Bonjour,
Je me retrouve dans une impasse concernant les problèmes de pieds de mon jeune SF de 6 ans...
Petit récapitulatif depuis que je l'ai acheté en 2021.
Août 2021: visite d'achat en Normandie --> OK il vit dehors dans les marais normands et n'est pas débourré.
Puis, il part au débourrage qui se passe bien et reste pieds nus.
Fin septembre 2021, il me rejoint et je constate que ses pieds ne sont pas tops... Pas de talon et friables. Mon maréchal ferrant me dit "no stress" pas de ferrure il faut que son pied se refasse une santé donc il reste pieds nus. Je suis ses conseils car il est très compétent et sait de quoi il parle.
Fin octobre 2021, changement de pension et de Maréchal car il est en maladie ( accident de travail --> jambe cassée). Je change de MF et prend celui de ma ponette. Lui aussi me préconise de rester pieds nus mais je ne suis pas convaincue... Je préfère le ferrer vu la qualité de sa corne.
Depuis, il est ferré des antérieurs et se déferre régulièrement. Pour palier à ce problème, il a des cloches H24. A noter que le maréchal ferrant qui le suivait au début reprend du service et suit Nini depuis janvier 2023.
Ce week end, c'est la petite goutte qui a fait débordé le vase car il a réussi à se marcher dessus malgré les cloches et a vrillé son fer. C'est mis à boiter très fort et son antérieur s'est engorgé. Du coup il a été déférré par le gérant et laissé au repos en attendant l'arrivée du vétérinaire car nous étions dépourvus (pas d'abcès, pas de douleur significative au tendon ni au boulet etc...)
Le véto passe hier après midi et trouve un bel hématome au dessus des glomes. Lundi, il n' y avait rien. Ce qui est aussi normal car c'est évolutif.
Nini a droit à un bain de pieds avec du javel tous les jours afin de bien désinfecter le pied. Ce n'est pas un problème en soit!
Le problème c'est que le véto m'a conseillé de le laisser pieds nus définitivement et pour toutes les sorties ( trotting, CSO ou CCE ) de lui mettre des hippo sandales. OK, je l'entends...
J'ai peur qu'en le laissant pieds nus sa corne n'évolue pas dans le bon sens et qu'il faille trouver une solution autre que le fer.
J'ai pensé aux SAFE et aux DUPLO mais pareil j'ai peur qu'il se marche dessus et se refasse mal.
Il voit le MF aujourd'hui, j'espère qu'il sera encore là quand j'arriverai sinon je l'appellerai pour avoir des réponses.
Je pense lui faire une cure de KERATEX en premier lieu et voir l'évolution.
Auriez vous des témoignages de chevaux de sport pieds nus et qui le vivent bien.
Petite précision, il vit au pré H24!
Merci de m'avoir lue
