19 j'aime
Cheval ingérable en selle
Posté le 20/10/2023 à 14h42
quartzrapsodie pointer les incohérences de ton discours ça n'est pas de la malveillance au contraire. Parce que ce qu'il faut bien que tu te dises, c'est que lorsque tu te retrouveras seule face à un pro pour négocier l'achat d'un cheval et si tu tiens le même genre de discours, lui aussi il les détectera tout de suite tes incohérences, et là tu te retrouveras avec une étiquette bien visible sur ton front, avec écrit en gros et en rouge "pigeon".
Tu as tout à fait le droit de venir d'une expérience club et de vouloir chercher à progresser en amateur, c'est quasiment le parcours de tout le monde. Simplement, se faire mousser et chercher à se la jouer pro quand on ne l'est pas ne sert à rien, ne trompe personne, et c'est assez dangereux. il faut plutôt exposer plus clairement tes difficultés actuelles, sans forcément les rejeter sur les précédents propriétaires mais au contraire avec plus d'humilité et plutôt en expliquant qu'on ne veut surtout pas pas se retrouver une deuxième fois dans cette situation.
Donc au lieu de claironner bille en tête que tu recherches un jeune entier compliqué (et ça crois moi n'importe quel vendeur sera ravi de t'en refourguer un, c'est pas ce qui manque), il vaut bien mieux expliquer très clairement tes difficultés actuelles et tes ambitions, en exigeant cette fois un cheval bien dans sa tête et dans son corps, prêt pour pouvoir t'emmener à tes objectifs en partant de ton niveau actuel. Exiger un cheval repondant à ces objectifs, aussi bien sur le plan des capacités sportives que du mental et du passé du cheval. C'est ça qu'il faut mettre dans un contrat de vente, et pas "je cherche un compliqué car c'est pas grave j'ai les capacités de gérer", parce que même si tu exiges un facile on finit toujours par avoir plus ou moins de difficultés à un moment, ça fait partie du parcours normal de tous les cavaliers, surtout avec un jeune. Et si tu as écrit "facile" dans le contrat tu pourras toujours avoir une chance de retour en cas de problème. Alors que si tu as annoncé "c'est bon je gère ", ben t'auras plus qu'à pleurer.