Chevaux à la maison dilemme

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5067 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Quanele

Membre d'honneur
 

Trust : 908  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1537
Chevaux à la maison dilemme
Posté le 15/12/2023 à 09h46

Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car je suis complètement perdue.
J'ai comme projet de ramener mon loulou (sf de 7 ans orienté cso) chez moi dans un avenir plus ou moins proche.
Pour vous expliquer un peu la situation :
Il est actuellement en pension dans une ecurie de propriétaire à 10 min de chez moi en pension boxe (2 h de paddock par jour) . Je m'y rends absolument tous les jours et j'y passe 2-3 h minimum . Il sort de 7 mois d'arrêt suite à une belle entorse... on reprend tranquillement le boulot depuis 1 mois mais c'est compliqué car les installations sont plus ou moins praticables (sols profonds et dégradés...).
De mon côté de suis agricultrice de bovins lait avec mon compagnon, nous avons les champs et la possibilité de construire un box sur l'exploitation.

J'essaie de faire les +et les -:
+ :
-cheval sur place , gain de temps
- frais de pensions en moins
-essence en moins
- cheval au pré 6 mois dans l'année et boxe paddock les 6 autres mois

-:
- pas d'installation, il faut donc que je prenne mon van pour aller monter à 10-20 min de chez moi
- trouver un compagnon à mon cheval . Oui mais quoi? Un retraité? Un poney? Un poulain à valorisé plus tard?
- compagnon très retissant à avoir 2 chevaux dans ses champs

Donc mes questions :
Comment choisir un deuxième compagnon? Je ne souhaite pas un deuxième cheval montable de suite ( budget 5000€ max)
Quel dimension pour un grand boxe pour deux?
Quelles obligations vis à vis de la PAC?

Vos avis et vos expériences sont les bienvenues

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11633
1 j'aime    
Chevaux à la maison dilemme
Posté le 17/12/2023 à 12h53


quanele a écrit le 17/12/2023 à 10h11:
On pourrait les mettre avec les génisses, ou les veaux à la belle saison . Les vaches pas sûr, mon compagnon à peur que ça les perturbe... par contre j'aimerais "utiliser " les chevaux en complémentarité des vaches pour valoriser les refus et ne pas à avoir à sortir la faucheuse aprrs chaque passage de vaches.


Je dirais que les chevaux n'ont pas "besoin" d'être avec les vaches, ils peuvent "passer" après pour manger les refus et éviter le passage de la faucheuse.


quanele a écrit le 17/12/2023 à 10h11:
il a peur de la destruction des pâtures

Il va forcément y avoir un minimum de "labourage" des champs.
Ensuite, à toi de gérer comment mettre/déplacer le coin foin assez souvent ou gérer l'apport selon ton organisation finale (stabulation libre, sol stabilisé par endroit, etc.)

Je dirais que le gros point noir pour moi, et que ton compagnon est réticent à avoir 2 chevaux à la maison.
Du coup, quid quand tu ne peux pas t'en occuper ? Avant de déménager ton cheval et de trouver son compagnon, il faut que tu trouves le plan B et C, en cas d'impossibilité de ta part pour gérer les chevaux, afin de ne pas solliciter ton compagnon.

Pour le 2ème équidé, je ne prendrai pas de poulain, car ça va te donner + de travail l'air de rien. Sans compter qu'un poulain a vraiment besoin de la présence d'un adulte, donc tu vois déjà la galère de devoir l'enfermer au box, prier pour qu'il ne se blesse pas, pendant que tu pars en van avec ton cheval pour prendre un cours. Bien sûr, rester seul, ça s'apprend, mais avec un poulain, tu es sûre d'avoir ça à enseigner, en plus de plein d'autres choses. Avoir un 2ème cheval qui n'a pas besoin d'être dressé sur les manipulations de base, c'est un gain de temps et moins d'ennuis aussi (par ex, si pb de santé).

