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Girlh

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Posté le 16/12/2023 à 22h47

Bonsoir ,
Je vous prie de m'excuser pour mon message tardif mais je suis vraiment décontenancée, je vous explique ma situation. En janvier 2023, je me suis rendue avec mon compagnon chez un marchand de chevaux afin d'acquérir un nouveau cheval. Mon compagnon a immédiatement fait un virement pour payer la moitié du prix du cheval que nous avions vu et pour qui nous avions eu un réel coup de cœur. Les vendeurs nous ont donc imprimé un contrat de vente ( que je peux joindre aux connaisseurs par mp) et sur lequel il ne figure aucunement que la somme versée représentent un acompte, mais bien qu'il s'agit du prix de vente du cheval.
Suite à un revirement de situation chez la personne qui s'était engagée à héberger ce cheval, j'ai téléphoné dès le lendemain afin d'annuler la vente.
La vendeuse a refusé de rendre l'argent,
Moi ce que je vois c'est surtout que nous avons signé un contrat et payé un cheval qui n'est jamais arrivé chez nous et que la personne n'a même pas voulu nous rembourser...
Quel recours ai-je et suis je encore dans les temps pour réagir ?
D'avance merci.

Édité par girlh le 18-12-2023 à 20h26

Walmos

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Posté le 17/12/2023 à 15h05

girlh : A mon avis, un courrier bien tourné d'un avocat pourrait suffire à les pousser à te rembourser purement et simplement. Il y a un contrat signé des deux partis indiquant que le cheval t'a été vendu. Or, ce contrat a été ignoré (puisque cheval vendu à qqun d'autre), ce qui est une faute de la part du vendeur.
Je pense qu'un bon avocat est capable de leur montrer qu'il leur coûterait moins cher de te rembourser que de laisser la justice s'en mêler et mettre le nez dans leurs affaires louches...

Surtout ne commence pas à brandir la menace de prendre un avocat sans en avoir réellement contacté un.

Girlh

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Posté le 17/12/2023 à 15h12


walmos a écrit le 17/12/2023 à 15h05:
@girlh : A mon avis, un courrier bien tourné d'un avocat pourrait suffire à les pousser à te rembourser purement et simplement. Il y a un contrat signé des deux partis indiquant que le cheval t'a été vendu. Or, ce contrat a été ignoré (puisque cheval vendu à qqun d'autre), ce qui est une faute de la part du vendeur.
Je pense qu'un bon avocat est capable de leur montrer qu'il leur coûterait moins cher de te rembourser que de laisser la justice s'en mêler et mettre le nez dans leurs affaires louches...

Surtout ne commence pas à brandir la menace de prendre un avocat sans en avoir réellement contacté un.

Merci Walmos

Girlh

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Posté le 17/12/2023 à 15h18

Si un modérateur serait ok pour fermer et supprimer le topic ça serait cool svp...
Encore merci a tous pour vos interventions.

Opri

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Posté le 17/12/2023 à 22h16

walmos non ce n'est pas une faute du vendeur.
L'acheteur a signé le contrat sur place puis l'a annulé le lendemain.
La vente est donc purement caduque et le cheval est de nouveau disponible sur le marché.
L'argent versé reste au vendeur puisque vente et contrat conclu sur place, il n'y a pas de délais de rétractation applicable.

Opri

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Posté le 17/12/2023 à 22h21

girlh aille.
Il n'y avait pas de clause de rétractation mis dans le contrat ?
A ce jour, je vous conseille d'aller voir ce cheval proposé sur place avec un professionnel qui pourra évaluer sa valeur et voir si vous vous faites pas "pigeonner".
Si vous le prenez, faites un contrat en béton avec clause de rétractation si le cheval ne correspond pas à l'attente.
Maintenant si vous ne souhaitez pas le prendre, essayez de négocier avec le vendeur pour voir d'autres chevaux qui correspondent au montant versé voir peut-être un poulain qui serait plus facile à revendre si besoin.

Girlh

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Posté le 17/12/2023 à 22h30

opri

Je n'ai mentionné nul part avoir annulé la vente.
J'ai demandé a être remboursée, ce n'était pas possible donc elle m'a proposé son truc bidon de revenir chercher ce cheval ou un autre plus tard. Mais on aurait pas annulé la vente sans aucunes possibilités de remboursement.
DONC on s'est fait avoir.

Geriko42

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Posté le 17/12/2023 à 22h34

girlh
girlh a écrit le 16/12/2023 à 22h47:

Suite à un revirement de situation chez la personne qui s'était engagée à héberger ce cheval, j'ai téléphoné dès le lendemain afin d'annuler la vente.
La vendeuse a refusé de rendre l'argent, mais nous a fait tout un patacaisse comme quoi elle s'engageait après notre saison d'absence ( nous sommes saisonniers a l'étranger) à nous présenter d'autres chevaux, et que les 4000 versés seraient déduis du prix de ce dernier.

c'est pourtant ce que tu écris dans l'intitulé de ton post

Alexandradb

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Posté le 18/12/2023 à 16h16

girlh

Hello,

pas simple ton histoire car on ne comprend pas ton histoire.
Tu écris peut-être sous la colère ou le stress du coup tes phrases sont compliquées à comprendre pour nous.

