Envie de le vendre, il faut que ça sorte

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4342 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
Envie de le vendre, il faut que ça sorte
Posté le 25/09/2023 à 19h46

Bonjour à tous,

J'écris un peu à chaud.
J'ai ras le bol de ne pas trouver une pension qui nous convient.
Cela fait presque 2 ans que mon cheval est au même endroit. Mais plus ça passe et moins ça va.
Aujourd'hui, j'ai envoyé un message au proprio pour lui demander de vider l'abris qui est dégueulasse et qui pu les champions avec la photo ci-dessous. Ca devait être fait il y a 15 jours...



J'ai eu pour réponse : "ok, vu que les conditions ne te conviennent plus, mets ton cheval ou il sera bien ! Merci de ta compréhension".

Donc je me fais virer parce que je demande à ce que nos chevaux aient un abris propre ! Je rêve !

Cet été, je remplissais les bacs d'eau de 2 prés car ce n'était pas fait.
Je lui ai demandé qui devais le faire, car j'en avais marre de le faire tous les jours.
Sinon, je ne me suis jamais plainte en 2 ans.

Je paye 250€ en liquide par mois (j'attends toujours qu'il me donne son RIB). J'ai juste un pré, du foin (moisi actuellement) et des clôtures en plus ou moins bon état.
Je n'ai rien pour ranger mes affaires, et pas d'accès aux installations.
Enfin, je pourrais y avoir accès, mais c'est 150€ de plus par mois pour moi. Une autre de mon pré, aurait le droit mais uniquement en cours particulier, une qui est partie avait le droit d'y aller gratuitement. Donc c'est vraiment à la tête du client.

Après le message, j'ai contacté la groom qui m'a dit qu'ils avaient parlé ce matin de la réorganisation des prés et qu'ils allaient virer des proprio car plus assez de place pour lui.
Je comprends tout maintenant.

J'ai fait 3 pensions en à peine 3 ans. Je vais passer à la 4ème.
Ca fait 12 ans que j'ai mon cheval et clairement, j'en ai marre! Je ne vous dis pas le nombre que j'ai faite.

Celle d'avant je suis partie car les clôture arrivaient à hauteur de mon genoux et sans électricité alors qu'il y avait 15 chevaux dans le pré et la nationale à coté + la méconnaissance du proprio et l'enrubanné à volonté qui a causé une colique...
Celle d'avant, on avait toujours pas de foin en décembre alors qu'il avait déjà gelé plusieurs fois. Réponse du proprio à ma demande de foin: ils sont gros et il y a de l'herbe. Ben non ! Pas le mien et l'herbe ne vaut plus rien.

Je précise que je viens tous les jours, soit pour nourrir, soit donné le CMV et surtout vérifier que tout va bien.
Et ça a toujours été le cas dans toutes les pensions que j'ai faite.

Mais ce soir, j'en ai assez !
J'en ai marre que les prestations ne soient pas au RDV (et ça n'est pas faute de ne pas vouloir payer), marre de devoir y aller tous les jours pour surveiller, marre de devoir organiser ma vie qu'autour de lui (c'est compliqué les vacances, si je n'ai personne de confiance pour le nourrir et tout vérifier. Pareil pour les we)

Il a 16 ans, malade chronique d'anaplasmose, stabilisé depuis 4 ans, mais toujours sous surveillance (à partir du moment où on a trouvé ce que c'était, il a fait 4 crises en 3 ans).
Il est monté régulièrement en extérieur mais clairement, ce que j'aime, c'est aussi bosser en carrière, mais trouver une pension pré à l'année avec installations, il faut se lever de bonheur (surtout qu'il ne faut pas qu'il soit trop loin pour que je puisse aller le nourrir tous les jours).

Le pré boxe, ça n'est pas possible car c'est un ancien ulcéreux et grand stressé quand il est au boxe et surtout, il peut être très chiant à la manipulation si la personne n'est pas sûre d'elle.

Je l'ai fait passer avant moi pendant des années, mais j'ai l'impression que j'arrive à saturation, que j'ai envie d'autre chose.

Bref, ce soir j'en ai marre et je me dis que peut-être le vendre serait la meilleure des solutions pour moi.

