Citation :
Les années passées il était sur une surface un peu plus grande et ça ne l’empêchait pas l'hiver de péter les clôtures, divagations sur les routes etc... il n'avait donc pas assez de nourriture.
pour moi ce n'est pas le fait de péter les clôtures qui doit déterminer la ration.
Ni l'état des pâtures (je connais des shets sur quasi terre battue, ça fait hurler les passants qui les prennent pour de pauvres malheureux affamés, alors qu'il sont jolis, minces, vifs et à l'abri de la fourbure... )
L'hiver s'il est au foin sec mon mérens va péter les clôtures pour avoir accès à l'herbe verte... même s'il a la bonne dose de foin, est en état correct mais le "psychologique" d'être privé de verdure le rend aigri (alors qu'en lui mettant 10m2 d'herbe/ jour, au fil pour le moral, ça lui suffit. même si l'apport "calorique" est nul.)
Ce qu'il faut c'est observer toutes les semaines et palper pour vérifier l'état du cheval. Sachant qu'une légère minceur est préférable à trop de gras, sauf, en hiver, sur un cheval qui "décolle" vite et a du mal à reprendre.
Par ex je sais que mon ardennais grossit vite et reperd vite, s'il est un peu trop mince ou trop gras, pas grave, il "suffit" d'ajuster le foin ou l'exercice.
Si mon mérens a 1 kilo de trop, il va falloir quelques semaines de panier de régime pour qu'il les perde... donc je suis "sévère" sur le rationnement et si besoin j'augmente la ration très parcimonieusement, un petit peu par semaine, en surveillant attentivement que ça ne soit pas "trop".
tu dis que ton cheval est "bien charpenté" est-ce que ça veut dire qu'il est rondelet ou bien qu'il a une grande "carcasse" à "nourrir" ?
normalement la ration d'entretien en foin est 2% du poids vif du cheval / 24H. (ex : je donne 8 kilos à mon mérens de 400 kg et 14 kilos à mon ardennais de 700 kg)
Si le cheval travaille ou si les conditions climatiques se "durcissent" il faut rajouter à la ration.
Personnellement je préfère donner du foin plus pauvre mais en donner plus car c'est la digestion nocturne des fibres longues qui réchauffe les chevaux en hiver. Puis plus de "matière" permet de plus mâcher, s'occuper, répartir plus de "tas" dans le pré pour les faire marcher.
Pour un cheval vieux, malade, maigrichon ou frileux le "beau" foin riche peut être mieux (plus de calories dans le même volume)
Puis surveiller la santé pour une bonne assimilation : dentiste, vermifuge.
Une fois que le cheval est au foin à volonté mais maigrit quand même, oui il faut complémenter (mais sur un cheval ne travaillant pas, ça m'interpellerait...)
Je ne donne pas de floconné mais pour moi, quand un cheval perd trop d'état, il faut juste donner une petite dose de ration, attendre 1 semaine pour réévaluer l'état, rajouter, laisser identique ou diminuer selon la réaction de l'organisme...
le taux de protéines n'est pas le seul critère à prendre en compte, ya aussi le taux d'amidon, le rapport Ca/ P, sodium/potassium etc. (et + selon les caractéristiques ou pathologies de chaque cheval...)
L'important c'est d'être attentif, à l'écoute. Surveiller l'état selon les critères objectifs
https://equipedia.ifce.fr/elevage-et-entretien/alimentation/nutrition-et-ration/evaluer-la-note-detat-corporel-de-son-cheval-une-necessite
et ajuster de semaine en semaine, petit à petit.
Prendre en compte les autres critères: l'état du poil, le moral, l'appétit, les crottins (volume et "forme/ qualité")
Sachant aussi qu'il vaut mieux une ration de qualité, chère mais en donner peu, qu'une ration "à 2 balles" pleine de "résidus de minoterie" et de mélasse et en vider des sacs entiers sans grand résultat à part charger le foie.
Puis ne pas oublier qu'une ration se donne tous les jours pour être "efficace" et profitable.
Edit
enfin tu ne connais pas encore le métabolisme de ce cheval, cet hiver tu vas "découvrir" et ajuster, l'hiver prochain tu sauras s'il se maintient comme un rustique ou te vide le grenier comme un morfale...