Pour le poney, je dirais de faire attention à en prendre un qui soit "pareil" que ton cheval pour l'alimentation. Parce que le but est d'avoir une compagnie pour ton cheval et que celui-ci profite des prés, pas pour qu'i soit enfermé dans un paddock en terre parce que le poney est en crise de fourbure, par exemple.

Le retraité ou pré-retraité peut-être bien. A toi d'avoir en tête la gestion des possibles ennuis de santé qui viennent avec l'âge + gestion de fin de vie et donc, selon le timing, possibilité que tu doivent rechercher un autre compagnon.

Bref pour le compagnon équin, il n'y a pas de solution parfaite, c'est toi qui vois ce que tu préfères.
Vu qu'un 2ème cheval coûtera aussi cher à entretenir qu'il soit montable ou pas, ça peut être intéressant si tu trouves un "pré retraité", au cas où tu serais tentée d'inviter des copines de temsp en temps pour quelques balades tranquilles en binôme. Si ça t'est égal, un cheval non montable sera moins cher à l'achat, et pas besoin de l'entretenir un minimum en forme, en + du tien (gain de temps).

Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Chevaux à la maison dilemme
Posté le 17/12/2023 à 17h09

Mon oncle était paysan, il dépannait un mec pour 3 petits chevaux, sur une partie de sa pâture à laitière, pas de soucis.

Les 2 miennes sont arrivées dans le village et pour dépanner, on les a mises 1 mois dans une pâture à génisses : il m'a dit plus jamais dans celui là, elles ont fait des traces, on les sens en tracteur... Pourtant pâture de 4h qui a pas spécialement marquée, mais le sol devait être moins compacté donc il était moyen content ^^

Quanele

Membre d'honneur
 

Trust : 908  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1537
0 j'aime    
Chevaux à la maison dilemme
Posté le 17/12/2023 à 21h23

totox
Clairement le fait de ne pas avoir d'installations chez moi est un très gros frein pour mon ambition sportive ( attention je sortais sur 105 avec objectif 110-115 à long terme ) et c'est en grande partie pour ça que je n'ai toujours pas sauté le pas .

Pour ce qui est de changer de pension ... j'ai écumé les ecuries du coin. J'ai passé deux ans dans une ecurie à 10 min de chez moi, manège olympique par contre carrière souvent impraticable, pas de paddock d'hiver, champs l'été à 250€, box et alimentation pas top ... et l'ambiance ont eu raison de moi... j'ai ensuite visité 4 autres ecuries à 10 -20 min de chez moi.... j'ai opté pour une petite ecuries familiale qui franchement a été mon petit paradis jusqu'à ce que mon cheval se blesse à cause des sols...puis j'ai commencé à déchanter et à me rendre compte de pas mal de choses dont je ne souhaite pas débattre ici...ça reste la meilleure ecurie du coin à mes yeux . Donc c'est soit il reste la soit il rentre à la maison.

hisatis39
On habite la même région !!
Je gère déjà le maréchal, vaccin, dentiste, sorties, ramassage de crottins au paddock, lavage de l'abreuvoir et mangeoire quand monsieur est contrarié et à fait un crottin dedans....

Je n'aurais pas cette partie galère de foin , car je le fais sur la ferme, j'ai également un bâtiment de stockage qui est consacré au foin et à la paille.
Le gros boulot sera de refaire des parcs adaptés à des chevaux .
J'ai l'eau dans tous les champs .

Quanele

Membre d'honneur
 

Trust : 908  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1537
0 j'aime    
Chevaux à la maison dilemme
Posté le 17/12/2023 à 21h31

mirande
Malheureusement comme je l'ai expliqué juste avant il n'y a aucune pension "idéale" autour de chez moi ( je ne suis pas dans une région "equestre".
J'ai choisi celle la parce que niveau soins au chevaux il n'y avait rien à redire et avoir confiance ça compte beaucoup pour moi.
Malheureusement cela fait quelques mois que cela se dégrade d'où le questionnement de ramener une bonne foi pour toute le cheval à la maison .

math16
Mes objectifs sportifs sont actuellement proches du néant . Cela fait 1 mois qu'on a repris un travail légé.en gros je fais des détentes de 30 min 2-3fois par semaine quand les installations sont praticables... on ne reprendra pas le saut avant 2-3 mois je pense . Rien n'est certain.