Alors, je sais que vous n'allez malheureusement pas avoir la solution miracle pour moi, mais il fallait que ça sorte.

Kingsbridge

Expert
   

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 714
4 j'aime    
Envie de le vendre, il faut que ça sorte
Posté le 25/09/2023 à 20h01

D'abord, c'est normal que tu te sentes sous la vague, la confiance en sa pension c'est la chose primordiale pour être l'esprit tranquille. Et à partir du moment où tu payes tu es en droit d'attendre le service attendu.
Ensuite, il y a beaucoup de pensions par chez toi ? Tu les as déjà toutes testées ? Peut être que la perle des pensions t'attends encore ? Il faudra peut être faire des compromis (temps de trajets, prix, installations etc) mais si tu as confiance et que ton cheval y est bien ça peut valoir le coup !
Enfin si jamais tu ne trouves pas la bonne pension et que la situation te pèse encore, oui tu peux envisager la vente, effectivement avoir un cheval c'est un gros investissement et quand on en retire plus aucun plaisir autant arrêter les frais... après un cheval de 16 ans avec une pathologie ce ne sera pas forcément facile non plus.
Bon courage en tout cas, c'est vraiment triste quand une passion se transforme en fardeau, j'espère que tu trouveras la bonne solution pour vous

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21267
8 j'aime    
Envie de le vendre, il faut que ça sorte
Posté le 25/09/2023 à 20h03

Salut :)

Bon déjà on souffle ! À te lire on sent que tu aimes ton cheval et que tu veux le meilleur pour lui, mais oui tu en as ras le bol des contraintes.

Des pensions pré sérieuses avec des installations ça existe, et même avec des gérants qui… gèrent ! Mais des fois il faut s’éloigner un peu.

Mais clairement il vaut mieux une pension de confiance plus loin qu’une mauvaise pension plus proche. Il y a des pensions qui gèrent les rations, même au pré, ca peut être en supplément mais c’est une solution :)

Alors oui si c’est plus loin tu iras moins mais déjà ca te permettra de souffler et de faire autre chose et comme il est au pré ben aucun souci :) alors oui ca peut faire beaucoup de route le temps d’y aller, de voir comment ca se passe, de prendre confiance… et pourquoi pas prendre une dp ? Comme ca quelqu’un fait les soins et compagnie, le sort, s’en occupe et toi ça te soulage aussi quelques jours par semaine et ca te fait un relai pour les vacances :)

J’ai eu peur de galérer quand j’ai mis ma jument au pré à la retraite mais j’ai trouvé une super pension. C’est loin de moi clairement égoïstement j’aurais voulu la rapprocher mais c’est l’idéal pour elle, la gérante est top, elle nourrit, surveille, fait les groupes en fonction des besoins et des affinités, donne des nouvelles… c’est un peu cher par rapport à la moyenne « au pré » mais aucun regret.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7747
4 j'aime    
Envie de le vendre, il faut que ça sorte
Posté le 25/09/2023 à 20h24

Si tu es prête à passer tous les jours, clairement le mieux ce serait de te trouver une coloc de pâture... au moins tu pourras gérer des choses.

Sinon je suis passée par là aussi, les chevaux qui ont ni à bouffer ni à boire, même pas un arbre pour s'abriter de la tempête ou du cagnard, des parcelles surpaturées, des clôtures bidon et des gérants même pas foutus de savoir si le poney est vivant ou mort...

Après 7 pensions en 5 ans j'en ai eu marre de rentrer en larmes tous les soirs, d'y passer tout mon pognon sur la route et en soins pour compenser les "maltraitances", j'ai fini par acheter ma maison avec un petit terrain. Mes chevaux ont à manger, à boire, un abri nettoyé chaque semaine et des rotations de parcelles : quel bonheur !

