Cela va dépendre de votre compte en banque : on n’est clairement pas sur les mêmes tarifs. Quelques centaines d’euros pour l’équarrissage, quelques milliers pour l’incinération.
Ce n'est pas exact, même si la différence est effectivement non négligeable. Les prix ont considérablement baissés entre le début de ce service et aujourd'hui.
L'incinération c'est plutôt entre 1 400 et 2 000 € (1 990 pour être précise) selon la taille/poids de l'animal et la distance de prise en charge. Personnellement, même avec de trés grands gabarits de chevaux et en me trouvant à plusieurs centaines de km du centre, je n'ai jamais vu une facture à plus de 1 800 €, mais ça existe peut-être.
Quant à savoir si cela peut "adoucir" la peine, je pense que c'est propre à chacun. Finalement, une incinération ce n'est que l'équivalent de quelques mois de pension sans cheval... Je ne trouve pas ça insurmontable et je pense qu'on peut trouver des solutions pour le faire, comme on le ferait pour des soins vétérinaires coûteux. C'est juste une question de choix personnel.
Pour ma part, la prise en charge du corps d'un cheval par l'équarisseur me reste insupportable. J'ai besoin que ce corps soit respecté dans la mort comme dans la vie. J'ai été soulagée que la crémation ce soit développée pour les chevaux depuis quelques décénnies.
La prise en charge par un centre de crémation n'a rien à voir avec l'équarisseur en terme d'accompagnement.
On peut tomber sur quelqu'un de compatissant lors du ramassage par l'équarisseur mais ce n'est pas leur coeur de métier, ils collectent et ampilent les corps des animaux morts à la grue dans leur benne toute la journée. ça ne finit pas en croquette mais tout ça devient des matières premières tranformables et commercialisables dans différents secteurs industriels et que l'on retrouve donc dans divers produits courants. L'équarisseur peut mettre plusieurs jours à passer. Le centre de crémation passe quasiment dans les 24h, 48h max.
Le transporteur du centre de crémation est attentif tant au corps de l'animal qu'à la personne présente. Il est formé pour. Le corps sera transporté individuellement dans une sorte de van sanitaire puis incinéré en collectif ou en individuel, comme pour tout animal de compagnie. Il est possible de récupérer une petite partie des cendres. Le centre de crémation que je connais prend aussi en charge les démarches administratives de déclaration de décès. Je suppose que tous le font.
Ce sont des choix douloureux et je trouve bien d'y réfléchir en amont et de se renseigner comme tu le fais
cavalieredu381.
Et comme cela a été dit précédemment, les assurances pour les chevaux ce n'est jamais sur des chevaux d'un certain âge, et même sur des chevaux jeunes ou adultes, il y a quantité d'exclusions de prises en charge. Il faut vraiment être attentif car c'est différent d'une assurance à l'autre. je ne suis même pas cûre quece type de coût soit pris en charge d'ailleurs.