Tenir un journal « personnel »

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2548 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8970
Tenir un journal « personnel »
Posté le 04/01/2024 à 19h06

Bonjour la team ÇA !

La résolution pour 2024 c’est d’archiver tout plein de souvenirs. J’ai réalisé le nombre de photos que je faisais sans jamais les garder et le nombre de souvenirs qui partent aux oubliettes.

Alors, je me suis de nouveau lancer dans un journal. Le 8e depuis que je sais écrire. Pour garder les souvenirs. En double résolution, imprimer les photos et les coller pour illustrer mes écrits !

Ainsi, je me demandais si d’autres tenaient encore un carnet ou journal et pourquoi pas échanger sur le sujet. On limite souvent cela a l’enfance et à la féminité mais est ce réellement le cas ?


(La meilleure illustration de 2024 selon moi )

Anwen

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
1 j'aime    
Tenir un journal « personnel »
Posté le 04/01/2024 à 20h59

Quand j'étais petite j'ai souvent eu des carnets intimes. En grandissant ça m'est passé.
Mais il y a quelques temps ça m'est revenu. J'ai commencé par essayer de faire un "bullet journal". Bon, clairement ça a pas tenue longtemps.
Au final, je suis passé au numérique comme pas mal je pense. Je fais chaque jour une note quotidienne sur Obsidian (éditeur de texte/gestion de connaissances), et j'y note un peu tout ce qui s'est passé ce jour, mes souvenirs, des infos impo6.
Et effectivement, les anciens dirait que c'est triste de ne plus écrire à la main dans un joli carnet, et je suis d'accord avec ça, mais le numérique a quand même beaucoup d'avantages. Par exemple il est hyperfacile pour moi de retrouver une information que j'ai noté dans le passé sans me dire qu'elle pourrait être utile dans le futur, je n'ai pas non plus besoin d'emmener avec moi mon journal pour pouvoir y noter des choses puisqu'il est toujours avec moi aussi sur le téléphone.
Du coup, je pense que de nombreuses personnes ont convertit au numérique leur journal, et c'est pour ça qu'on en retrouve moins.
Mais un vrai journal écrit à la main je trouve ça super chouette moi.

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3153
5 j'aime    
Tenir un journal « personnel »
Posté le 04/01/2024 à 21h40

C'est pas vraiment un journal, mais j'ai un carnet où sur chaque page figure une semaine. L'idée est d'y noter tous les trucs que je fais (une rando, une soirée, une sortie théâtre, une activité atypique...). J'y colle parfois quelques petits trucs (tickets de ciné par exemple) mais c'est pas l'objectif.

Je l'ai commencé à l'automne 2021 après m'être fait larguer, j'avais pas trop le moral et avais vraiment le sentiment de rien faire de ma vie. L'objectif était alors de se noter un truc sympa par semaine.

Y a des périodes où les pages sont bien bien remplies, d'autres un peu trop vides (même si je crois qu'il y a toujours eu un truc notable). Mais quand je le feuillette, je réalise que j'ai fait pas mal de choses sympas et ça fait plaisir :)

Clarousse

Membre VIP

Trust : 650  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3967
4 j'aime    
Tenir un journal « personnel »
Posté le 04/01/2024 à 21h52

C'est marrant je n'ai jamais osé écrire un journal, j'ai trop peur de me trouver idiote en le relisant ... pour autant je suis toujours admirative des gens qui en tiennent un !

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
1 j'aime    
Tenir un journal « personnel »
Posté le 04/01/2024 à 22h02

Je ne le fais pas personnellement, mais j'ai quelques amies qui remplissent des carnets de voyages ou souvenirs d'activités qu'elles font au quotidien...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21979
2 j'aime    
Tenir un journal « personnel »
Posté le 05/01/2024 à 02h31

Au décès de ma grand mère j'ai découvert et recupéré ses carnets.
J'ai appris que c'était ma mère (sa belle fille) qui lui en achetait un chaque année depuis plus de 15 ans (je pense qu'elle devait en avoir avant mais je ne les ai pas retrouvé)
Elle écrivait au crayon à papier, l'humeur du jour, la météo, ce qu'elle avait fait et qui elle avait vu ou eu au téléphone
J'ai retrouvé les plannings de mes parents ou même ce qu'elle faisait à manger quand j'étais au primaire
Elle découpait aussi des articles de presse dans le journal et les actes de décès de personnes qu'elle connaissait.

La dernière année de sa vie étant malade je lui ai offert un livre " mamie raconte moi ton histoire " qu'elle m'a rempli de photo et de quelques textes elle y a écrit jusqu'à son entrée dans le service de soins palliatifs.