Courage

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
0 j'aime    
Envie de le vendre, il faut que ça sorte
Posté le 25/09/2023 à 20h49

kingsbridge il y a beaucoup de pensions, oui. La plus part des pensions prés, sont gérés par des personnes qui n'y connaissent rien et donc je suis obligée de passer tous les jours.
Et même sans ça, trouver une pension pré qui nourrit, je peux chercher encore un moment.
J'ai déjà fait un compromis sur les installations pour qu'il soit au mieux puisque depuis qu'il est au pré, je n'ai pas eu de carrière depuis 7 ans.
A part la distance, je ne peux plus en faire ailleurs, mais pour ça il faudrait que je sois sûre qu'il soit nourri, qu'on le check tous les jours et que l'on me prévienne si problème.

badmonster quand je suis arrivée dans cette pension, j'avais confiance. Il y avait du foin, de l'eau, les clôtures ok, et l'abris correcte. J'étais quand même obligée de passer tous les jours pour nourrir mais ça allait puisque le reste était ok.
C'est depuis le printemps que ça s'est dégradé lorsqu'il a changé de personne pour s'occuper des prés. Une autre proprio s'est déjà plainte plusieurs fois, mais apparemment, ça ne le dérange pas plus que ça.
Je veux bien m'éloigner, mais comment être sûre que la prestation sera au RDV (nourri tous les jours, checké et prénu si problème) lorsque l'on ne connait pas ? Je ne me fie plus aux avis des proprio parce que j'ai vu des choses, au secours !
J'ai déjà essayé de trouver une DP, mais il faut un vrai niveau pour le monter, donc très compliqué à trouver.
J'autorise tout sauf les concours puisqu'il part en crise à chaque fois. Et l'obstacle est forcément encadré car beaucoup de force. Jusque là impossible de trouver plus que du galop 4 et clairement pas assez de niveau pour lui, même en extérieur où il peut vite prendre la main si on ne lui dit pas non tout de suite.
Même si c'était à 2h de route, si je suis sûre et certaine qu'on s'occupera parfaitement de lui, je l'y mettrais.
Mais toujours le même problème, comment faire pour être sûre ?

michiwa le problème dans ma région est qu'il n'y a que très peu de terre et que ça coute très très cher. Donc trouver un pré à louer, je peux oublier et une maison avec 1 hectare de terre, c'est minimum 1 million (je ne suis plus dans le département de ma fiche), donc là aussi, j'oublie.
Mais effectivement, se serait la solution de l'avoir sous mes fenêtres.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21267
0 j'aime    
Envie de le vendre, il faut que ça sorte
Posté le 25/09/2023 à 21h07

j’allais dire les avis des proprios et surtout .. des ex proprio :)

Et la confiance n’exclut pas le contrôle, je ne dis pas qu’il faut y aller une fois par semaine dès le début, mais qu’on peut espacer petit à petit. Et à force d’y aller on voit bien l’état des installations, s’il y a du foin, l’état et le moral du cheval etc ..

Édité par badmonster le 25-09-2023 à 21h11



Walmos

Expert
   

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 956
1 j'aime    
Envie de le vendre, il faut que ça sorte
Posté le 25/09/2023 à 21h42

qarmene : Et tu as essayé de repérer tous les prés des alentours (avec ou sans chevaux dedans, tant que c'est déjà clôturé) ? Parfois, juste à discuter avec les agriculteurs ou à croiser [plus ou moins] par hasard des cavaliers-proprios, tu peux tomber sur des mini pensions non déclarées (un agriculteur qui est ok pour gérer 3-4 chevaux dans ses prés) ou des particuliers qui ont fini par prendre leurs chevaux chez eux (parce que ras-le-bol des mauvaises pensions ).
Chez mes parents, ça ne marche que comme ça. Il y a quelques pensions, mais on trouve beaucoup plus de chevaux hors structure, en "troupeaux" de deux ou trois individus qui ne changent quasi jamais. Et un hiver où je ne savais pas trop où mettre mon loulou, ma mère avait discuté avec un agriculteur qui lui avait dit que si sa vieille jument n'était pas morte quelques mois plus tôt, il aurait été ravi de prendre le mien.

Édité par walmos le 25-09-2023 à 21h43



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21267
5 j'aime    
Envie de le vendre, il faut que ça sorte
Posté le 25/09/2023 à 22h32

Il y a peut être un groupe Facebook dans ta région pour l’équitation, pour demander des conseils sur les pensions aux alentours

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 309  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16185
2 j'aime    
Envie de le vendre, il faut que ça sorte
Posté le 26/09/2023 à 09h22

Je pense que l'ideal serait d elui trouver une pension retraite meme si loin, le fait que les prestations soit lá et faites, cela te retira une sacré charge mentale. Dans certaines si tu le souhaite tu peux encore monter ton cheval en ballade.

