éviter de raviver une éventuelle blessure, qu'il ne porte pas le même nom que sa mère est très classique.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3551
2 j'aime    
Nom de famille différent que son enfant
Posté le 21/08/2023 à 14h52

Bonjour

Dans ton message je lis «  plusieurs souffrances » certaines liées au passée et les autres tournées vers le futur.


Pour le passé il n y a pas 36 solutions : soit « accepter » le nom que tu portes ( de le faire tien) actuellement soit prendre celui de ta mère.
Ce travail toi il n y a que toi qui puisse le faire et choisir ton nom de préférence avant d avoir un enfant pour que sa filiation à lui soit simple car ton nom de « jeune fille » reste sur tous les actes civil …


Pour la partie futur :
La loi actuelle permet de mettre au choix à un enfant le nom du pere , le nom de la mère, les 2 noms dans l ordre de son choix. C est maintenant quelque chose de classique.

PERSO la discussion était simple c était «  soit on se marie et on a tous le même nom soit l enfant porte les 2 noms. »

Bon concrètement j ai eu mon aînée avant le mariage elle porte le nom de son père et j ai failli ne pas pouvoir prendre l avion pour aller de France à France avec elle quand elle était bébé !
(Et effectivement c est un cousin de mon mari qui m avait accompagné à l aéroport et lui porte le nom de ma fille … il ne prenait pas l avion je pense qu il aurait été contrôlé quand même , mais je m étais posé la question a l époque.)

SAUF qu au bout de 10 ans de mariage j ai divorcé et mon ex m a refusé de garder « son » nom … qui est celui de mes filles .( c est une galère administrative tout le temps de changer de nom car tous mes suivi médicaux sont a l ancien nom ).
Résultat elles disent qu à leur majorité elle prendront le mien en plus ou à la place de celui de leur père !


Si c était à refaire je leur aurait mis les 2 noms à la naissance et globalement c est ce que je conseille même si au quotidien un seul est utilisé sauf pour les diplômes les papiers d identité et les voyages.

J ai une copine qui a eu des enfants avec quelqu’un qui en avait déjà elle a mis les 2 noms avec le sien en 1 er pour ne pas que ses enfants aient le même nom de familles que leurs demi frères et sœurs ( d autant que eux étaient hostiles au fait que leur père ait de nouveaux enfants). Et au quotidien à l école on les appelle par leur prénom et quand on s adresse à elle on dit toujours bien son nom en premier.

Cela t enlèverai l angoisse que ton enfant voyage avec l ex femme de ton homme.

C est à toi de faire du nom que tu choisira de garder ( celui de ta mère ou celui de ton père ) le début d une nouvelle famille.



Sache que mon père porte celui de son père alors qu il avait bien plus de lien avec son grand père maternel , résultat mon frère porte en 2 e prénom le prénom de ce fameux grand père, mon oncle a fait pareil avec son fils…et j ai l image que mon grand père n était pas chouette et même toxique à un moment de sa vie … alors que je porte le même nom que lui … nom que mes filles adorent car pour elle c est celui de moi et de mon père qui pour le coup est un grand père qui leur convient bien…
C est juste pour dire qu un nom c est aussi ce qu en font les vivants qui compte. ( évidement pas pour dés noms associés à des criminels ou avec une sonorité insultante…)
Édit : orthographe

Édité par bibil91 le 21-08-2023 à 15h15



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24202
6 j'aime    
Nom de famille différent que son enfant
Posté le 21/08/2023 à 15h07

Tu a une solution qui est de modifier ton nom.
Ça a un coût, renseigne toi. Tu pourrais alors faire ton propre nom de famille. Ca te couperai symboliquement de cette famille qui a l'air problématique pour toi.

Ou pourquoi pas prendre celui de ton beau-père ? Voire te faire adopter par lui. Si tu t'entends bien avec lui, bien sûr.

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1827
0 j'aime    
Nom de famille différent que son enfant
Posté le 21/08/2023 à 16h01

Je pense que bcp de pistes t'ont été apportées par les autres. Je voudrais juste ajouter un petit truc perso.
J'ai été mariée et divorcée. J'ai un enfant avec mon compagnon qui a lui aussi un enfant d'une précédente union.

Quand tous nos enfants sont réunis il y en a donc 3 et aucun ne porte le même nom ;)

La ou ma situation est peut être un peu plus simple que toi c'est que ma fille porte mon nom de naissance. Je n'ai donc pas à justifier du nom de son père biologique (absent depuis sa naissance quasi). Pour autant ma foi ça fait juste un joyeux bazar et un peu plus de difficultés quand on remplit la paperasse!

Si ton nom te pese, vois pour le changer. J'ignorais que tu pouvais te créer ton nom à toi mais je trouve ça très intéressant!

Bon courage

Joual

Membre ELITE Argent
  

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8510
2 j'aime    
Nom de famille différent que son enfant
Posté le 21/08/2023 à 16h17

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1656

La démarche pour changer de nom.
Il est possible pour toi de prendre le nom de ta maman très facilement.


