Update ! Et TW : photo d'une amputation de queue en bas du message
J'ai fini à force de fouiller tout internet par trouver des colliers en cuir, à boucle, avec protection anti étranglement (élastique): les colliers qu'avaient les chats quand j'étais jeune finalement et qui ont tjs bien convenu. Mon mari a trouvé un support pour les air tag qui est mieux fichu (2 entrées collier au lieu d'une) ce qui fait que le tout est bien maintenu au collier et qu'on n'a pas d'espace ou de boucle qui pourrait créer un risque de strangulation.
Pour l'instant les chats ne sortent pas, enfin le petit s'est fait la malle deux fois hier. Première fois, il s'échappe quand je reviens de chez le veto avec le blessé. Il se colle sous la voiture. Je peste, je m'occupe d'abord de rentrer le blessé car il s'agite dans sa cage et je retourne chercher le petit dehors. Je regarde partout, pas de chat. Je vais sur l'appli, ça me dit qu'il est là avec moi. Bon.. je fais sonner l'air tag. Effectivement le chat était retourné dans la maison

ce fut bien pratique ca m'a évité de le chercher 10 ans. Par contre j'ai remarqué qu'il avait été légèrement perturbé par la sonnerie donc on va rendre ça plus sympa pour lui et au lieu d'utiliser une clochette pour sonner l'heure du repas je vais utiliser l'air tag. Il faudra peut être plus souvent changer la pile mais tant pis. Ça permettra aussi de l'appeler ou qu'il soit finalement, j'avais vu que certains colliers GPS mettaient ça en avant justement comme fonctionnalité !
Je ne vais pas rouvrir un enieme sujet, j'en profite ici.
Mon chat a été opéré le 9 janvier. C'était infecté dans la foulée, les fils n'ont servi à rien on est partis sur une cicatrisation de seconde intention. Ça a commencé à évoluer un peu lentement déjà la semaine dernière. Et la, on stagne complètement. Le problème : il se frotte/cogne et arrache la croute avant que ça soit guéri. Il reste donc une petite zone qui pour l'instant ne guérit jamais.
La proximité de la plaie avec l'anus empêche de faire un pansement correct et dissuade d'utiliser une couche/ un vêtement également.
Le chat a une collerette il n'y touche pas, c'est vraiment les frottements/coups, notamment quand il se couche devant la porte pour jouer par dessous la porte avec l'autre chat (le blessé est enfermé dans la SDB et l'autre chat n'est pas H24 libre dans la maison pour l'instant mais il fait pipi partout et la seule pièce non craignos niveau pipi c'est le garage, ou mon mari travaille, et le chat ne fait que miauler à la mort quand il y est, donc malgré tout parfois ils se font des parties sous la porte).
J'ai donc mis un chien sous la porte pour pallier à cela, je verrai aux traces de sang si cela fonctionne ou non mais nous sommes un peu dans une impasse actuellement. J'espère que ça ne fera pas vriller le blessé de ne plus avoir ce contact extérieur car il trouve déjà le temps très long.
Le veto reste confiant car le tissu reste bien vivant et actif, ça guérit, ça travaille, donc il m'a dit d'essayer d'aménager au mieux l'espace du chat et voir comment faire pour qu'il arrête de se coucher devant la porte surtout.
Il laisse encore 2 semaines comme ça pour voir si ça va finir par se régler tout seul. Autrement il envisage une greffe de peau mais sans grande conviction car le problème sera le même on aura toujours besoin que la zone soit un peu laissée tranquille pour guérir, même si ce sont des points et de la peau.
Actuellement je désinfecte et applique du Vetramil.
Je prends tous vos conseils pour favoriser la protection de cette zone et une cicatrisation rapide, ainsi que des idées pour protéger ce chat de lui même !