Lorsque je suis aller en vivre en Italie, ma jument etait encore poulain. vu les pension disponibles la-bas non adéquate pour cet age lá, J'ai décider de la mettre en France dans une pension élevage pour qu'elle finisse de grandir dans de bonne condition.
J'allais la récupérer plus proche de moi une fois en age mais au final nous avons redéménagé au Royaume-Uni et elle m'a rejoint.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 1024  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5969
0 j'aime    
Envie de le vendre, il faut que ça sorte
Posté le 26/09/2023 à 16h01

Vu ton discours, tu as l air de beaucoup tenir à ton gros, je pense que tu regretterai de le vendre "juste pour une raison de pension". Oui c est pas évident de trouver une bonne pension, j en sais quelque chose surtout que j en ai 2 dont un retraité, ils ont des besoins différents. Je rejoins l avis des autres, regarde peut être plus loin, trouver une bonne pension plus éloignée mais où tu peux avoir confiance et y aller moins souvent. Courage

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
4 j'aime    
Envie de le vendre, il faut que ça sorte
Posté le 26/09/2023 à 19h44

badmonster comment trouver les anciens pensionnaires ?
Les groupes Facebook, c'est déjà fait et à part celles que je connais déjà et que je ne veux pas, rien de neuf.

walmos ici, c'est plus compliqué que cella. Je ne suis plus dans l'oise depuis 3 ans.
Et avoir une pension qui un agriculteur qui n'y connait rien, ça sera encore et toujours le même problème que j'ai actuellement.

mel312 Comment être sûre qu'il sera nourri correctement. Oui j'ai tellement été échaudée par plein de pensions que maintenant, je doute de tout.
On te fait un super discours lorsque tu visites et ensuite, ça n'est plus ça du tout.
Le fait de l'avoir sous la main, je peux venir tous les jours pour vérifier, mais s'il est trop loin, ça ne sera pas possible et j'ai peur que ça ne suive plus.
Il est hors de question que mon cheval maigrisse car il n'a pas à manger. La seule condition où j'accepte qu'il maigrisse, c'est lorsqu'il fait une crise.
Il est assez difficile de lui faire prendre du poids, donc même dans un pré ultra riche il ne sera pas gros.
C'est vraiment ça mon problème. Si c'était un cheval qui a un poids "normal", j'avoue que je ne me casserais pas autant la tête.

mimidada On est pas très loin. As tu un endroit à me conseiller qui soit sérieux, où ils nourrissent tous les jours, surveille correctement le cheval (c'est à dire ne se contentent pas de compter le nombre du bourrins du portail) et prévienne les proprios si problème ?

Sinon, je suis allée voir une pension pas très loin de chez moi.
C'est pas l'idéal mais ça va faire l'affaire en attendant. Le gérant m'a dit qu'il y a une proprio qui vient nourrir tous les jours dans le pré où sera mon cheval, donc il faudra que je vois avec elle si on peut s'arranger pour se soulager. C'est peut-être ça la solution.
Il y a aussi une carrière (pas ouf, mais elle est là) donc peut-être que j'aurai plus de chance de trouver une DP.
Je le bouge vendredi ou samedi. Il voit l'ostéo demain matin donc je préfère qu'il reste dans son troupeau habituel le temps de se remettre un peu

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2650
0 j'aime    
Envie de le vendre, il faut que ça sorte
Posté le 26/09/2023 à 20h53

Aie. Je suis toujours étonné des posts au bout du rouleau côté pension... J'ai l'impression au final de toujours être bien tombé - même s'il y a toujours des + et des - dans chaque - d'ailleurs j'ai été dans le Val d'oise et l'Oise.

Je rejoins l'idée du pré d'agri. Certes ce sera 0 service, mais situ trouves à côté de chez toi, ça revient à gérer comme tu le souhaites en étant sûr que les choses sont faites (ou pas).

Sinon pension retraite dans un bon endroit avec des installations quand tu viens le voir (j'en connais une bonne à côté de chez moi - Calvados).