Quanele

Membre d'honneur
 

Trust : 908  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1537
0 j'aime    
Chevaux à la maison dilemme
Posté le 17/12/2023 à 21h40

unecavaliere
Avant blessure je montais 6jours sur7 et maintenant 3-4 fois dans la semaine et franchement je suis plus épanouie et le cheval aussi . Je n'ai plus cette pression de "il faut absolument que je monte " qui faisait que franchement c'était plus improductif qu'autre chose ... Je suis déjà tellement heureuse de pouvoir remonter aux trois allures, d'avoir un cheval disponible et content de bouger !!

5 chevaux à la maison chapeau je ne pourrais pas! Dans ma tête c'est clair sur ce point c'est deux maximum. Je suis assez "exclusive" , si je pouvais ramené que le miens je le ferrais mais j'ai bien conscience que pour son épanouissement personnel il lui faut un compagnon

Quanele

Membre d'honneur
 

Trust : 908  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1537
0 j'aime    
Chevaux à la maison dilemme
Posté le 17/12/2023 à 21h45

ellei
En effet , sur une exploitation tous les animaux doivent être déclarés auprès des instances agricoles. Si tu as un contrôle et que les deux chevaux sont là comme un cheveux sur la soupe tu risques gros....
Il faut que je me renseigne mais en gros je vais devoir mettre les chevaux au nom de la société (Gaec)

Merci pour ton idée sur les box, le top serait un système stabulation avec air stabilisée je pense, à voir oû on pourrait placer ça sur l'exploitation pour que ce soit pratique.
Je note les dimensions

Quanele

Membre d'honneur
 

Trust : 908  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1537
0 j'aime    
Chevaux à la maison dilemme
Posté le 17/12/2023 à 21h56

guimsly
Top l'organisation!!
Mon cheval montait en 5 min... mais ça c'était avant j'ai eu un soucis avec l'embarquement d'un deuxième cheval... on a mis 1h30 à le charger le miens était déjà dedans et paniquait depuis je ne peux plus le charger seule je mets 10 min à le charger avec une personne pour me mettre la barre de cul... bon après je n'ai pas pris le temps pour retravailler ça...

tam89
J'avoue les prises de tête me font peur mais elles sont déjà là car je passe beaucoup de temps aux ecuries même quand je ne monte pas...

Pour les week-ends ou les vacances, Clairement je n'en ai pas.... de part mon travail je ne pars qu'une semaine en vacances tous les 2 ans
C'est peu être ce qui fait ma différence je gère déjà tous avec mon compagnon à la ferme, pas sur que deux chevaux changent grand chose.

Quanele

Membre d'honneur
 

Trust : 908  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1537
0 j'aime    
Chevaux à la maison dilemme
Posté le 17/12/2023 à 22h09

Pour l'aspect sportif totox, kuryeuse vous avez raison je pense que pour se préparer pour une saison travailler sans installation ça reste compliqué et j'en ai conscience.

Au vu tous vos partages d'expérience je pense que je passerai le pas mais peut-être pas cette année. Je veux que mon projet soit bien ficelé sur tous les aspects.

Un point que je n'ai pas évoqué c'est que ma voisine ramène ses 3 chevaux à la maison en 2024 avec un projet carrière 20*40 pour 2024 ou 25 . On a beaucoup discuté, on pourrait se rendre des services ( j'ai le matériel pour entretenir la carriere) , je peux garder un œil sur ses chevaux si elle s'absente et elle pourra en faire de même pour les miens. Elle trouve sympa de monter à deux et pas seule tout le temps. On a les mêmes objectifs sportifs ( les siens plus élevés que les miens )
Je pourrais voir avec elle pour lui louer la carrière pour faire le boulot de base elle m'en a déjà parlé et aller monter à l'extérieur 1 fois par semaine pour un cours et sauter.
Je pense que ce sera la condition pour ramener le loulou à la maison

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1175
0 j'aime    
Chevaux à la maison dilemme
Posté le 17/12/2023 à 23h55

quanele Ha ha, j’ai mes deux « vieux » nés en 2003, les deux que j’ai fait naître (2016 et 2022) et un qui s’est fait sa place pendant la convalescence du 2016. Pas de quoi s’ennuyer! Mais j’ai pas fait naître pour vendre et c’est avec le dernier cité que j’ai fait ma saison 2023, tant que je peux, je garde mes 5 chouchous!