Ma mère note tout aussi dans son agenda, c'est pas de gros textes par contre comme dans un journal intime

Moi j'aurai plus tendance à faire des bujo, dessiner ou avoir un agenda et y noter les choses importantes
Mais je suis trop exigeante sur l'esthétique je pense un temps fou à y dessiner, m'appliquer à écrire du coup j'ai du mal à le tenir sur le long terme et les moments où j'ai beaucoup moins de temps

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13912
1 j'aime    
Tenir un journal « personnel »
Posté le 05/01/2024 à 05h54

Depuis petite j'adore écrire, que ce soit mes ressentis, sur la pluie et le beau temps, des poèmes, des ci des là....

Maintenant, j'ai des passages, je sais que ça peut énormément m'aider en cas de coup de mou, colère etc... Ça peut vraiment me canaliser, c'est vraiment très positif pour moi de juste lâcher ce que je peux avoir dans la tête, le coeur etc... parfois ça m'aide à clarifier les choses, à trouver des réponses, à juste me défouler...
Mais malheureusement je ne prends plus vraiment le temps à ça...je fais autre chose...
C'est dommage car ça me fait du bien, et j'adore écrire mais voilà...la flemme prend parfois le dessus aussi (comme pour beaucoup de choses malheureusement... j'adore lire aussi...je ne lis pas car bah j'ai le téléphone le ci le là...c'est triste^^)
faudrait que je m'y remette

En tout cas l'idée de coller des photos et autres est super, j'adooooore ! (Tu as l'air d'avoir une très jolie écriture)

Édité par iris600 le 05-01-2024 à 05h55



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8970
1 j'aime    
Tenir un journal « personnel »
Posté le 05/01/2024 à 07h52

Merci pour vos retours ! a l’heure des réseaux sociaux et d’internet je vois bien que ce genre d’activité n’est plus très populaire. Et c’est justement à cause de cela que je veux me garder mes souvenirs pour moi… On partage sur les réseaux, dans le vide, mais on ne garde pas vraiment le souvenir. Si plus d’internet on n’a plus accès à rien, si coupure d’électricité c’est encore pire et surtout, si l’ordinateur ou le téléphone lâchent, bah c’est cuit, on perd tout.
Par contre j’entends qu’il y a un côté pratique et rapide, on va aussi vite que notre flux de pensée donc on peut tout écrire sans rature et en plus ça corrige une grande partie des fautes tout seul.

On peut avoir peur d’être ridicule. C’a été mon cas. 7 carnets de 500p format A5, je n’ai pas encore 26 ans, c’est que j’en ai écrit, collé et scotché des choses Et « avoir peur d’être ridicule » c’est déjà un jugement de valeur de soi même à … soi même. Personne n’est ridicule. On a le droit d’être heureuse ou triste pour ce que certains considèrent être « des conneries »… Et surtout il n’y a que nous qui pouvons lire et relire ces écrits la.

En relisant les carnets de mes 6 à 9 ans, j’ai eu beaucoup de tendresse pour la petite moi. De mes 10 à 15 ans, j’ai vécu l’enfer. Et je m’en veux parce que même dans mes écrits je me suis censurée. Mais je me sens fière d’avoir survécu et grandi après tout cela. De mes 15 à 20 ans c’est un sketch j’avoue. Est ce trop tôt pour me relire ? Peut être… on se rend compte qu’on n’a plus vraiment les mêmes problèmes ni priorités

Ce 8E carnet est destiné au souvenir. Il est libre d’écriture mais idéalement je veux l’orienter dans un bon mood, plein d’humains, de joie, de bonheur et d’apprentissage. Écrire le positif est plus productif que de lamenter, même si ça soulage évidemment !

Et puis c’est un temps pour soi. J’écris pas tous les jours et il me faut du temps quand j’écris mais … ces moments sont un temps de pause que j’accepte de prendre sur un emps’de forum ou de réseaux.

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3153
1 j'aime    
Tenir un journal « personnel »
Posté le 05/01/2024 à 08h03

En ce qui concerne les souvenirs photos, tous les uns j'en fais développer une sélection que je mets dans un album "à l'ancienne" :)

Bon c'est des photos téléphone, moins belles que celles d'un véritable appareil photo. Mais j'aime bien m'y replonger malgré tout !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8970
0 j'aime    
Tenir un journal « personnel »
Posté le 05/01/2024 à 08h14

groubi je t’avoue qu’aujourd’hui ce sont principalement des photos téléphone. Mais la qualité est meilleure qu’il y a dix ans donc honnêtement ça passe !

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
3 j'aime    
Tenir un journal « personnel »
Posté le 05/01/2024 à 09h24

Bonjour,

C'est amusant car je m'apprète justement à tenir un carnet (enfin, ce sera plutôt un petit classeur A5, mais je voulais pouvoir ajouter ou déplacer des pages au besoin).
Je ne l'ai jamais fait auparavant, alors je ne sais pas si je tiendrai dans la durée.
J'ai acheté du matériel et le petit classeur devrait arriver aujourd'hui même (je l'ai commandé, ne trouvant pas mon bonheur dans les commerces du coin).

