Occuper à l'attache

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2698 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Dalhia

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Occuper à l'attache
Posté le 11/09/2023 à 13h22

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bel été !

Je rencontre un petit soucis avec mon hongre qui est en retraite anticipée et que je ne voit pas très souvent. Il m'a énormément donné lors de sa vie sportive et comme, sans travail, beaucoup de manipulations sont non indispensables je propose donc et considère que si il n'en a pas envie, je ne fais pas.

Cependant il reste toujours des soins nécessaires un peu longs à faire ou qu'il n'aime pas particulièrement, et sans être irrespectueux (cela reste un cheval d'âge moyen qui a vu pleins de choses et est éduqué, le problème est mineur et j'arrive à lui faire les soins sans difficultés et je ne constate pas de dégradation de la situation), il se met rapidement à gigoter ce qui n'est agréable ni pour moi, ni pour lui. La patience n'a jamais été son point fort mais depuis que je lui impose moins de choses il exprime plus vite son désaccord (je répète mais vraiment il se laisse faire quand même, cela l'agace mais il sait qu'il doit attendre, je cherche juste des idées pour rendre le truc sympa pour lui).


Je cherche donc quelque chose à lui donner à manger pour l'occuper (il se fiche des jouets type ballons etc), l'idéal serait un filet à foin mais comme il est au pré avec foin 24h/24h cela ne l’intéresse pas du tout. Pierre à minéraux il en a aussi à disposition dans l'abri donc pareil. J'ai pensé à un jouet type foin compressé / likit (bon niveau composition c'est pas terrible mais si c'est ponctuel ... J'ai peur par contre que cela soit trop appétant et donc trop excitant) qui soit facile à manger pour ne pas le frustrer et le faire bouger mais qui ne se mange pas trop vite non plus.
J'ai aussi pensé à des fourrages plus appétant que le foin mais je ne connais pas trop ce qu'il est possible de donner (cela serait de toute façon ponctuellement et en petites quantités).
Ou alors un DIY à base de friandises
Cela pourrait aussi me servir de temps en temps pour mon bébé M (qui est un champion à l'attache, mais ça ne peut que aider).

Donc voila si vous avez des astuces pour occuper à l'attache vos impatients je suis preneuse !
Merci d'avance pour vos réponses !

édit précisions : je dis qu'il s'agace plus vite depuis qu'il est moins manipulé mais ce n'est peut être pas vrai. Peut être juste que je le remarque plus car c'était il y a quelques années et ma sensibilité / connaissances ont évoluées.
De plus j'utilise parfois la friandise à donner à la main mais je suis nulle en timing ce qui fait parfois pire que mieux et dans certaines situations cela n'est pas possible (deux mains prises ou application d'un traitement vétérinaire sont des exemples qui me viennent en tête).

Édité par dalhia le 11-09-2023 à 13h43

E_milie

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 575
2 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 11/09/2023 à 13h54

Salut !

J'ai une petite occupation que j'utilise à l'attache avec ma jument, mais plutôt sympa en été quand il fait chaud

Tu remplis un seau à moitié d'eau, et tu y met des fruits. Je met souvent pommes et carottes (en morceaux) mais je pense qu'on peut mettre toute sorte de fruit !
La jument boit et tente d'attraper les fruits en même temps
C'est plutôt sympa, pas trop riche ni mauvais en composition tu peux en donner régulièrement

A voir si le cheval est joueur et essaie d'attraper les fruits

Édité par e_milie le 11-09-2023 à 13h55



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19379
2 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 11/09/2023 à 14h03

Et tout simplement un seau avec des carottes ? ça l'occupera

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4824
1 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 11/09/2023 à 15h25

C'est quoi ces soins si pénible et qui nécessite autant de détournement d'attention ?