Si je comprend bien : tu signes un contrat, tu vires l'argent et tu annules la vente pour X raisons.

après ça deviens flou pour moi car vous partez à l'étranger, tu dis que tu n'as pas de nouvelle mais que vous avez quand même échanger et que la vendeuse était toujours ok (du coup, tu dois avoir une preuve de cet échange ? ).
Tu dis que c'est ton compagnon qui a fait le virement puis tu parles de tes économies au final ?
Tu dis que tu as demandé à être remboursé c'est que tu as annulé la vente du 1er cheval qui te correspondait au départ ?

Je suis désolée mais ton histoire telle que tu nous la racontes n'a ni queue ni tête...
Tu te te contredis toi même... dans les échanges...je trouve l'histoire très étrange

Cabochons

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Posté le 18/12/2023 à 17h05

girlh Ce n'est pas une vente à distance, ni un démarchage téléphonique , ni un achat sur un site Web . Il n'y a donc pas de délai de rétractation
Vous avez signé le contrat sur place.

Dans votre post vous dites vous même que vous avez payé la 1/2 du prix ... donc le cheval était vendu 8000 euros.
Vous avez voulu annuler la vente et être remboursé. Le vendeur a refusé, ce qui est son droit.

Elle vous propose de reporter cette somme sur un autre cheval , et là vous en propose un à 9000 euros.
Donc non elle ne vous propose pas un cheval au double du prix du premier (comme j'ai pu lire dans un des commentaires) , mais un cheval qui coute 1000 euros de plus que le premier pour lequel vous aviez signé

Il faut dire que depuis, il s'est quand même écoulé presque 1 an .

Expar

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Posté le 18/12/2023 à 17h56

Pour l'historique au cas où le message de départ serait supprimé, vu que le titre l'est déjà.



girlh a écrit le 16/12/2023 à 22h47:
Bonsoir ,
Je vous prie de m'excuser pour mon message tardif mais je suis vraiment décontenancée, je vous explique ma situation. En janvier 2023, je me suis rendue avec mon compagnon chez un marchand de chevaux afin d'acquérir un nouveau cheval. Mon compagnon a immédiatement fait un virement pour payer la moitié du prix du cheval que nous avions vu et pour qui nous avions eu un réel coup de cœur. Les vendeurs nous ont donc imprimé un contrat de vente ( que je peux joindre aux connaisseurs par mp) et sur lequel il ne figure aucunement que la somme versée représentent un acompte, mais bien qu'il s'agit du prix de vente du cheval.
Suite à un revirement de situation chez la personne qui s'était engagée à héberger ce cheval, j'ai téléphoné dès le lendemain afin d'annuler la vente.
La vendeuse a refusé de rendre l'argent, mais nous a fait tout un patacaisse comme quoi elle s'engageait après notre saison d'absence ( nous sommes saisonniers a l'étranger) à nous présenter d'autres chevaux, et que les 4000 versés seraient déduis du prix de ce dernier. Nous avons bêtement laissé passer la saison, le cheval que nous avions vu a été vendu , et lorsque j'ai rappelé hier, la personne était assez désagréable au téléphone et m'a imposé un cheval dans ses écuries sans me laisser aucun autre choix de cheval, MAIS à condition de rajouter 5000 euros et de venir le chercher lundi, sinon ce qu'elle appelle " l'acompte" est perdu.
Moi ce que je vois c'est surtout que nous avons signé un contrat et payé un cheval qui n'est jamais arrivé chez nous et que la personne n'a même pas voulu nous rembourser...
Quel recours ai-je et suis je encore dans les temps pour réagir ?
D'avance merci.

Mllealys

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Posté le 18/12/2023 à 18h03


girlh a écrit le 17/12/2023 à 15h18:
Si un modérateur serait ok pour fermer et supprimer le topic ça serait cool svp...
Encore merci a tous pour vos interventions.


Hello, a priori ce n'est pas le fonctionnement du forum, les sujets sont gardés de façon à pouvoir potentiellement servir à d'autres. (Et pour la même raison c'est mieux de laisser un titre explicite)

Utamay

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Posté le 18/12/2023 à 18h06

Oui, mais si elle compte contacter un avocat, c'est sans doute mieux pour elle de ne pas laisser traîner trop de détails. Je suis très curieuse de savoir si son dossier est défendable (et si oui, comment) mais c'est à elle de décider si elle veut le partager ou pas.

Girlh

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Posté le 18/12/2023 à 18h07

utamay

Merci. Au moins une personne qui connecte ses neurones

Cabochons

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Posté le 18/12/2023 à 18h34

girlh Ce n'est pas parce que une partie des réponses ne va pas dans le sens que tu souhaiterais .... que "les personnes ne connectent pas leurs neurones" comme tu dis.

Cabochons

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Posté le 18/12/2023 à 18h57

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