Ce ne serait pas un journal à proprement parler, mais ça m'aiderai à organiser mes réflexions sur certains sujets, à noter des infos et souvenirs, etc.
Il faut dire qu'en ce moment, ça part un peu dans tout les sens dans ma tête et que j'ai besoin de trouver quelque chose pour y voir un peu plus clair.

Pour ce qui est de passer par le numérique, pour moi, ça a été l'inverse. J'ai commencé à essayer de faire le petit "journal" avec un format informatique, mais ça ne me convient pas. Je n'aime pas trop.
J'aime le contact avec le stylo et le papier, les pages qui tournent etc. C'est beaucoup plus "vivant" et personnel à mon sens.

Je comte essayer de le décorer avec des dessins ou autres, peut-être un peu en mode scrabooking, mais avec plus de texte.
Je ne sais ce que ça donnera. J'aime dessiner, mais je n'ai jamais fait ce genre de choses.

J'ai aussi peur d'être ridicule. Ça me met le doute sur la pertinence de faire ce petit classeur. Mais bon, on verra bien.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8970
1 j'aime    
Tenir un journal « personnel »
Posté le 05/01/2024 à 09h38


akhaten a écrit le 05/01/2024 à 09h24:
Bonjour,

C'est amusant car je m'apprète justement à tenir un carnet (enfin, ce sera plutôt un petit classeur A5, mais je voulais pouvoir ajouter ou déplacer des pages au besoin).
Je ne l'ai jamais fait auparavant, alors je ne sais pas si je tiendrai dans la durée.
J'ai acheté du matériel et le petit classeur devrait arriver aujourd'hui même (je l'ai commandé, ne trouvant pas mon bonheur dans les commerces du coin).

[b]Comme moi 2024 nous inspire ! Alors un conseil ne te mets pas la pression. Mieux vaut écrire 1x/mois avec le coeur et plaisir que se forcer à écrire avec du vide et sans émotion. Mon dernier carnet m’a fait 3 ans (sur 200p donc autant dire que j’ai peu écrit !) mais le principal c’est de prendre du plaisir et de détendre. De se décharger l’esprit également.
Aussi si tu as cette peur du ridicule, ne te relis pas. Je pense qu’il faut au moins laisser passer 1 an pour pouvoir se relire sans se juger à mal.[/b]

Ce ne serait pas un journal à proprement parler, mais ça m'aiderai à organiser mes réflexions sur certains sujets, à noter des infos et souvenirs, etc.
Il faut dire qu'en ce moment, ça part un peu dans tout les sens dans ma tête et que j'ai besoin de trouver quelque chose pour y voir un peu plus clair.

C’est le propre d’un journal, écrire et qu’on veut. En faire un agenda, un album, un brouillon, peu importe. Un carnet est fait pour être rempli. Le reste importe à chacun de faire ce qu’il veut. Et c’est chouette !


Pour ce qui est de passer par le numérique, pour moi, ça a été l'inverse. J'ai commencé à essayer de faire le petit "journal" avec un format informatique, mais ça ne me convient pas. Je n'aime pas trop.
J'aime le contact avec le stylo et le papier, les pages qui tournent etc. C'est beaucoup plus "vivant" et personnel à mon sens.


Je suis assez en accord avec ça. J’aime l’authenticité u papier et de l’encre. Le bruit des pages et du stylo. Les feuilles. Le choix du design, de la qualité (et de l’odeur !) du papier.

Je comte essayer de le décorer avec des dessins ou autres, peut-être un peu en mode scrabooking, mais avec plus de texte.
Je ne sais ce que ça donnera. J'aime dessiner, mais je n'ai jamais fait ce genre de choses.

C’est là où moi, je me déçois ! Je suis incapable d’aimer chaque personnalisation de carnet. J’essaie au max de dessiner colorier, scotcher et coller mais même des années après le réalise que là dessus je suis pas super douée lol

J'ai aussi peur d'être ridicule. Ça me met le doute sur la pertinence de faire ce petit classeur. Mais bon, on verra bien.

Ridicule en quel sens ? Est ce que tu veux le faire lire ? Est ce que tu veux le partager ? Si la réponse est non, aucune raison d’être ridicule. Est ce que c’est parce que écrire dans un journal est encore vu comme quelque chose d’enfantin ? Et alors ? N’étions pas heureux et insouciants dans l’enfance ? C’est que du bonheur de garder ce côté là !

