Van : comment choisir?

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Globs

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Van : comment choisir?
Posté le 03/03/2024 à 21h49

Je me lance donc dans le projet van.
Côté voiture, formation, c'est bon, vérifié. Je passe la formation fin Mars et avec mon tiguan pour un 1,5 place je suis large.

Reste à choisir le van. Et c'est là que cela se corse.
Donc 1,5 place, c'est sûr...mais la marque.
J'ai lu plusieurs sujets sur le forum, des membres très satisfaits de Fautras, de Bockman, d'Ifor, et et CL.
Côté budget, je pourrais CL en neuf, mais pas les autres.
Si je peux trouver une occasion, j'aimerais autant, mais pas n'importe quoi.
Je veux un tout alu, le van sera stocké dehors.

Des CL d'occasion j'en vois pas mal, mais en général ils ont été détarré à 1100 kg, avec uns poids à vide de 600 kg ...cela me fait juste le poids estimé de ma jument (pas grande, mais bien large).
Je trouve quelques Fautras....mais, je n'ai pas de dépositaires près de chez moi. En fait je n'ai que CL proche de chez moi.
Pour ceux / celles qui ont un van, où le faites vous entretenir / réviser ? Je ne compte absolument pas sur moi pour le faire, en dehors de la pression des pneus....

Ensuite j'ai des questions pratico pratiques :
- Une sellerie dans le van indispensable, vraiment très pratique, ou on peut s'en passer ? (sachant que le coffre de la voiture est grand...j'imagine qu'il reste accessible même avec le van attelé ?(même si moins pratique)

- Les aérations : je vois des modèles avec des "fenêtres qui s'ouvrent. D'autres sans fenêtres. Une bâche à l'arrière ...Qu'est-ce qui est préférable / pratique / confort pour l'animal ?

- Les accès. J'ai bien compris qu'à priori les chevaux montent mieux en porte que via le pont . D'où mon attirance soit pour Fautras, soit pour CL avec système pont porte (mais pas sûre de trouver d'occasion). Mais j'imagine que nombre de chevaux montent via des ponts..ça doit être faisable (aucune idée des préférences de la mienne en la matière, de toute façon elle n'a pas dû beaucoup voyager dans sa vie ). Est-ce vraiment un critère que je dois figer ou le prendre comme "la cerise sur le gâteau"?

Merci pour vos avis / remarques

Édité par globs le 03-03-2024 à 21h54

Globs

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Van : comment choisir?
Posté le 06/03/2024 à 21h41

..ce n'est pas contre vous mais contre CA qui a encore effacé tout le message que je vous avais soigneusement écrit et que je vais devoir refaire


Merci encore à toutes et tous pour vos réponses , avis , commentaire...et blagounettes

mouse , la roue de secours fait bien partie de mon cahier des charges, par contre je n'avais pas du tout pensé au moyen de changer une roue. Grand merci pour cette information sur la cale

Alors non, je reste sur le 1,5 places. J'ai bien conscience que le 2 places pourrait exceptionnellement servir avec une amie, mais ce sera tellement rare.
mel312 il n'y aura pas de deuxième cheval. Indra est ma seconde, et donc dernière. Quand à l'option compagnon équitant....je vais répondre par une blagounette : je crois que j'ai dépassé la DLUO sur ce plan là
Au pire du pire, on peut peut-être trouver un 2 places à louer dans les environs (je n'ai pas regardé). Et vraiment au pire du pire....je revends le 1,5 pour racheter un 2

flakiss oui je me rends compte que les bonnes occasions partent très vite. Et du coup que je cherche un peu trop tôt vu que je n'ai pas encore fait ma formation B96.

speedy70 je ne sais pas ce que ma jument préfère. Elle n'a dû voyager que 2 fois dans sa vie et c'était avant que je ne l'ai. Je ne peux pas non plus tester sur d'autres vans. Elle apprendra

himaliae je craignais que les étriers ne cognent . Les miens sont assez imposants et je ne peux pas les remonter sur les étrivières. Mais là-dessus je suis d'accord avec liteulorce je me pose trop de questions . Je trouverai bien un moyen pour caler cela.

Lorsque j'aurais acheté la chose je viendrai expliquer mon choix.
Et j'essaierai de faire un résumé de toutes les idées postées ici. Cela pourra peut-être servir à d'autres. Donc si de nouvelles idées, astuces ou expériences vous viennent à l'esprit....n'hésitez pas à poster

Nine81

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Van : comment choisir?
Posté le 07/03/2024 à 09h43

je reviens, sur prendre un 2 places car tu peux tracter ce poids là ... j'ai une amie qui a deux chevaux (mais seule a monter), elle a un 2 places. et au final, elle pense acheter un 1,5 car avec le 2 places (même avec un cheval) elle consomme énormément. son 2 places est un iford et quand elle a conduit avec mon 1,5 fautras, elle ne le sentait pas derrière, et consommation bcp moins importante.

Elle a calculé elle sort 5-6x par avant avec deux chevaux (souvent avec ceux des copines ou bien pour des stages avec ces deux chevaux perso). vu la différence de consommation, elle va changer car le prix de l'essence et la conso la limite dans ces sorties.
On sort a minima 2x par mois en rando.

pareil pour la taille, y a rando et rando, est ce que globs parle de rando de plusieurs jours ou juste a la journée ? nous on part a la journée donc en gros on fait une grosse balade donc sacoche en plus et une polaire pour le retour dans le van. en plus du matos de monte ça suffit. ça rentre dans le coffre d'une voiture.

