je trouve que ça vire parfois à l'obsession cette histoire de foin à volonté.
les chevaux ne mangent pas non stop pendant 24h. Tout au long des 24 heures oui mais pas en continu. il y a quand même plus ou moins 8 heures consacrées à d'autres activités, voir plus en vieillissant car le temps de repos augmente. L'estomac met 4 à 6 heures pour se vider il me semble. Bref tous ces temps sont fractionnés et s'alternent. Pour moi le "à volonté" n'est pas forcément synonyme de "adapté au métabolisme". Chaque cheval a des besoins différents en matière d'alimentation, c'est vraiment du cas par cas, donc "foin à volonté" comme règle de nourrissage je n'y adhère pas trop.
Je ne trouve pas grave si le cheval reste quelques heures sans manger ou sans boire. Du moment qu'il accède à l'alimentation souvent et tout au long des 24 heures.
Un cheval mis à la diète 24 h pour des raisons médicales ne se fait pas des ulcères instantanément, c'est un moyen radical d'assainir le système digestif. Alors certes ce n'est ni un mode de vie, ni désirable mais ça indique quand même que l'animal ne va pas s'autodétruire s'il a un accès multi-fractionné du moment que c'est bien réparti en quantité et en rythme, que ça répond à son besoin de mastication et de déambulation concomitante. ça évite d'ailleurs de surcharger les intestins car si le passage dans l'estomac est de 4 à 6 heures, le bol alimentaire chemine dans les intestins durant 24 à 48 h !
Question synchronisation des étapes c'est déjà le terrain favorable à bien des problèmes.
En faisant en sorte que l'estomac soit continuellement plein, ça revient à gaver les intestins
Pour moi c'est herbe/foin en continu raisonnée mais surtout pas de "à volonté".