Mon cheval aussi est mieux dans le travail depuis qu’il travaille moins de fois dans la semaine. Mais je ne me vois pas engager en concours si je n’ai pas le minimum des 3-4 fois par semaine . C’est le nombre de fois que j’essaie de tenir sur l’année mais surtout en période de concours. Je pense que par rapport aux objectifs sportifs, l’idée d’attendre la carrière de la voisine est un bon compromis.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6895
0 j'aime    
Chevaux à la maison dilemme
Posté le 18/12/2023 à 07h39

quanele Alors attend l'arrivée de la carrière .... (en lui filant un coup de main jusque là, pour commencer à avoir des relations plus "professionnelles" et voir comment ça se passe.)

Car d'ici que la carrière arrive, il peut se passer un paquet d'années, vu qu'on est tous en général bien occupés. Si ton cheval est au pré pendant 5 ans à glander parce que pas de carrière et pas le temps de prendre le van, c'est pas glop.
Et de plus on peut ne pas s'entendre et si on doit travailler ensemble, c'est la galère

Ceci dit, je pense que équestrement parlant, les chevaux à la maison, c'est pas une idée si lumineuse. (Sauf quand il y a une équipe pour s'en occuper, mais ça c'est plutôt un haras à la maison du coup )
ça finit en général par un cheval qui ne fait plus rien du tout, même avec une carrière.

Ma voisine a une carrière (ok, elle est petite) et des chevaux à faire baver, plus le niveau et l'équipement qui va bien. Je ne l'ai jamais vu monter parce que les journées n'ont que 24h et qu'elle a tout juste le temps de travailler, régler les affaires courantes et dormir.

Erossinou

Membre d'honneur

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1363
1 j'aime    
Chevaux à la maison dilemme
Posté le 18/12/2023 à 10h06

Hello!
Je suis un peu dans la même situation et j'ai sauté le pas en 2020!
Je suis agri aussi, mais pas dans l'élevage, on avait une prairie de fauche. Période de Covid, pas confiance dans l'écurie je l'ai mis là du jour au lendemain. On m'a d'abord " prêté " une jument pour lui tenir compagnie. J'ai ensuite décidé de la laisser ici et de lui prendre un copain. Sauf que problème: quand je partais avec la jument le copain était seul? donc j'ai pris 2 ponettes. Puis j'ai vendu ce second cheval et la jument s'est retrouvée seule avec les 2 ponettes un moment et c'était très bien! Donc je te conseillerai plutôt 2 poneys qu'un cheval.

Ensuite concernant la praticité? l'avantage c'est qu'en tant qu'agriculteur nous sommes équipés et on a du matériel pour déplacer du foin ou autre. J'ai monté un abris pour l'hiver avec Zone stabilisée sur le devant et un râtelier ou je mets 2 matelas d'un coup. Besoin d'y aller une fois par semaine le remplir car ils sont 4 chevaux + 2 ponettes maintenant. Pour l'eau je compte mettre les aubrevoirs antigel enterrés comme ça 0 problème également. Et les crottins je les ramasse seulement l'hiver dans la zone stabilisée car ils sont là journée dans le foin, dans les pâturages pas besoin car en pâturages tournant ça se dégrade seul.

Mon père était pas chaud non plus pour avoir les chevaux " à la maison "? mais du fait du peu de choses à faire quand je pars en vacances ou week-end il s'en occupe (le plus pénible étant les couvertures) et j'ai une copine également qui gère si besoin.