Un cheval éduqué, c'est un cheval qui bouge sans plus pendant le pansage, des soins... ^^ et ça fait aussi partie de la "relation" qu'on peut avoir avec son cheval, sans avoir à détourner son attention sur une occupation spécifique ^^ Si ton cheval bouge ou te vire c'est qu'il n'est pas éduqué xD

C'est une nouvelle mode / manie que j'ai loupé cette volonté de tout céder aux chevaux le moindre truc ? je suis en retard dans ce cas.

Sauf si on parle de blessures importantes qui nécessitent un cheval totalement immobilisé et qui risque de péter en l'air quand ça pique, là c'est autre chose.

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1431
18 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 11/09/2023 à 15h39


dru a écrit le 11/09/2023 à 15h25:

C'est une nouvelle mode / manie que j'ai loupé cette volonté de tout céder aux chevaux le moindre truc ? je suis en retard dans ce cas.


Il y a effectivement une évolution dans la manière de traiter les chevaux (pas chez tout le monde bien sûr) qui consiste à plus les écouter quand ils manifestent de l'inconfort. Vu que c'est nous qui imposons cette relation aux chevaux, pour notre plaisir, je trouve bien d'essayer de la rendre aussi agréable que possible pour eux. Le dressage est pratique pour le cavalier mais c'est très exigeant pour les chevaux. Alors quand on peut leur faciliter la tâche, pourquoi s'en priver?

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4824
1 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 11/09/2023 à 15h46

indji Ah non mais ça je suis bien d'accord :) je l'ai très souvent dit qu'on impose plus de choses aux chevaux qu'on en accepte. J'ai toujours dit aussi que ça reste un être vivant et qu'il est utile bien souvent de voir côté cheval avant de voir côté humain.

Ce que je veux dire c'est que de plus en plus, on dirait qu'il faut tout céder au cheval et que s'il ne veut pas, bah tant pis on abandonne parce qu'il a le droit... il y a un entre deux je crois à trouver entre ne rien céder et d'un coup trop céder sans rien demander au cheval

L'auteure ne précise pas s'il s'agit de soins douloureux.
Si c'est juste pansage / nettoyage de pieds, c'est pas la fin du monde que de passer du temps avec lui pour lui faire apprécier notre présence sans trouver des pirouettes (où la relation cheval/humain sera de moitié) et continuer l'éducation VS céder parce que monsieur cheval a exprimé qu'il s'en fichait. Je ne sais pas comment expliquer vraiment là ^^ xD

Édité par dru le 11-09-2023 à 15h47



Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
5 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 11/09/2023 à 15h52

dru L'attache et l'immobilité, c'est hyper contraignant pour le cheval... et chez certains, ça passe mieux que chez d'autres. Personnellement, je n'aime ni l'un, ni l'autre. Je n'attache pas... ou pratiquement jamais, et si j'attache, c'est avec un seau de granulés pour occuper. Mais c'est aussi mon choix, il "sait" rester à l'attache, n'aime pas ça... alors je trouve d'autres moyens ! Et à côté j'ai un cheval idéal en liberté, pour les soins, pour le préparer et j'en passe. Donc... est-ce vraiment un souci "d'éducation/relation" ? N'oublions pas qu'on à affaire à des êtres vivants, encore plus, des proies ! Les priver de leur mobilité, c'est énorme. Alors c'est bien sympa de pouvoir les conditionner à plein de petites choses pour notre confort, mais parfois regarder de l'autre côté peut être bénéfique pour tout le monde... !

