quanele
Aucun énervement pour ma part, le topic est intéressant.
Citation :
L'autonomie fourragère, la gestion du pâturage me semblent être des points essentiels quand on démarre une activité d'élevage pour déjà limiter les frais d'alimentation, j'ai pas l'impression que ce soit essentiel ici
Le gros problème dans notre coin c’est que les chevaux ne sont pas considéré comme élevage classique donc c’est compliqué d’avoir du terrain. Le moindre bout de parcelle soit la SAFER met le nez de dedans et c’est un agri “classique “qui récupère ou alors les vendeurs vendent ça à des prix exorbitants et on est très très loin des prix à l’hectare que tu disais au début. Ou bien on accepte de faire des kilomètre en morcelant son parcellaire mais là frais de route + temps je suis pas sure qu’on s’y retrouve.
Après c'est propre par région, Riverland que j'évoquais ils sont sur 400hectares je crois donc là oui tu es plus autonome.
Citation :
Apres je parlais de rationalisme sur les frais vétérinaires, est ce qu'il y a des budgets fixés?
A part grouper les choses non essentiels et faire venir le véto une seule fois au lieu de 5 je vois pas comment c’est possible. Je vois difficilement comment un éleveur peut dire “je m’arrête après X € de frais véto et il débrouille” . Y'a pas vraiment de frais non essentiel ou superflus dans les frais vétos.
Citation :
Est ce que l'offre répond elle vraiment à la demande ?
L’éternelle question, c’est pas facile de répondre et j’ai pas assez de recul alors c’est plus une opinion personnelle. Je pense qu’à un moment le marché à trop voulu faire des Ferrari (mais d’un côté les amateurs voulaient frimer un peu avec ça donc bon difficile d’incriminer qui que ce soit) et quand les gens ont revoulu des chevaux plus amateurs l’offre collait plus trop, j’ai l’impression que c’est un peu mieux mais il manque encore des vrais chevaux d’amateur tire cul.