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
2 j'aime    
Tenir un journal « personnel »
Posté le 05/01/2024 à 09h50

J'ai un journal depuis très longtemps. J'ai dû commencer à 10 ans ou 12 ans. Au début des petites notes ici et là et puis ça s'est étoffé. J'ai écrit sur différents supports depuis les carnets Diddl (souvenirs...) jusqu'à des cahiers A5 classiques. Aujourd'hui je suis en amour pour les beaux carnets qui font un peu grimoires.

J'ai gardé l'habitude du stylo plume, j'ai investi au fil du temps dans des washi tapes, des feuilles d'autocollants... j'imprime aussi des images qui me plaisent, j'ai découpé des reproductions d'oeuvres dans des livres de classe qui allaient être jetés...

Pas de régularité dans l'écriture. Ça fait plusieurs mois que je n'y ai pas touché ^^

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
1 j'aime    
Tenir un journal « personnel »
Posté le 05/01/2024 à 10h07

Merci pour ces conseils ^^

C'est vrai que ce n'est pas la peine de se mettre trop de pression. Il n'y a pas d'obligation à le faire, c'est juste un truc que l'on fait pour soi, donc, si c'est à contre cœur (en s'imposant un rythme même quand on en a pas envie ou autre), ce n'est pas la peine.
J'ai tendance à en attendre un peu trop de moi même. Il faudra que je fasse attention pour que ça ne devienne pas prise de tête. Sinon, c'est contre-productif.

Je ne sais trop ce que donnera la mise en page. N'ayant jamais fait ça, ça sera peut-être tout nul.
J'essaie de trouver des idées sur internet. Histoire que ce ne soit pas trop moche. J'ai trouvé des choses sympa que je pourrai adapter. Mais bon, on verra ce que ça donnera...

En vérité, je ne sais pourquoi je me sens ridicule de vouloir faire ça.
Je ne compte pas le montrer à qui que ce soit (même si j'ai intérêt à bien le planquer vu les fouineurs que j'ai dans ma famille...). Donc normalement, pas de problème de jugement d'autrui.
Peut-être qu'inconsciemment, je trouve ça puéril. Mais je ne vois pas vraiment en quoi en fait. Surtout que oui, comme tu l'as dit, même si c'était le cas, où est le problème ?
Je crois que j'ai un peu peur d'écrire des choses sur le moment, et de ne plus être du tout d'accord par la suite.
Il n'y a pas de quoi se sentir ridicule. Mais c'est quand même ce que je ressens. Bizarre. Ça passera peut-être avec le temps.



Par contre, je ne sais pas du tout comment commencer le carnet. Je sais que c'est personnel et que chacun fait comme il veut, mais je n'ai pas trop d'idée pour la première page.
Comment faites vous ? Vous laissez venir tout seul ?

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8970
1 j'aime    
Tenir un journal « personnel »
Posté le 05/01/2024 à 10h55

lady_orcanie tu les achètes où tes planches d’autocollants ?! Je suis intéressée ! A défaut de savoir dessiner ça pourrait colorer un peu plus mes pages !

akhaten
La confiance en l’exercice viendra avec le temps. Il est possible au départ que tu te dises « Roh que je suis niaise et classique … ! » mais avec le temps ça passe bien, on lache prise.

C’est justement ça qui est bon : ne plus être d’accord à la relecture (1 an, 3 ans, 10 ans après) parce que tu te vois grandir et c’est à travers ce désaccord que tu comprends qui tu étais et qui tu es devenue. Enfin moi j’adore…

Comment commencer !?
Moi je ne « commence » plus. Le début d’un carnet c’est toujours la suite d’un autre. Donc pas de préface pour moi, je note la date et hop, j’écris. Par contre en première page quand même c’est une photo du 1 Janvier de l’année.

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
2 j'aime    
Tenir un journal « personnel »
Posté le 05/01/2024 à 10h57


tartine88 a écrit le 05/01/2024 à 07h52:
a l’heure des réseaux sociaux et d’internet je vois bien que ce genre d’activité n’est plus très populaire.


C'est drôle parce que moi j'ai justement l'impression que ça revient à la mode grâce aux réseaux sociaux, et même d'une manière plus "diversifiée" qu'avant, dans le sens où les gens qui montrent leurs journaux ne le font pas toustes de la même façon donc ça peut en inspirer d'autres. C'est justement parce que j'en ai vu plusieurs sur Tiktok que j'ai eu envie de faire le mien, avec des cases à colorier par jour pour l'anxiété ressentie, la météo, noter une chose positive que l'on a faite par jour,... Je suis très visuelle et très accro aux souvenirs donc je pense que ça me parlerait beaucoup !

Et perso, à l'inverse de me mettre la pression, j'ai juste peur que ça tienne une semaine et puis que je l'abandonne complètement, c'est ça qui me freine.
Page(s) : 1 2 3
Tenir un journal « personnel »
 Répondre au sujet