Pour le fait de céder, c'est bien aussi d'accepter de ne pas dépasser leur limite à l'instant T, pouvoir évoluer différemment, revenir plus tard ou par un autre moyen (comme ici, détourné avec de la nourriture). Ou juste laisser tomber si ce n'est pas une nécessité absolue (par exemple un cheval qui est ok avec le maréchal, nécessité absolue !), ni un besoin pour le futur (cheval qui rentre dans un van), et/ou que les compétences ne sont pas présentes ni d'un côté, ni de l'autre (physiquement, mentalement pour le cheval, connaissances, etc)

dalhia Selon le temps nécessaire, quelques poignées de granulés de foin ça peut suffire (mon grand est à volonté, mais les granulés, il aime bien :p ça n'a pas le même goût !), si ça dure plus longtemps, tu peux mettre des choses qui gênent pour ralentir.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4824
0 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 11/09/2023 à 16h18

tekesuta Je ne parlais pas d'immobilité totale, désolée je ne fais pas partie de ces proprios-là, loooin de là. Je laisse ma jument bouger (j'attache rarement "court", je n'aime pas cette idée mais avec certains chevaux, attention qu'ils ne passent pas la tête au niveau de la longe = danger), tourner la tête, reprendre le pied si ça ne lui convient pas (mouches, gênes, mauvaise position, douleurs) ...
Mais je ne vais pas pour autant la remettre au paddock ou pré au moindre mouvement ^^

Tout comme il m'arrive de lui faire un pansage à l'endroit où il y a un peu d'herbe donc elle peut brouter et pas d'attache mais pas en liberté non plus, c'est normal (écurie de propriétaire).

Si je prends l'exemple du poney d'amour, il n'aime pas la douche. Je suis contre le fait de le forcer vu comme il rentre en stress et qu'il est super émotif en fait. Il faut y aller par étape et féliciter chaque seconde ou minute, sans tout faire d'un coup.
Si on ne douche plus parce qu'il n'aime pas, c'est pas top top, il va très vite comprendre qu'au moindre mouvement on lâche l'affaire ... ^^ c'est dans ce sens-là que je précise parce que tout céder on ne s'en sort plus et les chevaux comprennent parfois bien vite xD

Le pansage peut être apprécié, sans être sur une immobilité totale, on est d'accord. Mais en l’occurrence l'auteure parle d'un cheval éduqué mais pas tant que ça, sans préciser si soins = pansage ou soins = bobos qui piquent, qui nécessite aussi de la désensibilisation quand c'est possible, avant (à moins que ce soit passer de mode a priori ^^).
Si le cheval bouge tant que ça et que le soin peut être décalé = pause et autant passer à une partie du corps. Ca permet d'alterner pour voir la réaction du cheval aussi.

J'avais lu un mini article intéressant une fois, sur le pansage et comment le faire apprécier dans certains cas. Donc oui la nourriture peut être utile, même si le cheval est au foin à volonté au pré, lui en proposer à l'attache peut être une bonne idée :)
J'avais lu aussi dedans que même les brosses sont à prendre en compte pou faire apprécier ce moment au cheval et notre façon d'être, à tel endroit de son corps etc.
Là on est sur quelque chose cheval/humain ^^ mais faut le temps.

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
12 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 11/09/2023 à 16h47

dru Être à l'attache, c'est de l'immobilité, ou alors une mobilité hyper restreinte (pas de possibilité de fuir, en fait), encore heureux que tu la laisses respirer


Citation :
Si on ne douche plus parce qu'il n'aime pas, c'est pas top top, il va très vite comprendre qu'au moindre mouvement on lâche l'affaire ... ^^


Il comprendra aussi que son inconfort est respecté, qu'on ne le pousse pas dans ses retranchements... tu parles d'y aller progressivement, après je ne sais pas si tu as la technique du "j'arrête dès que tu abandonnes". Je cède quand mon cheval montre un inconfort, je propose une alternative, généralement il y revient facilement car il sait que s'il y a un souci... il peut partir. On est pas dans l'idée d'un "apprentissage à ne pas faire", mais plutôt un respect et une écoute de son animal en acceptant que ce ne soit pas OK. Alors oui, il ne se ruera pas à la douche, refusera d'y aller peut-être tout l'été, puis un jour, il ira en toute sérénité, et ce qu'on aura gagné, c'est la confiance du cheval, et un rapport beaucoup plus sain à la douche.

