Récupérer son chien ou un nouveau?
Posté le 20/11/2023 à 22h51
aloami
Posté le 20/11/2023 à 22h51
Bonjour à tous,
Ne sachant pas où me tourner, je me suis dit qu'ici je rencontrerai surement des gens qui comprendront mon cas...
J'ai un chien depuis mes 15 ans, un grand berger, que j'aime de tout mon coeur.
Malheureusement pour mes 5 ans d'études sup (4 ans et demi dans des résidences étudiantes et 6 mois à l'étranger), je n'ai pas pu avoir mon chien avec moi.
Aujourd'hui, je vis seule proche de Paris, je déprime assez vite et mon chien me manque.
Cependant, cela fait donc 8 ans que mon chien vit très heureuse chez mes parents dans une grande maison avec un grand terrain où elle a ses habitudes, ses copains, ses repères depuis qu'elle a deux mois.
De plus, c'est un gros chien avec beaucoup d'énergie, et moi je n'ai qu'un petit 37m² sans extérieur avec un boulot du lundi au vendredi.
J'adorerai la récupérer avec moi, mais soyons honnête, elle n'aurait plus du tout la même qualité de vie en plus d'être retirée de tout ce qu'elle connait (papa à la retraite et maman très souvent TT à la maison avec qui elle sort pour des énormes balades).
Les animaux m'ont toujours aidé à sortir, aller mieux, me bouger.
D'une discussion avec ma mère sur ma dépression qui peine à guérir et avec qui je discutais de comment me forcer à faire du bénévolat dans une écurie (quand je travaillais pas encore) m'a sauvé car ça me donnait un truc à faire de ma journée et me sortir du lit, elle m'a demandé pourquoi je ne prendrais pas un chien, ce à quoi j'ai répondu que j'en avais déjà une et que je la prendrais avec moi si je pouvais lui offrir la vie qu'elle a actuellement.
Il me semble inconcevable de prendre un nouveau compagnon de vie, tout en sachant que mon tout premier chien vit encore, elle est tout pour moi et je préfère me "sacrifier" pour qu'elle garde sa vie (si demain mes parents ne pouvaient/voulaient plus s'en occuper je la récupèrerai sur le champ bien évidemment).
J'ai regardé pour garder des chiens/promener mais ça n'a rien donné de concluant (surtout que je ne suis pas une pro, n'est pas d'assurance et ai un boulot à côté).
Les chiens me manquent, je ne veux pas retirer le confort de vie de mon chien actuel et j'aurai l'impression de trahir mon chien si j'en prenais un correspondant un peu plus à mes conditions de vie actuelles.
Quel est votre ressenti ? Ou alors avez-vous déjà vécu ça ?
Est-il possible pour un gros chien qui a toujours eu de l'espace (nous avons des caméras de nuit, mon chien passe une claire partie de sa nuit à farfouiller, jouer, regarder la vie nocturne, clairement pas le genre de chien à dormir tranquillement).
Je voulais juste partager un petit bout de ce qui me pèse.