Himaliae

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Posté le 07/03/2024 à 11h29

globs au pire du pire, tu prends un pochon en tissu, tu mets tes étriers ensemble et paf? problème résolu?

Globs

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Posté le 07/03/2024 à 12h21

himaliae oui c'est ce que je me suis dit
Au final je retiens l'option sellerie. Selon l'occasion...

nine81 voici un argument qui me touche...mieux pour le portefeuille, mieux pour la planète. Déjà que sur ce dernier plan cette passion n'est pas toujours au top

Liteulorce

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Posté le 07/03/2024 à 12h26

Oui, ou pour les ballades comme y'à pas toujours bien de la place pour se garer ou préparer tu transporte sellé.

YYYYEEEEEEEHHHHAAAAAA!

Mel312

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Posté le 07/03/2024 à 12h31

globs La sellerie en generale tu peux la faire rajouter. du moins chez CL pour sur. Le Hayon arriere pour remplacer la bache aussi.

Globs

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Posté le 07/03/2024 à 12h37

liteulorce

mel312 oui je m'étais dit que j'appellerai le distributeur proche de chez moi pour la sellerie si besoin.
Par contre je n'aurais pas pensé demander pour le hayon, c'est top. Merci

Mel312

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Posté le 07/03/2024 à 12h37

globs au final pas de grande sellerie possible sur le modele 1 place.

Liteulorce

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Posté le 07/03/2024 à 12h37

Par contre un deux place face à un 1 place je pense qu'il faudrait avoir un oeil plus précis pour tirer des conclusions sur la conso.

Par exemple sur un même trajet et avec un même ensemble je sais que je consomme plus que le chauffeur habituel.

Et si on fait le ratio entre plus mais deux chevaux transportés ,comment dire ? ça m'étonnerai fortement que tu double la conso. Je suis étonné du résultat comme de la conclusion.

Mel312

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Posté le 07/03/2024 à 12h42

nine81 comparer un Iford 2 place versus un Fautras 1.5, ce n'est pas vraiment equitable. Et si en plus pas de la meme annee ou un en alu et l'autre non etc....

Pour vraiment comparer il faut le meme modele (marque/gamme) en 2 et 1.5 places.

Par exemple le CL touring one (1.5 place) fait a vide 745kg, le touring country (2 places) 850kg. Bon avec grande sellerie en plus le poids augmente mais c'est vraiment pratique cette sellerie. Et out reste ne place. pour les selle de dressage avec etriviere monobranche, il suffit de les croisser sur la selle.

Globs

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Posté le 07/03/2024 à 13h05

Oui je me doute que la consommation c'est plus compliqué que cela....mais je prends aussi les arguments qui m'arrangent ( mauvaise fois inside )

mel312 Zut pour la sellerie rajoutée...je demanderai tout de même si besoin car je sais que c'est une option sur les 1,5 CL
Par contre non je ne peux pas passer mes étrivières sur la selle, je les aies positionnées sous le quartier

Nine81

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Posté le 07/03/2024 à 16h14

ah mais je suis d'accord c'est pas du tout le même genre de van. ils sont tous les deux récents (moins de 5 ans).
j'ai pas dis que ça doublait la conso. mais ça consomme plus avec un 2 places, et je trouve ça dommage de devoir se priver de certaines sorties loin car on consomme trop avec le van.

Avec mon duster et le fautras 1,5 place je consomme du 7-8L/100 alors que le véhicule seul je suis à 5,5L/100. ben parfois je vais chez une copine pour juste faire une séance a pied de 1h avec elle (mais on passe la journée ensemble). que je parte avec ou sans le van, la différence est tellement minime que je ne m'en prive pas.

Globs

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Posté le 14/03/2024 à 10h24

J'ai en vue un Ifor HB 1,5 assez récent.
flakiss tu me confirmes la bonne tenue des parois ? Si j'ai bien compris le contre-plaqué est en sandwich protégé par de l'alu ?
Ta tête d'attelage verrouillable était d'origine ? Tu sais si cela peut se rajouter? ( je peux aussi appeler un revendeur )

Flakiss

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Posté le 14/03/2024 à 10h36

globs Le mien vit dehors depuis 4 ans et ras. Il est de 2008.

La couleur n'est même pas un peu ternie !

La tête d'attelage je ne sais pas si c'est de serie ou en option, il faut demander à la personne qui le vend si elle y est ou pas.

Globs

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Posté le 23/03/2024 à 08h18

Après quelques ventes engagées/ annulées je vais peut-être me retrouver avec le choux suivant

Ifor HB403 de 2017 qui a l'air en très bon état

CL touring, neuf pont avant , remisé car modèle expo.

Le CL est 1300€ plus cher mais garantie 2 ans, tout aluminium, tête d'attelage verrouillable. Chez un revendeur CL proche.

Ifor moins cher. Revendeur beaucoup plus loin (2h30 se route pas impossible de le laisser pour 1 ou 2 semaines si besoin sinon je trouverai un entretien dans le coin)
Mais pas de garantie
Pour la tête d'attelage il faut que je demande


Vos avis ? Même si le choix final m'appartient à 100%
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