Je ne parle pas d'extrême non plus : oui, s'il bouge dès qu'il voit la douche et que tu le ramènes au parc, ça n'a pas d'intérêt, autant ne pas aller à la douche ! Par contre si dès qu'il montre un signe de stress/refus..., tu retires l'inconfort (tu le laisses s'éloigner, tu coupes l'eau), tu "cèdes", mais tu lui offres surtout la possibilité de ne pas subir... et progressivement, tu amènes ton cheval à s'intéresser. Ca peut être de déposer le seau de grain pas loin, le laisser brouter à côté de la douche, amener progressivement une habituation sans confrontation ni stress.

Quand on a la possibilité de fuir, on a souvent moins peur. Par exemple, je te mets dans une cage avec un lion, dressé et gentil comme tout : mais la porte est fermée à clé... tu vas peut-être pas trop vouloir. Par contre, si la porte est grande ouverte, tu auras peut-être plus confiance car tu peux t'échapper si la situation tourne mal (ok, face à un lion, je sais pas, mais voilà ahah)

Et les chevaux qui sont des animaux où la fuite est très très ancrée... c'est tout bénef en fait de leur céder ce droit au refus et à la fuite. Parce qu'à terme, on gagne une confiance assez exceptionnelle, ça donne des chevaux qui vont affronter des choses parfois totalement inconnues, juste parce que "on ne m'y forcera pas". Et ils coopèrent beaucoup plus facilement, c'est assez impressionnant. On nous bassine à "le laisse pas gagner" etc, mais bon sang, c'est pas se faciliter la vie en fait !

Pour le pansage, oui on peut faire apprécier... mais
- on est loin des copains
- on est attachés
- on a rien pour s'occuper

C'est trop d'éléments qui peuvent provoquer un inconfort, en fait. D'où le fait d'amener du confort (on occupe avec de la nourriture, ça permet de casser l'inconfort de l'attache car l'alimentation se fait en restant sur place)

Ca n'a rien à voir avec la relation humain/cheval qu'il accepte ou non de rester 3h avec nous. Nous ne sommes pas la priorité du cheval, dans une relation saine, c'est le troupeau, la bouffe,... et puis ensuite, l'humain ! Si l'humain doit passer prioritaire (ou s'il l'est), ça peut venir d'un inconfort dans le troupeau, d'un cheval isolé, ... ça se provoque aussi...

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3182
1 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 11/09/2023 à 16h53

Hello,

Mon ancien cheval était très impatient, facilement anxieux donc tenir à l'attache c'était pas agréable pour lui (ni pour moi)

Pour ma part, soit j'avais du temps et je fractionnais les soins avec pause brouting ou un tour en main entre 2. en gros un "retour au calme" avant de le "contraindre" à nouveau.


aussi alterner soins et "plaisir" dans l'espace de pansage = un coup c'est les soins, un coup c'est le seau de granulés/ carottes ... histoire que l'air de pansage ne soit pas toujours désagréable

tu peux aussi demander des choses = bouger les hanches, reculer, bouger les épaules, masser, stretcher etc...
ça occupait mon cheval de lui demander des trucs ;)

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4824
2 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 11/09/2023 à 17h47

Pour le coup je rejoins totalement kaywest pour la fin de son message concernant les deux dernières phrases

tekesuta Ho tu sais j'ai déjà vu des gens "claquer" leur cheval parce qu'il a hennit sans leur autorisation (la personne était loin des oreilles) ou qu'il a tourné la tête sans leur autorisation ... venant de personnes qui font, soit disant, de l'équitation étho avec de la liberté alors on ne sait jamais xD

En général j'arrête même s'il bouge, je marque une mini-pause et je reprends plus bas, par ex. à un pied, je félicite etc.L'avantage c'est que dans son cas, c'est un gros gourmand à un point pas possible donc là aussi on peut jongler sans pour autant lui donner en libre accès pour l'occuper totalement. Ca prend du temps c'est certain mais oui, le jour où ça marche c'est une confiance gagnée la plupart du temps si bien fait :) pour moi c'est de la désensibilisation vraiment décompensée.