Par contre pour prendre un nom qui n'est pas celui de tes ascendants c'est beaucoup plus difficile. Il te faut un "motif légitime" par exemple un nom difficile à porter (genre Ducon).

Édité par joual le 21-08-2023 à 16h17



Paodrey

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
0 j'aime    
Nom de famille différent que son enfant
Posté le 21/08/2023 à 17h28


maemi a écrit le 21/08/2023 à 13h16:

Avez vous des cas similaires pour me remonter le moral ?


Déjà : non tu ne te tracasse pas pour rien, ça te cause des souffrances, donc c'est pas rien. Ton nom c'est ton identité, si ça ne te correspond pas c'est forcément pas facile à vivre !

Parmi mes proches j'ai plusieurs personnes qui ne supportent pas leur nom/prénom. Pour l'instant personne n'a d'enfants donc la situation est un peu plus facile, mais vu leur insistance/persévérance à ce sujet, je veux bien croire que ce soit pesant. Par exemple :

- J'ai un ami qui a été abandonné peu après sa naissance par son père. Il porte le nom d'un homme qu'il n'a jamais connu, dont il n'a jamais entendu parler, et qui a juste fait souffrir sa mère. Et bien il va en changer dès que possible (si c'est pas déjà fait) pour prendre celui de sa mère.

- Ma cousine a été adoptée. A l'orphelinat (ou au foyer, je sais pas comment on dit), on lui avait donné un prénom bien français, bien facile à prononcer, parce que manifestement son prénom Haïtien ça n'allait pas. Et bien sa mère adoptive l'a toujours appelée par son prénom de naissance parce que la petite préférait comme ça, et maintenant qu'elle a grandit elle déteste ce prénom qu'elle a dû porter de force avant son adoption.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21979
2 j'aime    
Nom de famille différent que son enfant
Posté le 21/08/2023 à 18h44

Moi je comprend l'auteur

Je n'ai pas son passé, j'ai le même nom que mes deux parents qui sont toujours mariés

Chez mon conjoint c'est différent, lui a le nom de son père, sa mère est remariée mais a gardé son nom de jeune fille et sa demi s?ur a le nom de son beau père

Je ne veux pas d'enfant mais clairement on en a déjà parlé et moi ça ne me convient pas de ne pas avoir le même nom que mon futur enfant
(Mon conjoint ne veut pas se marier non plus)

Et non personne ne m'a conseillé de travaillé sur ça

C'est juste mon propre schéma mes propres valeurs
Tout comme mon conjoint s'il se marie se sera forcément après avoir fait un enfant
Pour moi c'est avant
Bon on a réglé le problème on est en union libre

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7311
0 j'aime    
Nom de famille différent que son enfant
Posté le 21/08/2023 à 20h03


quiebro13 a écrit le 21/08/2023 à 18h44:



Je ne veux pas d'enfant mais clairement on en a déjà parlé et moi ça ne me convient pas de ne pas avoir le même nom que mon futur enfant
(Mon conjoint ne veut pas se marier non plus)


Excuse-moi mais je ne comprends pas ce que tu as voulu dire.

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7311
0 j'aime    
Nom de famille différent que son enfant
Posté le 21/08/2023 à 20h06

Pareil je porte le nom de quelqu'un qui a été davantage un persécuteur qu'un père. Je déteste ce nom et ce qu'il représente mais je ne veux pas me marier. Prendre le nom de ma mère je trouve ça bof.
C'est compliqué...

Frison78

Compte supprimé


5 j'aime    
Nom de famille différent que son enfant
Posté le 21/08/2023 à 20h10

Rappels : quand on se marie, la femme n'est nullement obligée d'utiliser le nom du mari ! Elle PEUT le faire n'est pas obligée de le faire.
Cette pratique est une vieille tradition, mais nullement le fruit de lois.
Utiliser les deux noms est aussi possible.
Le mari peut aussi utiliser le nom de sa femme.
Idem, après un divorce. On peut continuer d'utiliser le nom de son ex mari/femme ou non.

Pour les enfants, idem, ils peuvent être déclarés aux noms du père OU de la mère OU des porter les deux noms dans l'ordre que vous voulez c'est vous qui déclarez, là encore aucune loi, aucune obligation.

Édité par frison78 le 21-08-2023 à 22h35



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8871
4 j'aime    
Nom de famille différent que son enfant
Posté le 21/08/2023 à 22h08

Nous on a fait le choix des deux noms, certes c'est long à écrire mais pourquoi l'un des noms serait-il plus important que l'autre ? De même, nous ne sommes pas mariés mais si un jour nous le sommes, on choisira le double nom aussi comme ça toute la famille aura le même nom.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21979
1 j'aime    
Nom de famille différent que son enfant
Posté le 21/08/2023 à 23h08

andiamo

Oui c'est pas très clair

On a parlé déjà enfant, mon conjoint en veut moi je n'en veux pas , j'ai eu une vague période où j'ai un peu changé d'avis mais qui n'a pas duré
Pour autant peut être qu'un jour je changerai d'avis et j'en voudrai

Donc on a déjà parlé de ça, et c'est venu assez rapidement sur le sujet du nom de famille
Si un jour je change d'avis et si un jour j'ai un enfant je souhaite que l'on porte tous les 3 le même nom, le mien ou celui de mon conjoint à la limite peut importe voir même les deux mais que tout le monde ai le même

Édité par quiebro13 le 21-08-2023 à 23h09



Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7311
1 j'aime    
Nom de famille différent que son enfant
Posté le 22/08/2023 à 05h34

quiebro13 ah oui là je comprends mieux!

