Bonjour,
Je crée ce sujet après avoir un peu fouillé le forum pour essayer de trouver des réponses mais je pense que le contexte particulier nécessite un sujet à part entière notamment parce que j'ai plusieurs questions et pas de réponses précises.
Tout d'abord le contexte :
Je suis en train de faire l'acquisition d'un jeune retraité de centre équestre (20ans) pour dans un premier temps tenir compagnie à ma jument qui s'est retrouvée toute seule (il est avec nous depuis une quinzaine de jours et ils semblent bien s'entendre).
L'idée est quand même de le sortir un peu en balade occasionnellement pour qu'il garde la forme (c'est aussi ce que m'a conseillé l'ostéopathe de ma jument qui le verra quand il sera officiellement à moi). Je ne sais pas encore sur quelle fréquence, je pense que ça dépendra de lui et bien évidemment de moi.
Donc je suis à la recherche de matériel adapté pour lui.
Ma première question concerne l'embouchure/ ennasure :
Il était monté en Pelham, canon gros caoutchouc avec gourmette. La monitrice le justifie par " une bouche en béton ". Je l'avais monté une fois mais c'est il y a longtemps et effectivement je me souviens vaguement que cette embouchure m'avait questionnée.
Bref, il est maintenant en retraite donc j'aimerais l'alléger de ce côté là également et je me demande si je vais pouvoir le sortir avec une embouchure simple ou s'il vaut mieux que je lui trouve un nouveau Pelham ?
Pour le moment, je ne l'ai sorti du pré qu'à pied en main et avec ma jument et il était tout à fait gérable.
Je précise que j'ai un niveau galop 7 m'ayant permis de débourrer ma jument en mors en caoutchouc souple et simple et qu'occasionnellement (si possible, en fonction de comment il est, monté en extérieur avec ma jument un peu dans le sang), il sera monté en balade par ma fille qui a un petit niveau (elle n'a jamais passé ses galops).
Qu'en pensez-vous ? Est-il préférable de rester sur une embouchure qu'il connaît déjà ou est-ce que je peux tester des choses plus légère voir même un side pull à terme si je trouve le temps de le " rééduquer " car je suppose que ce sera nécessaire ?
Du côté de la selle, je cherche une occasion confortable pour lui comme pour moi car c'est un selle français qui envoie du lourd au trot et bien sûr la selle de ma jument ne lui convient pas

Si vous avez des marques confort et honnête en rapport qualité/prix
L'autre point (que j'ai posté sur le poste du maréchal mais qui reste sans réponse) c'est son pied : il ne boite pas mais personne ne sait me dire ce qui lui est arrivé et s'il va pouvoir rester pied nu. Pareil, il verra le maréchal quand il sera officiellement à moi.
Voilà pour les premières questions qui me viennent. J'espère avoir été suffisamment claire. Merci d'avance pour vos retours les plus cordiaux possible (je ne suis pas une professionnelle et la monitrice n'a pas trop de temps à m'accorder).
Édit : j'avais oublié, côté alimentation en club il était nourri matin et soir et foin, chez moi il est à l'herbe et au foin, je surveille son état mais pensez-vous qu'il faille le complémenter ?
J'ai aussi enlevé sa couverture à voir s'il en a vraiment besoin