Mais si on ne dit plus comme ça et qu'on parle de céder, ok j'ai loupé le coche ce n'est qu'une question de voca après tout.

Pour un nettoyage de pied avec ptit soin à faire donc plus long qu'un simple curage de pied, on peut partir sur quelque chose de similaire, à condition qu'au départ le cheval se laisse curer le pied. Prendre / poser / féliciter / pause en faisant autre chose / prendre le pied plus longtemps si ok, etc.
C'est un exemple parmi d'autres ^^

Edit : Voir aussi le lieu des "soins". Sans parler d'attache, le cheval peut-il voir quelque chose ? Est-ce que l'attache est des deux côtés où la liberté est plus restreinte ? Même ça, on peut décomposer rien qu'en pensant au lieu.

Édité par dru le 11-09-2023 à 17h55



Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
0 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 11/09/2023 à 19h25

dru Mais en fait ce n'est pas de la désensibilisation ce dont je te parle ! C'est vraiment une forme de communication, d'écoute et d'acceptation de ne pas être au contrôle. Le cheval ne sera pas '' désensibilisé '', il restera actif, curieux et acteur de la situation. C'est très différent. Par exemple j'ai désensibilisé au pneu en le faisant le suivre, puis à côté, pour l'habituer au bruit etc... là c'est nécessaire car je ne peux pas autoriser une '' fuite '' en tractant par question de sécurité. Donc quoi qu'il arrive, le pneu n'aura aucun impact (ou peu) et pour lui c'est devenu quelque chose qui n'a absolument aucune valeur, ni positive, ni négative, ni quoi que ce soit.

Par contre il n'est absolument pas désensibilisé à la badine, j'ai interdiction de faire des mouvements qui ne lui plaisent pas (bon après je ne m'en sers pas, elle sert de cible donc c'est le nez dessus ), si je fais il partira.... et ça restera toujours comme ça car, étant '' acteur '', il refuse que je l'utilise de cette manière. Si je choisis de désensibiliser, il ne refusera rien ni n'acceptera...

Par contre il n'en aura pas peur dans des conditions OK, car il l'accepterait dans son utilisation car il n'y est pas forcé et n'a pas à subir ce qu'il refuse de subir. Et s'il refuse un de mes mouvements, c'est à moi de céder à son refus, et de me corriger pour retrouver l'acceptation. Et non pas essayer de lui faire accepter les limites qu'il refuse, notamment dans le cas d'une '' injustice ''. Quand on veut qu'il accepte au delà de ses limites (dans une nécessité et de la justesse, comme la douche), on doit accepter le refus, et trouver une manière d'amener l'acceptation sans pression. Donc on joue avec la nourriture, la participation du cheval, le timing... jusqu'à obtenir du résultat, qui peut être très long comme très rapide selon la situation.

Mais souvent, quand on met en place ce système, le cheval participe et peut aller au delà de ses limites par proposition, mais ça aussi il faut faire attention de ne pas l'amener à en faire trop. C'est un rapport de confiance avec l'humain. '' Tu m'amènes ici, j'ai confiance en toi, j'accepte de faire un pas '' il faut que le pas soit sécurisé et juste.

Je sais pas si je suis clair. Je suis un peu une tanche pour m'exprimer :D

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14160
1 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 11/09/2023 à 19h46

moi jamais de nourriture pdt un "soin"...
Déjà je préfère que quand il mange, quoi que ce soit, il soit "tranquille".
Ensuite il se concentre sur la nourriture et "oublie" le soin, du coup : bouge la tête, reprend son pied, s'appuie, se retire au mauvais moment bref...
Et je ne trouve pas ça "cool" de l'emm** pendant qu'il mange, son plaisir où il est bien concentré et "à fond" lol.