Maemi

Maître
    

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1197
0 j'aime    
Nom de famille différent que son enfant
Posté le 22/08/2023 à 08h21

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me remonte le moral même si pas de solutions idéales

louvecerise Effectivement je me dis que cela serait bien d'en parler à un professionnel pour m'aider, il faut juste que je me lance ...

bibil91 Oui c'est sûr que je dois régler le choix du nom avant d'avoir un enfant, je ne veux pas être stressée par ça, ça serait dommage
Mince du coup tu n'as plus le même nom que tes filles ... C'est le problème du divorce. Mettre les 2 noms je suis vraiment pas fan car ça fait lourd et souvent on appelle les gens par leur premier nom et le 2ème est un peu oublié sauf administrativement

fandada Je ne pense pas qu'on puisse changer de nom aussi facilement. C'est simple uniquement pour prendre celui de l'autre parent, genre je pourrai facilement reprendre celui de ma mère
Pour ce qui est de mon beau père je n'y ai même pas pensé car je me suis jamais entendue avec lui, il a un peu ruiné notre enfance avec mon frère car il était alcoolique donc bon je n'ai pas trop envie de prendre son nom ...

malwene Nous aussi avec ma mère et mon frère on avait 3 noms différents mais comme personne ne m'avait expliqué pourquoi et que toutes mes copines avaient le même nom que leurs parents/frère/soeur je l'ai mal vécu. Je pense que c'est essentiel de l'expliquer aux enfants

paodrey Je me dis qu'il y a des problèmes beaucoup plus grave mais j'en fais une fixette c'est fatiguant. Je suis dans le même cas que ton ami, mais comme je m'entends très moyennement avec ma mère, prendre son nom ne serait pas non plus l'idéal

quiebro13 Oui chacun a ses propres valeurs, ça me semble important d'avoir le même nom de famille que mon enfant, car comme le nom l'indique, ça forme une famille. Tant mieux si vous avez réussi à vous mettre d'accord après en avoir discuté ;)

andiamo Bienvenue au club ;) Moi je ne suis pas contre le mariage mais je ne suis pas tombée sur la bonne personne à ce niveau

frison78 Oui je suis bien au courant de tout ça, moi je voudrais justement prendre son nom pour oublier le mien et son histoire.
Par contre après le divorce, il faut que le mari accepte que l'ex femme garde le même nom et souvent c'est uniquement jusqu'à la majorité de l'enfant. Le mien a accepté ...

Flaskiss Le choix des 2 noms est le plus simple mais en pratique pas facile pour les enfants je trouve. Et je voudrais oublier mon nom, je ne veux pas qu'il y ait une descendance à ce nom (pas par moi en tout cas ^^

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1180
0 j'aime    
Nom de famille différent que son enfant
Posté le 22/08/2023 à 08h52

maemi
Je dois t'avouer que je me suis posé la question du nom de mon futur enfant avec mon conjoint et que la réponse n'est pas fixée pour le moment (nous aussi nous avons deux noms un peu long pour les mettre tous les deux à mon gout... même si ça reste une option envisagée), mais ça ne m'atteint pas comme cela semble t'impacter et parler avec un tiers qui aide à poser les choses ça peut aider parfois à trouver une voie/changer sa façon de voir certaines situations pour se sentir plus apaisée (sans être une solution miracle).
C'est vrai que nos noms nous renvoient à notre identité et à nos familles... il y a eu un moment où j'étais assez en colère vis à vis de mon père et de me retrouver "liée par le nom" à ma belle-mère sans l'avoir choisi me pesait fortement... je me suis d'ailleurs posé la question de reprendre le nom de ma mère, au moins en partie (en mettant les deux par exemple), mais je me suis apaisée depuis (et j'ai bien conscience d'être dans une situation plus simple que la tienne ).

Pour le coup je pense garder mon nom même en cas de mariage, ou éventuellement en ajoutant celui de mon conjoint derrière.... mais c'est un peu lié au fait que j'ai vu la galère que ça pouvait être en cas de divorce quand on se retrouve à revenir à son nom initial alors qu'on est connu sous le nom du conjoint. Ca a été plus simple pour ma mère qui utilisait nom de jeune fille + nom de mon père, elle n'a eu qu'à faire progressivement retirer le nom de mon père après la séparation et le divorce.

Après, le nom d'usage on peut facilement en changer ni vu ni connu dans pas mal de situations non "officielles" : c'est assez drôle mais dans quelques magasins du coin mon conjoint a une carte de fidélité et quand on passe en caisse ensemble ou séparément je donne toujours son nom pour la retrouver/créditer... du coup les caissières m'appellent par son nom
Page(s) : 1 2
Nom de famille différent que son enfant
 Répondre au sujet