Concernant le manque d'installation? j'ai fini ma carrière en février 2022. Avant ça, je montais dans les champs quand le terrain était praticable et je transportais dans une écurie à 10min sinon, sachant que ma jument sortais 6j/7 et que je faisais du concours également.

Franchement je ne suis pas déçue du tout d'avoir sauté le pas. Ça n'a pas été facile tous les jours mais c'est une super expérience!

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4474
1 j'aime    
Chevaux à la maison dilemme
Posté le 18/12/2023 à 10h15

Oui et les sols par chez nous sont plutôt bon. Si les pâtures sont bien entretenues on a de l'herbe nourrissante d'avril à octobre. Durand cette période c'est assez tranquille juste vérifier l'abreuvoir, arracher les mauvaises fleures, faire attention à la fourbure et encadré ceux qui voudraient bien faire le mur.
Entre février et octobre je monte dans les parcelles que je mets en mode carrière en herbe. Durant février à avril avec le tournois d'equifeel j'étais plus en mode équitation et je venais soit travail à pieds et/ou en selle 4x par semaine. J'aurais voulu j'aurai pu aller chez un particulier derrière le montroland qui a une carrière pour sortir en 135, dont vraiment belle dimension, à pieds 30min, en voiture 2min. Mais pas la nécessité, ni l'envie.

Pendant 8 mois c'est relativement facile. Mais pour les mois d'hiver c'est plus chiant.

En face de ma parcelle j'ai un agri vache. Pour lui non plus c'est pas simple cette année.
En été ses pâtures ont cramées et il a du puiser dans son foin. Puis ça a repoussé en septembre/octobre donc vaches laissées dehors. Mais novembre et décembre la pluie a détruit une partie de son stock, 32 meules de foin qui ont noircies. Aucune sorties possibles pour les vaches les terrains sont détrempés. Il a du réduire son cheptel.


Tu es sûre de vouloir les mettre au nom de l'entreprise ? Deja le nom du mari c'est risqué une amie a vu pendant son divorce disparaître sa frisonne vendue par son ex mari après 19ans de vie commune. Mais imagine si l'entreprise coule tu seras obligé de vendre tes chevaux pour payer les dettes. C'est beaucoup trop risqué !

Après l'hiver si tu peux les rentrer en stabul/box. Avec un abri fermé pour stocker le foin. Je pense que ça peut limiter les ennuis. Et plus tard la carrière avec la voisine c'est bien.

Édité par hisatis39 le 18-12-2023 à 12h17



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 319  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15597
1 j'aime    
Chevaux à la maison dilemme
Posté le 18/12/2023 à 11h52

quanele Gain de temps en ayant les chevaux á la maison, c'est au final généralement pas le cas pour avoir fait les 2. Je ne monte plus depuis qu'ils sont á la maison. C'est extrêmement plus de contrainte finalement. oui c'est plus rapide pour les voir mais il y a toujours un truc a faire autour. Et sans compter les contraintes: il faut être tout les jours a la maison, les vacances sont un problème. ... Alors si en plus le conjoint n'est pas prêts a aider c'est un coup a faire éclater le couple.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12672
1 j'aime    
Chevaux à la maison dilemme
Posté le 18/12/2023 à 12h58

mel312

c'est aussi les avoir à la maison qui m'a fait arrêter de monter à cheval...


L'avantage de la pension c'est les installations, la lumière le soir etc... quand t'es chez toi sans installation, tu rentres du taf le soir, tu peux pas monter de l'hiver déjà ...

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 319  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15597
0 j'aime    
Chevaux à la maison dilemme
Posté le 18/12/2023 à 13h07

tam89 il y a aussi l aspect social. Par exemple on se planifiait une ballade hebdomadaire avec une autre propriétaire. Du coup meme si j'avais la flemme de sortir de la maison, j'y allais et une fois sur place je me regalais. Là c est moins motivant de sortir seul par rapport à quand j etais ado.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Chevaux à la maison dilemme
 Répondre au sujet