Alors je dis "attends", il prend sur lui quelques secondes/ minutes de plus, ensuite pause- broute ou autre, puis on reprend.
Si c'est un "soin plaisir" comme le pansage-grat-grat il peut se "concentrer" sur autre chose que la nourriture ! Profiter, se relaxer et autres notamment.

Uiver

Membre d'honneur
  

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2452
5 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 11/09/2023 à 21h44

je comprends franchement que globalement le cheval n'apprécie pas l'attache et les soins. Certes il y a des moments gratouilles mais bon c'est pas le max. Donc tout comme je prends un bouquin quand je vais chez le médecin pour m'occuper dans la salle d'attente, je fournis des fibres à manger. En période d'été, c'est des bricks de Dynavena. Et l'hiver du foin. Je mets ça dans une grande poubelle à eau et j'attache long.
Et ils sont contents d'aller au pansage, et contents d'y rester. Et moi je suis contente qu'ils soient contents.
Ils ont déjà suffisamment de contraintes avec le travail sans devoir leur en imposer une de plus, inutilement.
En plus donner des fibres avant de travailler, c'est bon contre les ulcères !

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4824
0 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 11/09/2023 à 23h57

tekesuta Je le suis aussi pour m'exprimer parfois alors pas grave ^^
Je pense voir à peu près de quoi tu parles.

Même sans être en accord forcément en totalité parce que je ne "cède" par tout à ce point à ma jument, je pense être sur ce genre de même longueur d'onde qui y ressemble :) parce que je tiens à ce qu'elle reste "active", "vivante" et que je ne veux pas la forcer s'il n'y a pas d'obligation au moment x ou y voire même jamais :) pour moi c'est important qu'elle reste elle-même au maximum, mais peut-être pas au même stade que ce dont tu parles ^^ et d'être à son écoute tout en l'observant.
Idem pour mon poney à présent dans ce que je peux faire - pas faire ^^ (étant en écurie, ce n'est pas simple j'en ai conscience donc parfois il n'aura pas trop le choix en mon absence je le sais, mais bon...).

Bien que je comprenne totalement ce que tu veux dire pour l'injustice que le cheval perçoit. C'est une notion bien présente chez eux et qu'on oublie souvent, à tort.

C'est bizarre, moi qui suis à fond dans la compréhension du cheval où il vaut mieux tenter de se poser plein de questions, j'ai l'impression d'un coup de passer pour la proprio qui n'est pas à l'écoute de sa jument xD c'est un comble d'un coup

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4824
1 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 12/09/2023 à 00h14

Je viens de relire les infos que j'ai gardé sous le coude concernant le pansage simple. Mais je garde toujours en tête que là on ne sait pas du tout de quoi il s'agit sur ces fameux soins et à quel point le cheval n'accepte plus qu'on s'occupe de lui (peut-être aussi une douleur ou gêne, un stress nouveau ?).

Bref en gros, comme je disais à un moment, le lieu est à prendre en compte pour que le cheval s'y sente bien ou pas trop mal. Le foin est à proposer. Puis, faire en sorte d'être dispo pour son cheval donc temps calme avec lui et pour lui. Ne pas rester trop vers sa tête si on le peut et débuter au contact à l'épaule. Ne pas brosser via des mouvements rapides car tous les chevaux n'apprécient pas (et c'est normal). Faire en sorte d'avoir une main poser sur le cheval, le "sentir", où c'est ok / pas ok, avoir une gestuelle cool.
Faire gaffe aux brosses qu'on utilise comme je disais aussi.

Rien que ça, ça fait une différence et c'est une professionnelle qui laisse libre les chevaux de dire oui ou non, donc pas des conseils de pseudos étho à la mode formée à tel ou tel endroit.

Après, on fait à sa sauce pour rajouter des ptites choses ou modifier, comme pause ou bien proposer des ptits exos comme disait une autre personne.
Page(s) : 1 2
Occuper à l'attache
 Répondre au sujet