0 j'aime
Piroplasmose, traitement ?
Posté le 14/01/2024 à 14h53
Bonjour,
De ce que je lis, le problème de ton cheval lié au clou a induit une visite vétérinaire où le vétérinaire a observé des muqueuses un peu pâles.
Cela ne veut pas dire qu'il était en phase aiguë de piroplasmose. Il y a fort à parier qu'il était porteur de longue date.
Du coup je suis dubitative sur un protocole de carbesia, a fortiori avec trois injections.
La PCR aurait permis de vérifier la charge en piroplasme.
Après même avec une charge un peu forte le cheval peut être en forme.
Actuellement avec cette forme de piro qui ne peut pas être éliminée par le carbesia, ce qui prime c'est la connaissance et l'observation du cheval. Connaître son taux de GR et son hématocrite c'est important, pour savoir si le cheval est dans sa norme ou anémié par rapport à sa norme.
Pour info lors de son action le carbesia élimine le piroplasme mais également le globule rouge qui le contient. On peut donc aggraver temporairement une situation d'anémie avec ce protocole.
Ma jument porte T Equi. Elle l'a contractée à 5 ans (importée d'Espagne, nous sommes ici dans une région endémique à T. equi, la majorité des chevaux est porteur sain). Elle a fait une forme suraiguë très impressionnante, elle avait des valeurs sanguines qui pour les vétérinaires impactaient le pronostic vital.
Elle n'a eu qu'une injection de carbesia, le lendemain, elle était épuisée, couchée la plupart du temps. Son taux de GR était si bas qu'elle a été transfusée le surlendemain, et le protocole a été modifié, en passant par un traitement antibiotique.
Elle s'est très bien remise, reste porteuse, avec une charge qui n'est pas faible.
Son vétérinaire et moi connaissons désormais ses paramètres sanguins. On fait PDS de contrôle une fois par an. Elle est sur des valeurs de GR et d'hématocrite qui la place dans le plancher de la norme ou l'anémie légère, de façon permanente, ce qui ne l'empêche pas de péter le feu. On accepte que ce soit sa norme à elle.
On surveille mes muqueuse, le retour capillaire, le cardio, la récupération, son appétit son énergie. C'est elle qui dit. Je la mets sous redcell en période de compétition ou, de manière générale, en demi-saison. Je connais aussi ses normes de température (je la prenais tous les jours l'année où elle a été malade, et je l'ai reprise tous les jours cet été, me trouvant dans une écurie qui a essuyé une épidémie de gourme).
Elle aura 12 ans en avril.