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21267
1 j'aime    
Envie de le vendre, il faut que ça sorte
Posté le 26/09/2023 à 20h53

qarmene tu peux mettre un commentaire sur les groupes fb de ton coin en demandant des avis sur telle ou telle pension. Je pense que s’il y’a des très mécontents ils t’enverront un petit message ;)

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
0 j'aime    
Envie de le vendre, il faut que ça sorte
Posté le 26/09/2023 à 21h21

west95 Si mon cheval n'avait pas de pathologie et se tenait en état juste avec de l'herbe et du foin et que je pouvais ne pas venir pendant plusieurs jours sans problème, je n'aurai certainement pas ce genre de discours. Tout du moins, je ne serai pas à bout.
Comme je l'ai dit juste avant pré loué à l'agri, ca n'est pas possible ici. Les terres sont précieuses et ils les gardent pour eux.
Je suis à 850km du Calvados. Je veux bien le mettre plus loin, mais là, ça fait vraiment beaucoup.

badmonster Effectivement, je n'avais pas pensé aux messages des mécontents.
Je pensais plutôt aux messages des contents qui quand je vois qui ils recommandes en tant que maréchal, je me dis au secours !

Je vais déjà me laisser quelques semaines avec la nouvelle pension et je verrai ensuite.
De toute façon, c'est la seule proche de chez moi où il y avait 1 place. Ensuite, il m'en restera qu'une pas trop loin et après, il faudra faire confiance en étant plus loin, à moins que je déménage avant

Edit : Merci à tous pour vos réponses et soutien

Édité par qarmene le 26-09-2023 à 21h21



Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1117
0 j'aime    
Envie de le vendre, il faut que ça sorte
Posté le 28/09/2023 à 15h05

Tu es vers quel coin de Haute Savoie (si j'ai bien compris la zone géographique mais je pense que c'est ça en lisant ton post)?
Pour les terrains je compatis très fort (je suis moi même collée à Genève, c'est encore pire qu'Annecy).

Aucune pension n'ira jamais. J'ai moi aussi fait énormément de pensions avec mes juments. Moi j'ai le cas inverse -> grossissent trop vite et avec l'herbe riche d'ici, c'est la fourbure qui nous pend au nez. Dès l'instant qu'il y a une pathologie, plus personne ne sait gérer et il faut se débrouiller...

Pour ma part, j'ai trouvé un compromis acceptable en box/paddock et j'attends de changer de région ou de pouvoir acheter. Mais je compatis, comme énormément de proprios...

Édité par superponey74 le 28-09-2023 à 15h06



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3143
0 j'aime    
Envie de le vendre, il faut que ça sorte
Posté le 28/09/2023 à 16h16

Hello,

Bon clairement, la pension où tu es ... c'est abusé !
C'est assez difficile de trouver des pensions qui remplissent tous nos critères, donc il y a des concessions à faire.

Clairement où je suis (sud région parisienne), la pension pré est TOP mais pas parfaite.
les chevaux ont foin a volonté mais pas de nourriture quotidienne (bcp de proprio nourrissent quand ils montent ou font le déplacement).
le sable de la carrière peut parfois être un peu profond en été (rare mais ça arrive)
le parc d'obstacles est assez vieux donc pas masse de trucs.

A côté de ça, la proprio de l'écurie est ultra concernée et sympa. le bien être des chevaux c'est sa priorité.
on a même un pré pour les "gros" avec moins de balles de foins.

Après c'est une mère de famille (3 enfants) donc exit les cours après 18h, elle sort peu en concours (sauf si son mari monte) ou que c'est juste a côté. A partir de 12h le samedi, ya plus de cours.

Bref, de bonnes pensions pré, c'est tout a fait possible. parfois il faut accepter de s'éloigner un peu ou de faire une croix sur certaines choses. Je sais que dans certaines pensions "retraites" les proprio s'organisent entre eux.
c'est le cas d'un pré a côté de chez mes parents = les proprios commandent les balles de foins et s'entraident pour nourrir/ soigner

Bref, bon courage pour ta recherche mais il n'y a pas de raisons que tu ne trouves pas un CE sérieux.
Page(s) : 1 2
Envie de le vendre, il faut que ça sorte
 Répondre au sujet